Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster subterranea] Aphaenogaster ou Stenamma ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Aphaenogaster subterranea] Aphaenogaster ou Stenamma ?

Message par Mathurin C »

Bonjour, je suis sur des fourmis capturées à l'aide d'un dérivé du protocole PNA Maculinea, qui consiste à installer des placettes avec miel et rillettes de saumon et à les relevés 2 fois (une fois 30 minutes aprés la pause, puis une seconde fois 1h30 après la pause). Celle si on été relevé lors du second passage.

Et là je bloque sur des bêtes, je ne suis pas sur de ma différentiation entre Aphaenogaster et Stenamma.

Voici mon déroulé dans la clef d'Antarea :



-pétiole en deux parties

-tête arrondie

-extrémité du gastre arrondie

-mandibule avec des dents

-massue antennaire de plus de 2 articles

-propodeum portant des épines

-épaules arrondies

-post pétiole "bien moins larges" (exit Cardiocondyla)

-œil ovale

-mandibule avec des dents

-antennes de 12 articles + ouvrières de 4mm

-pas de dents sous le pétiole

-massue de 4 articles (je ne suis pas certain d'où s'arrête la massue, mais c'est plus de 3)



C'est là que ça se corse, je trouve que les massues ne sont pas "grêles" mais je ne suis pas non plus convaincue pour les "petits" yeux... Testons les deux pistes :

-Stenamma : ça se joue aux nombres de dents entre S. striatulum et S. debile. Mais il y a 4 espèces et là on arrive qu'à 2 espèce



-petites dents -> Aphaenogaster : ouvrières claires, structure profonde : Aphaenogaster subterranea



Du coup vu que je ne suis pas sur de tout ça, j'ai aussi prit la clef de détermination des genres de Fourmis en France continentale, B. Kaufmann, mai 2010. Et donc j'arrive à cet embranchement entre Stenamma, Messor et Aphaenogaster :


-Funicule large, articles 3 à 6 plus larges que long; chez les ouvrières, propodeum de profil pas nettement plus bas que le promesonotum -> Stenamma

-Funicule étroit, articles 3 à 6 plus longs que larges, chez les ouvrières, propodeum de profil plus bas que le promesonotum nettement bombé

-Manibules massives, avec un bord externe très incurvé, partie dentée des mandibules pas plus longue que la argeur maxi de la mandibule; propodeum sans épine ou dent, mais avec deux coins arrondis -> Messor

-Mandibules allongées, moins incurvées; partie dentée plus longue que largeur maxi de la mandibule; propodeum avec au moins de courtes épines -> Aphaenogaster


Pour le funicule je le trouve plutôt "large", pour les articles 3 à 6 je les trouve aussi long que large, peut être un poil plus long, mais le propodeum de profil est plus bas que le promesonotum nettement bombé. Je partirais donc sur Messor/Aphaenogaster, et vu la présence d'épine je dirais Aphaenogaster.



Et donc, si je devais trancher, je pencherais pour : Aphaenogaster subterranea (connu du département)



Bon les photos ne sont pas top (prise au bridge sous la bino et l'ampoule de la lumière froide est morte donc j'éclaire avec une lampe de bureau...), j'ai essayé un peu de post-traitement sous toshop, mais ça rend juste encore plus mal..



Image

Carnet Mathurin : France : Grez en bouere : 53290 : 26/6/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4

Réf. : 123728



Image

Carnet Mathurin : France : Grez en bouere : 53290 : 26/6/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4

Réf. : 123729





EDIT : J'avais mailé Bernard Kaufmann (un de mes profs à la faculté), mais je ne pensais pas qu'il me répondrait si vite :


B. Kaufmann a écrit :Ici c'est Aphaeno : il faut regarder la ligne dorsale du mesosoma. Si elle montre une bosse (pronotum) et un creux (mesonotum et propodéum) c'est Aphaeno (ou Messor....); si le dos est plat ce sera Stenamma.

Sur ma clé, il y a une illustration (mal légendée entre Messor et Aphaeno - mais pour faire la différence avec Stenamma c'est ok).

C'est subterranea. (les autres sont soit noires, soit jaunes et méditerranéennes)

A+


On peux donc affirmer Aphaenogaster subterranea




Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »