[Mesochorinae F] Charmeuse de serpents

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Mesochorinae F] Charmeuse de serpents

Message par Carcassès »

Image

Gilles Carcassès : France : Feucherolles : 78810 : 7/7/2014

Altitude : 174 m - Taille : 6

Réf. : 123556

Cet hyménoptère s'est posé à proximité d'un groupe de larves de tenthrèdes sur une pousse de peuplier. Pendant toute la séquence, il n'a pas cessé d'agiter les ailes, aussi je n'ai pas d'image nette de la nervation alaire.

L'hyménoptère s'est approché tout doucement des larves qui étaient en alerte dans leur posture "en serpent". Les plus proches sont lentement revenues à une position appliquée sur le feuille à mesure de l'avancée de l'hyménoptère. Les larves plus éloignées sont restées dans la posture du serpent, comme le montre la photo. Coïncidence ou effet de la présence du parasitoïde ?

La larve qui a été piquée n'a manifesté aucune réaction.

J'ai posté une autre photo qui montre le début de l'approche : 123549, mais je n'ai pas réussi à récupérer son code... Pouvez-vous la placer dans le message ?

Peut-on identifier la famille ? Merci d'avance

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Charmeuse de serpents

Message par Bilule »

Bonjour,

Voilà ta photo (sur la page galerie: "afficher la fiche n°", puis "insérer dans le forum" te donne le code à copier):

Image

Gilles Carcassès : France : Chambourcy : 78810 : 07/07/2014

Altitude : 171 m - Taille : 6

Réf. : 123549

Parasitoide + grand nombre de segments antennaires + nervation alaire devraient te mener à la famille, bien reconnaissable sur tes photos.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Charmeuse de serpents

Message par Rynchobanchus »

Probablement un Mesochorinae (forme de l'aréole, aspect général, forme de la tête)
Carcassès
Membre

Charmeuse de serpents

Message par Carcassès »

Un grand merci à vous deux pour votre aide. J'apprends par ce post : viewtopic.php?f=3&t=44573
que ce serait probablement un hyperparasitoide. Cela donnerait du piquant à mon observation...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »