[Dolichovespula sylvestris] un nouveau nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,

il y a quelques temps, je vous avais sollicités pour un nid qui se construisait dans une cabane, dans le noir, au dessus de la porte à moins de 2m de haut.

Depuis, mon compagnon qui se faisait piquer régulièrement a enlevé le nid et l'a jeté dehors.

J'ai trouvé celui-ci dans le sol (et personne n'y touchera, il ne dérange pas) et j'ai bien l'impression que les occupantes sont les mêmes, des Dolichovespula. Exact?

Est-il possible qu'une même espèce construise selon les possibilités, des nids aériens ou souterrains? Ou bien n'est-ce pas du tout la même espèce?

Tout ceci n'est que supposition car je n'avais pas pris de photo de l'espèce de la cabane.

J'habite en zone humide, à proximité d'une forêt.

Merci.

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 4/7/2014

Altitude : NR - Taille : nc

Réf. : 123224

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

un nouveau nid

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord pour Dolichovespula : la tête est remarquablement allongée (nettement plus haute que large), ça fait plus Dolichovespula que Vespula.
le clypeus jaune me fait penser à D. sylvestris, très commune partout mais saxonica peut avoir un tout petit point jaune pas forcément visible sur cette photo, personnellement, je resterais à Dolichovespula sp.
Ami Menoptere
Membre confirmé

un nouveau nid

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
On peut supposer que c'est D. sylvestris car d'après R. Witt, chez ce genre de guêpes sociales D. saxonica ne nidifie pas dans le sol (D. norwegica saurait également aménager des terriers).
Antoine
micheleh
Membre confirmé

un nouveau nid

Message par micheleh »

Si je comprends bien le message d'Ami menoptere, chaque espèce possède une nidification propre et celle-ci ne peut donc pas être la même que celle qui bâtissait un nid aérien...
Merci à tous les deux.
Ami Menoptere
Membre confirmé

un nouveau nid

En fait, disons plutôt que chacune des espèces de guêpes sociales a une préférence d'altitude nidification mais ces préférences peuvent être assez larges et elles se recouvrent partiellement. Par exemple (selon Witt), la Norvégienne et la Sylvestre nidifient le plus souvent dans la litière mais peuvent creuser un terrier ou bien être installées jusqu'à 1 m de haut, plus rarement 3. La Saxonne et celle Des Buissons, comme leurs cousins les Polistes, auraient des nids toujours isolés du sol.

Autrement dit, un nid de guêpe sociale accroché à 1 m de haut ne nous donne aucun renseignement sur son occupant...
Antoine
micheleh
Membre confirmé

un nouveau nid

Message par micheleh »

merci pour ces informations.
J.Carminati
Membre confirmé

un nouveau nid

En règle générale (mais il y a des exceptions), les Vespula nidifient dans le sol (ce sont d'ailleurs celles-ci qui sont chassées par la bondrée, et non des abeilles, il me semble plus logique de l'appeler Bondrée vespivore plutôt qu'apivore), et les Dolichovespula en hauteur, le nid est souvent sur une branche, sur une poutre à l'abris, sous un rocher creux (en carrière, un peu à la manière des Polistes dominula). D'ailleurs on remarquera qu'un nid de Vespula est plus fragile que celui des Dolichovespula.

Cependant, il y a des cas de Vespula qui nichent hors sol (plutôt germanica ou vulgaris, rufa semble vraiment terricole), dans des greniers par exemple, et certaines Dolichovespula (sylvestris notamment) peuvent construire leur nid dans des anfractuosités et cavités diverses, y compris à faible hauteur voir dans un sol (dans un film du CNRS sur les guêpes sociales, il y a un nid de sylvestris construit dans un aggloméré).
J.Carminati
Membre confirmé

un nouveau nid

hum je sais pas vous, mais j'ai bien envie de lui mettre un nom = comme elle a les joues longues (en zoomant un peu on le voit bien) + le clypeus tout jaune ça doit être sylvestris. On fait un vote ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

un nouveau nid

+1
Antoine
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

C'est correct, Dolichovespula sylvestris :0024:

C'est un cas intéressant car cette espèce construit assez rarement dans le sol, dans tous ceux que j'ai, une seule fois dans le sol.

Bàv

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »