[Bombus sp.] Quel bourdon??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronan35
Membre

[Bombus sp.] Quel bourdon??

Message par ronan35 »

Bonjour,

Pouvez vous m'aider sur ce bourdoon ??

Merci

Taille: ~2cm
Lieu: Saint-Brieuc

Image
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Quel bourdon??

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
une femelle,
tu nous aiderais en nous disant si elle a le "cul blanc" ou le "cul rouge" ?
jardinons nos villes
ronan35
Membre

Quel bourdon??

Message par ronan35 »

Je sais que c'est une aide précieuse cette information...
Cette photo m'as été transmise ...désolé mais je n'ai pas d'autre prise de vue..
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Quel bourdon??

Message par inachis ax »

J'ai l'impression de deviner des poils un peu roux, mais de toute façon il ne sera pas identifiable (au moins lapidarius et pratorum sont candidats).
Avec des poils blancs, et vu qu'il a des corbeilles à pollen, je ne vois pas trop qui ça peut être avec une seule bande jaune et l'arrière blanc.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Quel bourdon??

Message par JeanSeb2 »

Pourquoi ne serait-il pas identifiable ?
Il me semble, sauf erreur de ma part, que si l'on prend la clé d'identification anglaisehttp://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html, on tombe après le choix d'un apex roux et d'un collare à l'avant sur B. lapidarius avec la mention, en tout petit, "Rare pale form". Aussi si l'on s'oriente vers les lapidarius femelle de la Galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... arius.html on remarque qu'il ne devrait pas y en avoir beaucoup en France avec un collare aussi marqué... Mais on pourra peut-être en trouver un jour... En tout cas, si ce n'est l'un, c'est l'autre ! Avec réserve bien sûr qu'il puisse y avoir encore d'autres possibilités...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »