Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp.] Xylocopa de l'île d'Elbe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Xylocopa sp.] Xylocopa de l'île d'Elbe

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Italie : Elbe (Portoferaio) : 00000 : 18/6/2014

Altitude : 0 m - Taille : 20mm estimés

Réf. : 122227



Bonsoir



Un peu dans la même situation qu'avec la précédente Xylocopa du Portugal , y - a-t-il une clé pour les Xylocopa sp ?



Merci d'avance de vos conseils et avis , en supposant que c'est bien une Xylocopa :roll:



Cordialement



Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Xylocopa de l'île d'Elbe

Message par Sarcophage77 »

Xylocopa? j'ai l'impression que c'est une imposture ici, après je me trompe peut être. Je crois voire des brosses ventrales mais je ne suis pas sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Xylocopa de l'île d'Elbe

Message par Ami Menoptere »

J'ai l'impression que le pollen est transporté sur les pattes postérieures et non sur une brosse ventrale.
Antoine
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Xylocopa de l'île d'Elbe

Message par Sarcophage77 »

donc, y en a t-il ou y en a t-il pas (de brosse)? ou ce que je vois ne sont que des soies?
sinon, des idées?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Xylocopa de l'île d'Elbe

Message par jean-claude jamoulle »

Pour suivre le post d'ami Menoptere sur Xylocopa du Portugal avec sa référence à la clé publiée par Terzo et alii , des compatriotes , je les ai contactés , voici la réponse " Il s’agit d’une femelle soit de X. violacea, soit de X. valga. Les deux espèces sont en effet présentes sur l’île d’Elbe (violacea plus commune que valga).

Malheureusement, il est presque impossible de distinguer les femelles de ces deux grosses espèces sur base d’une photographie. Il faut pouvoir examiner soit la ponctuation de la tête, soit la plaque pygidiale, soit encore le plateau basitibial (l’idéal).



Il est fort probable qu’il s’agisse de X. violacea, mais on ne peut en être totalement certain à ce stade.



Bien cordialement,



Michaël Terzo "

J'ai essayé de zoomer sur une photo individuelle de la tête sans avoir l'habitude de ces examens, je n'arrive pas à distinguer de ponctuation.



Image

Jean-Claude Jamoulle : Italie : Ile d'Elbe (Portoferraio) : 00000 : 18/6/2014

Altitude : 0 m - Taille : 25mm estimés

Réf. : 122386

Il semble donc que pour les Xylocopa on soit limité aux sp , sans examen de labo c'est d'ailleurs la conclusion du premier post de Ami Menoptere, :)



Merci pour les conseils et avis



Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »