[Thyreus sp.] coucou bis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Thyreus sp.] coucou bis

Message par joyce30 »

Voici une autre forme d'Apidae noir/ blanc, ensemble avec le précédent ( coucou rou coucou).
Parc de Saleccia niveau de la mer 4kms de l'Ile Rousse, Corse, 16 juin 2014, taille d'une abeille.

Image
Image
Ce massif de teucrium marum attirait une trés grande quantité et variété d'Hyménoptères, je regrette de ne pas tous les avoir photographiés, juste un autre qui me fait penser ( peut être à tort ) à une sorte d'Osmia ou d'Anthophora plagiata, ça sera pour plus tard. Peut être y avait il parmi eux l'Anthophora qu'il parasite.

Pour celui là aussi je suis arrivée aux abeilles coucou. J'ai éliminé Coelioxys conoidae chez les Megachilidae, il ne me semble pas non plus être chez les Melecta albifron;
J'ai beaucoup comparé avec Melecta luctuosa, , les spots blancs / noirs, le blanc sur les tarses et fémurs des pattes, les grosses antennes avec un petit scape, mais je crois ?? que ça se rapproche davantage de Thyreus histrionicus parce qu'il a une taille peut être plus petite, et que la pilosité de celui là est nettement moins importante que chez M. luctuosa , elle est très faible sur l'abdomen qui semble presque lisse mis à part les zones de taches blanches, les touffes de poils sont cantonnées en haut du corps, il a les pattes avec des épines aux coudes et terminées pas de petits crochets.

Ce qui le différencie de l'autre Hyménoptère noir et blanc c'est qu'il a une sorte de V un peu roux sur le front avec 2 petites touffes de poils blancs au dessus des yeux, et que le mésonotum et le scutellum sont presque sombres avec trés peu de spots blancs est ce que ( je m'aventure beaucoup!) ce pourrait être un autre Thyreus orbatus par exemple, ou une simplement une variation de histrionicus.
les ailes sont en partie hyalines et ambrées et des zones semblent laiteuses plus opaques ? les flancs cachés par les ailes avaient aussi les taches blanches comme le précédent hyménoptère
Je ne sais pas aller plus loin, que faudrait il voir ?
Là je suis peut être partie sur une mauvaise piste?

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

coucou bis

Message par J.Carminati »

Hello,

C'est bien une coucou, mais pas un Coelioxys à mon avis : regarde le nombre de cubitales (Patrick a posté des dessins des ailes sur le site avec la nomenclature des ailes), et compare avec les Coelioxys de la galerie.
joyce30
Membre

coucou bis

Message par joyce30 »

Jérôme,je ne vois ta réponse que maintenant je n'avais pas du cocher la case me tenir au courant.
Avais tu vu l'autre post "coucou rou coucou"( celui là n'a pas reçu de réponses), les photos ont été prises au même lieu en même temps et je suggérais Thyreus histrionicus,( après un détour d'hypothèse par Melecta luctuosa), je m'interroge est ce la même bête dans les 2 posts avec une variante ( dimorphisme sexuel) ou 2 insectes différents.
Je cherche du côté des cubitales.
joyce30
Membre

coucou bis

Message par joyce30 »

Je cale complétement sur l'aile; j'ai retrouvé des clés très utiles sur les Sceliphrons, Ichneumons... mais je ne vois pas où pourrait se trouver une clé pour ce sujet.
Cet individu pourrait il être apparenté à Epeolus fallax ? s'il n'est pas un Coelioxys
J.Carminati
Membre confirmé

coucou bis

Message par J.Carminati »

Il fait quelle taille ?
(la taille d'une abeille domestique?)
Si c'est le cas, je crois que c'est trop gros pour un fallax...
J'y verrais plus un Melectini (Melecta ou Thyreus, mais je sèche : faut se replonger dans la biblio).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

coucou bis

Message par Eric Dufrêne »

Si on ne tiens pas compte de l'aspect (la bestiole ne ressemble ni à un Coelioxys ni à un Epeolus)
Les 3 cellules cubitales éliminent Coelioxys (2CC comme tous les Megachilidae)
La forme des CC élimine Epeolus
Après c'est plus compliqué, les photos sont assez moyennes (on voit mal le scutellum) et je soupçonne que le spécimen est vieux et râpé
Thyreus pour moi
joyce30
Membre

[Thyreus sp.] coucou bis

Message par joyce30 »

Merci à tous; je rentre d'une absence; je vais rechercher.
J'ai cru le sujet abandonné après l'été c'est super qu'il soit remonté
A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »