[Polistes dominula] F guêpe voleuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Polistes dominula] F guêpe voleuse

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier après-midi (22/06), je parcourais la garrigue en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 - 108 m), à la recherche des Deleproctophylla (Ascalaphidés), quand une scène insolite moi a attiré mon attention : à moins de 4 m, dans l'herbe sèche, une guêpe et une mouche-asile se disputaient un bout de nourriture.

M'étant approché suffisamment, je m'apprêtais à prendre une photo, quand l'asile a préféré abandonner la lutte. Voici donc seulement la guêpe (Lc = 15 mm) et ce qu'il reste de la proie volée :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22/6/2014

Altitude : 107 m - Taille : 15 mm (Lc)

Réf. : 122253

Paradoxalement, ce n'est pas l'identification de la proie qui me pose problème (du fait que cette aile incolore au ptérostigma bien typé est caractéristique d'une AA de Deleproctophylla dusmeti), mais bien celle de la guêpe voleuse.

Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une espèce banale (je parierais bien quelques centimes sur Vespula germanica, la guêpe germanique), mais le fait est que je n'ai aucune certitude et que j'aurais donc besoin de votre aide en ce sens. :(

[]im. NB09011]
... Pierre.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une guêpe sociale, et on va commencer par la tribu : Polistini ou Vespini ?
Antoine
Pierre06
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par Pierre06 »

C'est gentil de bien vuloir m'aider, Antoine,

Mais je ne sais pas quels sont les critères de différenciation des tribus qu tu cibles, désolé. Je réponds donc Polistini, un peu au hasard, mais aussi du fait que tu as proposé une altenative. :?
... Pierre.
Ami Menoptere
Membre confirmé

guêpe voleuse

On s'est tous déjà fait aider et ce n'est certainement pas la dernière fois !
La principale différence entre les deux tribus se voit à la forme de la base de l'abdomen qui leur donne soit un air svelte (Polistini) soit une allure plus trapue (Vespini).Tu peux par exemple regarder dans la galerie. Les Vespini regroupent Vespa, Vespula et Dolichovespula tandis que les Polisitini sont représentées par le genre Polistes.

Au fait, intéressant cette histoire de guêpe sociale se battant avec un Asilidé pour s'approprier une dépouille de Névroptère.
Antoine
Pierre06
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par Pierre06 »

OK, merci pour l'explication du critère.

Donc, malgré la perspective faussant beaucoup les proportions, l'abdomen présente un aspect plutôt conforme au genre Polistes et, en tout cas, moins massif que chez les représentants de l'autre tribu.

Je reste donc sur Polistini / Polistes, mais avec une bonne raison de le faire. :)
... Pierre.
Ami Menoptere
Membre confirmé

guêpe voleuse

C'est juste et tu as perdus les quelques centimes pariés sur la germanique (le début de la misère)...
Antoine
Pierre06
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par Pierre06 »

Rien perdu, car tout est dans la nuance :
je parierais bien...
:lol:

Je vois que le genre Polistes comprend pas mal d'espèces ; malgré tout, est-ce que les détails visibles permettent d'aller au-delà ou doit-on en rester à Polistes sp. ?
... Pierre.
Ami Menoptere
Membre confirmé

guêpe voleuse

Alors tu nous as fait miroiter tous ces centimes pour rien ?

Elle ressemble à P. dominula, je ne m'aventure pas plus sans image du dernier sternite.
Antoine
Pierre06
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par Pierre06 »

Je vais regarder si j'ai ça dans les photos non retenues ; sinon, le genre, c'est déjà très bien.
... Pierre.
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe voleuse

Message par J.Carminati »

différence entre polistini et vespini :

Chez les Polistini, les femelles ont les antennes claires (au moins sur le dessous de l'antenne), alors que les Vespini ont les antennes totalement sombres (ou un peu éclaircie sur le dessous, j'ai vu ça sur une ouvrière saxonica).

Pour l'espèce : on voit l'antenne claire sur le dessus, donc ça limiterait à dominula et gallica, la joue est jaune (comme nimpha, dominula et associus), et on devine un sternite apical très jaune, caractéristique de dominula, avec la base noire).
Donc, c'est dominula...

Retourner vers « Apocrites »