[Nomada sp.] Un genre de guêpe (ou pas) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Voici un hyméno qui me pose quelques soucis. À la vue de l'aile, et de la première cellule discoïdale assez allongée, je m'étais dit "peut-être chez les Vespidae", mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie. Je me trompe sans doute du coup, d'autant que ça me parait plutôt poilu pour une guêpe, mais je ne sais pas trop où chercher, ça ne correspond à rien de ce que je connais jusqu'à maintenant.

Pour les infos : environ 8,5 mm, à Angivillers, le 02/04/14

Voici les ailes :
Image
Lien direct : http://img.tedomum.net/images/image081j.jpg

Et différentes vues de la bestiole.
Image
Lien direct : http://img.tedomum.net/images/image084j.jpg

Image
Lien direct : http://img.tedomum.net/images/image087j.jpg

Image
Lien direct : http://img.tedomum.net/images/image085j.jpg

À noter que j'ai un deuxième individu identique, mais qui présente une tache orange sur le mésopleure :!: Une autre espèce :?:

En vous remerciant de votre aide,
Guillaume.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Un genre de guêpe (ou pas) ?

Message par J.Carminati »

Hello,

Eh bien là, on a une bête qui peut poser problème entre les sphégiens et les abeilles (tu sais pourquoi on a éliminer toutes les autres possibilités?)... indices : 1-antenne et 2-pronotum+tegulae...

Un truc pour les différencier dans ce cas présent : l'abdomen n'est pas pétiolé, si la cellule submarginale 2 n'est pas pétiolée et si les yeux ne sont pas échancrés (pour éliminer les exceptions au futur critère) on va utiliser ce critère:

les sphégiens : les nervures récurentes arrivent toutes dans la seconde cellule submarginale, (regarde le Post de Patrick_B sur le site pour la nomenclature des ailes).
les abeilles : la nervure récurrente 1 arrive dans la 1ère submarginale, la seconde récurrente arrive dans la seconde submarginale.

Alors maintenant tu as tous les indices pour le groupe.

A+

Jérôme
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Oui, j'avais des doutes sur le fait que le pronotum atteigne ou non la tegula, c'est parfois tendancieux. Donc il ne l'atteindrait pas ici, ce qui élimine les autres. Pour les antennes ça ne me dit rien par contre.

Pour les nervures, si je me fie au schéma, je vois la 1ère récurrente dans la 2ème submarginale, et la 2ème récurrente dans la 3ème submarginale. Mais j'imagine donc que c'était pour ta deuxième proposition. :)

Je viens de remarquer un truc aussi en regardant sous bino, les poils de la bête ne sont pas simples, mais présentent une pubescence hérissée. Il me semble que ça permet aussi d'éliminer les sphégiens, non ?

Si c'est bien ça, il me faut maintenant trouver à quelle famille cela peut correspondre chez les abeilles.

Merci pour l'aide en tous cas. :)
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour,

J'ai vu chez les Andrenidae des photos qui ressemblent, mais sans beaucoup de certitudes.
Je ne suis pas contre un petit coup d' "aiguillonage". :)
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je ne lui trouve pas trop une tête d'Andrène, à mon avis il faudrait plutôt chercher une famille qui comprend des espèces parasites.
Tu peux aussi nous donner son sexe.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
pour compléter le propos de Jé :
la nervation alaire est souvent très utile. Merci d'avoir pris le temps de nous la montrer ...
Ici, on voit 3 cellules cubitales (ou submarginales) bien alignées, une longue cellule discoïdale 1,
et la nervure basale est longue, presque droite (en tous cas formée de 2 segments droits), et divisée en 2 segments très inégaux (rapport des longueurs 1/4, voire plus.
C'est une nervation alaire d'Abeille, mais pas des "abeilles solitaires à langue courte" ... (ce n'est pas non plus une nervation de Crabronidae) ... On est chez les Apidae (au sens strict de Michener). Regardes une nervation de Bourdon, par exemple.
Et, comme le dit Ami Ménoptère, dans cette famille, il y a des abeilles "normales", avec des poils de récolte sur la patte, et des Cleptoparasites ...
jardinons nos villes
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

D'accord, merci pour toutes ces informations. Je ne connaissais pas l'existence de telles abeilles chez les Apidae. Fascinant. ^^
Serait-il possible que l'on soit dans le genre Nomada ? J'ai cru comprendre que les abeilles de ce genre parasitaient les Halictidae et Andrenidae, présentes en grand nombre sur le site.

Cela correspondrait aussi assez bien aux différents individus que j'ai trouvé (au moins 3 espèces, en comptant celle du sujet).
Si c'est bien ça, j'essayerai d'aller un peu plus loin ce soir ou les jours suivants (du moins si c'est possible d'aller à l'espèce).
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hello, la plupart des Nomada ont les antennes au moins en partie colorée (c'est très précis, non ?), alors qu'à ma connaissance, ce n'est pas le cas chez les Andrènes, victimes habituelles des Nomades...
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

C'est assez peu, voire non marqué sur pas mal de photos en galerie. Mais, je ne vois que ça qui peut correspondre chez les Apidae... Nomada flavoguttata en particulier s'en rapprocherait pas mal. Mais j'ai l'impression qu'il faut vérifier pas mal de critères avant d'en arriver à une espèce ici, et qu'on en restera à sp (je mettrais toutefois les ailes en galerie).

Du moins si c'est bien de ça dont il s'agit :?:
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Hébergeur foireux repèré :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »