Je voulais savoir si l'on peut déterminer une espèce de guêpe en fonction du nid ?
A ma connaissance, plusieurs espèce de guêpes font des nids...mais y-a t-il une différence dans le début de la construction du nid entre les espèces ?
Voici le nid en question:
Taille : 3-4 cm de diamètre
Lieu: Saint-Brieuc
Merci
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
Un ami sait reconnaître les nids de certaines espèces de la région je lui demanderais son avis.
Perso, vu la localité, je verrais bien là une dominula ...
La couleur et le support permettent la reconnaissance d'un certain nombre de nids. je crois que Guiglia en parle dans son ouvrage de 1972. ce sera mon devoir du week end : regarder si Guiglia en parle et donner les critères aux forumeurs. ^^
Pour la reconnaissance du nid, la couleur et la structure (que l'on peut juger sur photo), ainsi que la consistance (impossible à juger sur photo), sont importantes, mais le type de support et l'orientation du nid sont des caractères largement aussi importants, d'où les questions posées par Gilles.
Tout cela est effectivement bien décrit dans Guglia, tout en sachant qu'il faut réattribuer les noms actuels, et non ceux de Guglia.