[Megascolia maculata flavifrons] Un "sans famille" pour l'instant !
Messagepar Gyp' »
SUJET INITIALEMENT POSTÉ CHEZ LES LÉPIDOPTÈRES PUIS DÉPLACÉ ICI COMPTE-TENU DES OBSERVATIONS.
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai découvert ce "cocon" à moitié enterré sous un tronc desséché, dans la garrigue.
Il est de grande taille et était composé de 2 "peaux" : l'enveloppe extérieure, très solide (consistance de celle d'un Saturnia) comportait pas mal de failles (zones délabrées en surface).
Je l'ai donc déshabillé (ce ne fut pas facile), ce qui a laissé apparaître un cocon à paroi lisse du style Lasiocampidae, avec un opercule destiné à l'émergence de l'imago.
Ayant élevé Lasiocampa quercus et trifolii, je peux dire que ce cocon est nettement plus grand que ceux de ces deux espèces
Sont aspect non piriforme me fait éliminer les Saturnia !
Bref, avec ses 41 mm de long, ce cocon ne m'inspire rien du tout
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 20/5/2014
Altitude : 60 m - Taille : L= 43 mm pour n°1 et 41 mm pour n°2
Pourrez-vous m'éclairer et m'orienter vers son identité ?
Merci de vos réponses ..
N.B. : il ne me paraît pas très "lourd" mais il est intact et je perçois le bruit d'une chrysalide à l'intérieur si je le secoue.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 4 juin 2014, 13:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peut-être Macrothylacia rubi dont je ne connais pas la chrysalide ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Gyp'
Désolé, ça ne me dit rien, je n'ai élevé que des L. quercus, dont les cocons sont apparemment plus petits...
Mais c'est quasi-certain que c'est un Lasiocampidae, et les espèces (légèrement) plus grosses que L. quercus ne sont pas très nombreuses...
Du coup, je pense comme toi que M. rubi peut être un sérieux candidat
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Merci Bubu : je me doutais bien que tu ne pourrais pas te prononcer (tout comme moi) ..
Bon : je vais attendre quelque temps (au cas où la chrysalide serait vivante, ce dont je doute ..) avant de procéder à un dépiautage de ce cocon pour savoir ce qu'il a dans le ventre ..
Jean-Pierre.
Je précise que cette tête appartient à une bête vivante qui occupait l'intégralité du cocon !
Jean-Pierre.
C'était donc bien un "cocon" d'Oryctes nasicornis parasité par une larve de Megascolia
Ce sujet devrait donc se trouver à la fois dans le sous-forum des Coléoptères et celui des Hyménoptères : je vais voir ce que je fais avec car ce sujet me semble assez intéressant pour tout le monde !
Jean-Pierre.
Mais il y a un problème avec ton identification du cocon : il ne peut être d'un Oryctes, comme tu le déduis ; car, comme le montrent les photos et le précise A. Lequet sur la page dont tu donnes le lien, celui-ci est en terre. Or, ce n'est pas le cas du tien, dont on voit bien l'aspect fin et parcheminé.