[Megascolia maculata flavifrons] Un "sans famille" pour l'instant !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Megascolia maculata flavifrons] Un "sans famille" pour l'instant !

Message par Gyp' »

SUJET INITIALEMENT POSTÉ CHEZ LES LÉPIDOPTÈRES PUIS DÉPLACÉ ICI COMPTE-TENU DES OBSERVATIONS.

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai découvert ce "cocon" à moitié enterré sous un tronc desséché, dans la garrigue.

Il est de grande taille et était composé de 2 "peaux" : l'enveloppe extérieure, très solide (consistance de celle d'un Saturnia) comportait pas mal de failles (zones délabrées en surface).

Je l'ai donc déshabillé (ce ne fut pas facile), ce qui a laissé apparaître un cocon à paroi lisse du style Lasiocampidae, avec un opercule destiné à l'émergence de l'imago.

Ayant élevé Lasiocampa quercus et trifolii, je peux dire que ce cocon est nettement plus grand que ceux de ces deux espèces :-P

Sont aspect non piriforme me fait éliminer les Saturnia !

Bref, avec ses 41 mm de long, ce cocon ne m'inspire rien du tout :?

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 20/5/2014

Altitude : 60 m - Taille : L= 43 mm pour n°1 et 41 mm pour n°2

Réf. : 120654

Pourrez-vous m'éclairer et m'orienter vers son identité ?

Merci de vos réponses .. :D

N.B. : il ne me paraît pas très "lourd" mais il est intact et je perçois le bruit d'une chrysalide à l'intérieur si je le secoue.

Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 4 juin 2014, 13:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un "sans famille" pour l'instant !

Message par Gyp' »

Ça ne te dit rien, Bubu ?... :roll:

Peut-être Macrothylacia rubi dont je ne connais pas la chrysalide ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Salut Gyp' :!:
Désolé, ça ne me dit rien, je n'ai élevé que des L. quercus, dont les cocons sont apparemment plus petits...
Mais c'est quasi-certain que c'est un Lasiocampidae, et les espèces (légèrement) plus grosses que L. quercus ne sont pas très nombreuses...
Du coup, je pense comme toi que M. rubi peut être un sérieux candidat :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Bubu : je me doutais bien que tu ne pourrais pas te prononcer (tout comme moi) .. :?

Bon : je vais attendre quelque temps (au cas où la chrysalide serait vivante, ce dont je doute ..) avant de procéder à un dépiautage de ce cocon pour savoir ce qu'il a dans le ventre .. :wink:
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Des nouvelles de ce cocon mystère auquel j'ai tenté de faire une césarienne car je le trouvais trop léger pour contenir une chrysalide en vie .. :wink:

Surprise lors de l'opération d'ablation de l'opercule (très difficile car très coriace) .. 8-O

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 1/6/2014

Altitude : 60 m - Taille : L= 41 mm

Réf. : 120946

Je précise que cette tête appartient à une bête vivante qui occupait l'intégralité du cocon !
Jean-Pierre.

Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Hyméno ?
Edit : Il a une tête de Megascolia mais je ne les connaient pas et je ne sais pas si les larves font des cocons comme ceci ?
Modifié en dernier par Renko le lundi 2 juin 2014, 22:07, modifié 1 fois.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

YesssSSSSSS : le sujet changera de forum dans quelque temps .. :wink:

C'est vraiment stupéfiant de se trouver confronté à cette bestiole ... :0004:

'clic'

Image

Réf. : 120949

C'est bien une Megascolia ... :0024:

'clic'

Image

Réf. : 120952

La "bête" mesure 38 mm de long.

Le 'hic', c'est que je ne saurai jamais quel était le lépido (si ça en était un) qui a été squatté !

Normalement les Scolies parasitent les larves d'Oryctes ou de Cetonia.

Les cétoines forment des "cocons" sommaires mais, pour les Oryctes, je ne savais pas ... :-|

Mais je viens de trouver chez André Lequet (aux 2/3 de la page). qui est un naturaliste hors pair et un merveilleux conteur ... :0024:

C'était donc bien un "cocon" d'Oryctes nasicornis parasité par une larve de Megascolia :idea:

Ce sujet devrait donc se trouver à la fois dans le sous-forum des Coléoptères et celui des Hyménoptères : je vais voir ce que je fais avec car ce sujet me semble assez intéressant pour tout le monde !
Jean-Pierre.

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

:lol: Pas mal du tout :lol:
Sacrée surprise, jamais je me serais attendu à voir un hyméno de ce type dans ce cocon :0021:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, super interressant ce sujet. :0024:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bravo pour le sujet dans son ensemble, Gyp' ! :0024:

Mais il y a un problème avec ton identification du cocon : il ne peut être d'un Oryctes, comme tu le déduis ; car, comme le montrent les photos et le précise A. Lequet sur la page dont tu donnes le lien, celui-ci est en terre. Or, ce n'est pas le cas du tien, dont on voit bien l'aspect fin et parcheminé. :?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »