Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon sp.] Noir fumé et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Noir fumé et blanc

Message par Gilles Jardinier »

ne tiens pas compte des sarcasmes de l'autruche qui n'aime les poules que dans une cocotte (avec des patates) :lol:
Le raisonnement est bon, et tu as les experts pour t'aider.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Noir fumé et blanc

Message par J.Carminati »

en zoomant bien, on peut deviner que les pattes sont bien noires et que les bandes alaires sont bien assombries. ça doit aider un peu je pense, mais je suis encore trop débutant pour aller à l'espèce sur photo, déjà que sous la bino j'ai encore tendance à hésiter sur quelques espèces. mais j'en ai trois en réf. (faudrait que je récupère un vechti, y en a en Franche-Comté ^^).
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Noir fumé et blanc

Message par ptibel »

Bonsoir
Et quel est votre avis sur mon "supposé" Dipogon?
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Noir fumé et blanc

Message par J.Carminati »

intéressante supposition !

on voit pas mal d'indices dans ce sens :
des bandes sombres sur les ailes (bon, faut un peu deviner mais ça se voit quand même), la couleur du corps noire et la tache claire sur l'apex de l'aile antérieure (attention, les petits Priocnemis en ont une aussi). Et puis l'habitat : un pompile en train de faire de l'escalade, ben je n'en connais pas 50. (je ne connais pas 50 pompiles, mais je m'en approche doucement).
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Noir fumé et blanc

Message par Paskal »

Gilles Jardinier a écrit :ne tiens pas compte des sarcasmes de l'autruche qui n'aime les poules que dans une cocotte (avec des patates) :lol:
Le raisonnement est bon, et tu as les experts pour t'aider.
Oh là ! Il se dédouane !! J'ai rien sarcasmé de mon côté !! Qui est ce qui l'a amené ici cette poule ? Ptibel, chapeau bas pour ta tentative d'exploration de ce pseudo-indice en tous cas. Le N, fallait aller le chercher. Je te présente donc ici toutes les plus plates excuses de Gilles J pour toutes ces fausses pistes. Continue sur les bonnes.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Noir fumé et blanc

Message par ptibel »

GRRRRRR Où est le smiley "envies de meutres"? :wink:
Toutes pistes sont bonnes lorsque l'on est bloqué, les bonnes comme les fausses pistes obligent à réfléchir...
Je m'y remets ce week end!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noir fumé et blanc

Message par lauzette »

Naunau a écrit :Et avec ses tibia lisses, on peut éliminer Priocnemis propinqua (une espèce d'un autre genre)
Moi j'y vois des tibias dentés, à ce bestiau (photo 1), me trompe-je ? (T3 de droite et T2 de gauche)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Noir fumé et blanc

Message par Naunau »

J'ai du mal à m'y convaincre ... mais je n'oserais affirmer qu'ils sont lisse aussi...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »