Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption sp. F] Encore un gracile hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Gasteruption sp. F] Encore un gracile hyménoptère

Message par basc »

Je paraphrase Mr Fabre pour vous proposer cette majestueuse "danseuse" des ombelles si attirantes pour cette ordre prestigieux.



Image

basc : France : 3 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 2,5cm

ref:13831



La galerie me fait penser à un Ichneumonidae, mais j'ai pris connaissance par les autres posts, qu'il s'agit d'une famille très vaste et complexe. Les tâches rouges sur l'abdomen peuvent elles servir à obtenir un genre... peut être? Cela ressemble aussi a un Gasteruptiidae.

:?:

Merci de votre aide



basc
Modifié en dernier par basc le mardi 19 septembre 2006, 22:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

C'est un Gasteruption, incontestablement, avec le point très haut d'attache de l'abdomen sur le thorax.
Pierre D.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci Pierre pour cette réponse, sur mon guide le genre Gasteruption est rattaché aux Evanioidea. Si je comprends bien il s'agit d'une super famille au même titre que les Ichneumonidae, non?
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

-idea : super-famille
-idae : famille
Les Gasteruptiidae appartiennent bien aux Evanioidea. Selon FE, un seul genre (Gasteruption) mais 30 espèces.... :?
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »