[Nomada sp.] tout rayé rouge jaune noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Zoliaaz
Membre

[Nomada sp.] tout rayé rouge jaune noir

Message par Zoliaaz »

Trouvé prés d'un cours d'eau le long d'une foret de feuillus sur euphorbe des bois, qui dévorer la fleur.

Je pensé à une Tenthredinidaes, car j'en avais trouvé plusieurs autres espèces sur les même fleur, avec le même comportement. Mais en parcourant la galerie sans succès, j'ai cherché une clé, donc j'ai trouvé "Berland L., 1947. Hyménoptères Tenthrédoïdes. Collection Faune de France, Volume 47. Lechevalier (ed.)" et là je bloque car chaque chemin que j'éssais, à la fin plus rien correspond. :(

•Antennes: 11 articles peut-etre 12, je voie pas bien sur celui en jaune

•1 seul éperon tibial

•3 Cellules cubitale (je crois)

Je voudrais au moins savoir si je cherche au bon endroit.

Image

Inconnu : France : saint porchaire : 17250 : 11/5/2014

Altitude : NR - Taille : 15mm environ

Réf. : 119779

Balises :
lweit
Admin-galerie

tout rayé rouge jaune noir

Message par lweit »

Bonjour
Je trouve qu'elle ressemble à Nomada armata avec ces tâches et ces lignes rougeâtres.

Louis
lweit
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bon, Zoliaaz, Louis a mangé le morceau !
essaies de comprendre comment on arrive à ce Genre...
L'espèce, pour le moment, pas la peine de se précipiter
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Commence même au tout début, par le sous-ordre.
N'y a-il-pas un étranglement entre le thorax et l'abdomen ?
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

C'est vrai que je pensé pas qu'on me donnerais la réponse si vite.
J'avais bien vu ce rétrécissement, je me suis mélangé les pinceaux (j'ai essayé d'identifier une Sphecidae ou Pompilidae) et je sais pas pourquoi en pensant aux Tenthredinidaes, j'ai un peu oublié se rétrécissement, et me suis trop concentré sur le fait qu'elles avait le même comportement et des couleurs vive sans grosse pilosité.
J'ai pas trop maintenant mais se soir je vais essayé de trouver quelque critère pour gagner du temps la prochaines fois.
A l'habitus j’aurais pas pensé à une abeille, donc en premier je n'aurais pas pensé à cette familles.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:oops:

Louis
lweit
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

J'ai un peu de mal à trouvé une Clé des genres d’Apidae d’Europe centrale. J'ai regardé d'autre document qui concerne pas forcément l'europe.
Alors l'absence de joue, les métatarse postérieur munie de brosse, le pronotum qui n’atteins pas les tegulas, le propodeum qui est toujours sessile à l'abdomen (si j'ai bien compris) qui indiquerais une Apidae.
Il y a aussi quelque détail au niveau des ailes, mais j'ai un peu plus de mal.

Pour revenir à la photo, je voie pas vraiment de brosse sur les métatarses postérieur, je voie bien des légères soies, pas vraiment la taille de celle qu'on s'attend pour une abeille.
L'absence de joue, je pense qu'on peu le voir sur mes photo, si je comprend bien l'emplacement des joues.
Le pronotum qui n'atteins pas les tegulas, j'ai un doute qu'on puisse voire, c'est trés sombre à cette endroit (je vais regardé une autre famille, où le pronotum atteins les tegulas et je devrais voir la différence).
Le propodeum qui est sessile à l'adbomen, je pense pas que mes photo permette de le voir? :?

Je pense qu'il y a d'autre détail, je vais continué à chercher. :wink:
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je ne sais pas bien pour quelle raison il est intéressant de voir les joues, mais moi je ne les vois pas (je considère qu'elles se situent entre le bas des yeux et les mandibules).
Sinon on est bien chez les abeilles, et l'absence de brosses de récolte signale que l'on a à faire à une espèce parasite qui ne récolte pas de pollen.
Antoine
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Certes, mais on brule les étapes.
Apparemment, Zoliaaz est tout débutant en matière d'hyménoptères, puisqu'il a pris un apocrite pour un symphyte.
Ça, il l'a maintenant fort bien compris, et il s'en souviendra. Mais il faudrait qu'il comprenne pourquoi on arrive à “abeille – au sens large”
Déjà, pourquoi aculéate ?
Ensuite, pourquoi pas Vespoide ?
Et puis, pourquoi pas Crabronidae ?
S'il ne maitrise pas ces étapes, il ira à la pêche à la ligne à chaque fois, il arrivera à reconnaître quelques espèces caractéristiques, mais il n'aura jamais les bases solides qui permettent de progresser.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Confondre Sphecidae et Nomada c'est "normal" quand on débute

Les joues chez les abeilles sont définies de façon différente selon les auteurs
Le plus souvent chez les francophones il faut comprendre l'écart entre le bas de l'oeil et la mandibule
Le plus souvent chez les germanophones il faut comprendre l'arrière de l'oeil dans sa moitié basale
Donc méfiance avec ce critère qu'il faut interpréter selon l'auteur

Retourner vers « Apocrites »