Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Lunox »

donc ces chenille serait des Pyrale du buis ou Cydalima perspectalis

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Patrick_B »

Si c'est bien ça, chouchoute bien l'Ichneumon en question et veille à ce qu'il ait une descendance nombreuse.
Cydalima perspectalis est une vraie calamité; ça fait plaisir de voir qu'au contraire d'autres ravageurs allochtones, son parasitoïde a suivi.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Lunox »

Pas d'inquiétude je ne tue jamais les insectes que j'observe même pour les épingler (éventuellement j'atend qu'ils soit morte de leur belle mort) donc l'Ichneumon peut être tranquille (et les buis aussi).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Patrick_B »

À moins que ton ichneumon ne fasse des centaines de petits capables de maintenir la population de Cydalima à un niveau acceptable, tu va voir que tu seras bien obligé de tuer des insectes, sous peine de voir disparaître tes buis. Si tu n'en a pas beaucoup, une intervention manuelle peut être suffisante, si tu en a beaucoup, utilise des trucs à base de Bacillus thuringiensis, très efficaces contre les pyrales et assimilées et qui ne devraient pas avoir trop d'impact direct sur les autres insectes. Ne prends pas ceux qui sont additionnés de pyrèthre, qui tuent sans discernement tout ce qui est en contact.

En tous cas, surveille l'évolution des Ichneumons qui la parasitent (et vérifie qu'ils la parasite) ; quand il y en aura beaucoup il serait intéressant d'en prélever un pour le faire identifier (par exemple un que tu aurais observé en train de pondre dans une chenille). Si ça évolue dans le sens d'une régulation à un niveau acceptable, ça sera une observation des plus intéressante.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Jolie guêpe noire

Message par Trana »

Lunox a écrit :J'ai réussi a prendre l'autre partie donc je la mettrai quand je pourrai :-|
Ce pourrait être intéressant de la faire figurer dans le sujet, on ne sait jamais ...
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Paskal »

J'ai cherché dans Taxapad les Ichneumonoidea connus pour parasiter Cydalima perspectalis. Aucun résultat.
Donc trois possibilités:
1. Le nom d'espèce de l'hôte n'est pas à jour (j'ai aussi cherché à Diaphania perspectalis, apparemment c'est un synonyme)
2. Ton parasitoïde n'a aucun rapport avec C. perspectalis
3. Il s'agit d'une nouvelle donnée, une association hôte parasitoïde non publiée.

Le cas 3 est le plus intéressant, mais les probabilités des deux premiers sont importantes également. On ne peut vérifier que le premier cas, si vous connaissez éventuellement un autre nom d'espèce (Taxapad n'est pas toujours à jour pour la nomenclature des non Ichneumonoïdes)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Paskal »

Merci Pierre
J'ai vérifié les synonymes, rien non plus. On peut éliminer l'hypothèse 1. On n'a malheureusement aucun moyen de vérifier les hypothèses 2 et 3, pas plus que d'identifier l'ichneumon avec cette photo. Frustrant.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Trana »

Bonjour,

pour ne pas perdre l'info, je parasite un instant ce sujet.
J'ai un exemplaire de Cydalima perspectalis dans mon jardin (Val d'Oise) depuis 3 semaines.
Et depuis 8 jours, une femelle (et parfois une seconde) d'Exetastes calobatus, très active dans les mêmes coins.
A garder sous le coude (j'ai vérifié Taxapad pour Exetastes sp, aucun lien indiqué).
Trana
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Ichneumonidae] Jolie guêpe noire

Message par Lunox »

je vais poster l'autre partie ci ça peut aider j'en ai revu la ou il y avait des pyrales du buis mais j'en ai jamais vu ailleurs

Image

Lunox : France : Paris : 75020 : 7/5/2014

Altitude : NR - Taille : 40 mm?

Réf. : 128701

Retourner vers « Apocrites »