[Bethylidae] Un scleroderme domestique chez moi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mayito84
Membre

[Bethylidae] Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par mayito84 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines ma famille est victime de piqûres mystérieuses. Personne n'a pourtant eu l'impression de se faire piquer et ces piqûres sont visibles et grattent pendant au moins deux semaines. Pour ma part, gratter n'est pas le bon terme car j'ai des sensations de brûlures.

J'ai fait quelques recherches sur le web pour essayer de démasquer le coupable. Le fait que nous avons des meubles anciens et qu'ils se fassent manger par des vrillettes m'ont mis sur la piste du scléroderme domestique. J'ai donc scruté ma couette avec attention et trouvé l'insecte suivant :

Image

Thierry Brizzi : France : CHATEAUNEUF DE GADAGNE : 84470 : 13/05/2014

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 119744

J'ai vu sur le web quelques photos de sclérodermes mais rien qui ne ressemble à ça. Quelqu'un peu me confirmer que cela en est bien un ?

De plus, dans certaines pièces de la maison nous avons pu voir virevolter des insectes qui ressemblent à ce qui suit :

[Liens brisés]

Est-ce une sorte de moustique ou bien un mâle scléroderme ? Peuvent-ils être aussi responsables de piqûres ?

Je vais traiter le meubles de la maison pour ne plus avoir à faire aux vrillettes, mais existe-t-il des produits pour éradiquer ces bestioles ?

Cordialement.
Modifié en dernier par mayito84 le jeudi 15 mai 2014, 10:44, modifié 2 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je ne sais pas si c'est général, mais chez moi, les photos ne sont pas visibles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mayito84
Membre

Message par mayito84 »

J'ai remplacé les images par des urls et les ai remis dans le bon ordre. Veuillez me confirmer que les images associées sont bien visibles.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'obtiens :
"Google Drive
L'application est actuellement inaccessible.
"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour mayito, et bienvenue sur le forum

les images sont visibles pour ma part.

Avant de te répondre il nous faut un minimum de renseignements obligatoires associés aux photos (voir règlement viewtopic.php?f=19&t=41189) :
- date de l'observation
- lieu de l'observation (la commune)
- taille de l'insecte même estimée

Par ailleurs les insectes ailés n'ont rien a voir avec la première bestiole. Si tu veux des infos sur ceux-ci également merci d'ouvrir un nouveau sujet pour nous les présenter. Les sujets ne doivent pas mélanger plusieurs espèces.

Merci
mayito84
Membre

Message par mayito84 »

J'ai stocké les photos dans la galerie avec toutes les informations requises.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Taille : 3 (c'est une indication en millimètre je suppose)
Pays : France
Commune : CHATEAUNEUF DE GADAGNE
Code postal : 84470
Date de la prise de vue : 13/05/2014
quelques bêtes par ci par là.
mayito84
Membre

Message par mayito84 »

Effectivement, la taille est en millimètre. C'est indiqué dans le label du champ. N'y-a-il pas moyen d'éditer les méta-données qui sont insérées dans la galerie ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci pour les renseignements.
Pour afficher correctement les photos en galerie il faut recopier le code qui t'es fourni en entier afin que la photo et les renseignements associés s'affichent.
J'ai édité ton message en ce sens.
Pour la bestiole volante il reste à créer un sujet distinct.

La première bête est un hyménoptère qui ressemble pas mal à un scléroderme, même si ce n'est manifestement pas le scléroderme domestique qui est noir et plus allongé.
Les autres bestioles sont des diptères donc ça n'a rien à voir.

Je déplace ce sujet dans le sous-forum hyménoptères où on pourra mieux te renseigner.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello
Pour la taxonomie, en tous cas tu as bon c'est bien un Bethylidae, comme Sclerodermus domesticus.
Ensuite, pour l'espèce, je ne suis pas sûr que la couleur soit un critère valable d'identification. J'ai vu sur le net des photos de S. domesticus qui est bien jaune-orange comme celui-ci et non noir. La variabilité de couleur ne me choquerait absolument pas. Maintenant je ne connais pas grand chose aux Bethylidae et ne connais pas la fiabilité des sites consultés.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »