Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Message par Renko »

Bonjour,



Un Crabronidae (je pense) trouvé courant de feuille en feuille sur Rosier (Rosa sp.),

je pense (d'habitus) à un Pemphredonini, l'abdomen est pétiolé, la forme de la tête (carré) et des yeux me ferait dire Pemphredon ?

Ce qui expliquerait sa présence sur le Rosier, en train de chasser des Pucerons ?

Si j'ai bien compris l'espèce sera difficile sur photos



j'ai d'autres photos si besoins (vue de face, etc... mais pas de bonne vue de la nervation alaire)



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 3/5/2014

Altitude : NR - Taille : moins de 5 mm ?

Réf. : 118966



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 3/5/2014

Altitude : NR - Taille : moins de 5 mm ?

Réf. : 118968
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pemphredon ?

Message par J.Carminati »

Certainement un Pemphredon, mais il faudrait voir la nervation alaire pour être sur du coup (éliminer Stigmus par exemple, qui n'est pas bien gros non plus !).
mais avant : mâle ou femelle ?
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Pemphredon ?

Message par Renko »

Merci Jérôme :D
Je compte 13 articles antennaires donc ce serait un mâle
Je regarde en rentrant chez moi si j'ai plus de photos de la nervation alaire :)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Pemphredon ?

Message par Renko »

Si j'ai bien compris il faut regarder si le stigma ne fait pas la même largeur que la cellule submarginale ?

Je crains que je ne puisse pas faire mieux pour faire apparaître la nervation alaire :

Image

mais il me semble que la première cellule submarginale est plus large que le stigma ?

Image
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

Je l'avais laissé passer celui-là.
C'est bien un Pemphredon mâle.
Pour l'espèce, comme dans la plupart des cas, ça ne sera pas possible; toutefois on élimine ceux dont la 2ème nervure récurrente est toujours anté-furcale ou interstitielle, ici post-furcale)
On élimine aussi Podagrica qui présente un caractère qui serait visible ici (basitarse 2 fortement arqué et renflé distalement — c'est frappant et suffisant pour cette espèce) et de toutes façons, il n'est pas dans le nord.(Et encore moins dans le Nord)
montana, pas dans le nord et plus grand (7,5 minimum)
Pour ceux qui restent, il faudrait le clypéus: L'échancrure du clypeus est spécifique pour pas mal d'espèces de Pemphredons, mais n'est jamais visible sur photo; même sous la bino, il faut enlever des poils pour la voir correctement, surtout chez les mâles.

morio pourrait être un bon candidat, à cause de sa taille très petite et aussi pour les caractères suivants, non suffisants individuellement, mais qui s'ajoutent: la longueur de l'article 3 des antennes, la deuxième cellule cubitale un peu plus haute que large; niche volontiers dans les tiges de rosiers.
Ce qui ne va pas: On ne voit pas de ponctuation ni de stries sur le scutum (normalement densément ponctué à l'avant chez morio, mais de toutes façons, aucun Pemphredon n'a un scutum parfaitement lisse, c'est donc un effet de la photo) ; mais surtout, le pétiole me semble un trop long (en principe 1/3 ou la moitié du tergite 1 chez morio)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Message par lauzette »

Un groupe, ici, ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Message par J.Carminati »

On pourrait penser au gr lethifer ou quelques autres (enslini, austriaca, inornata), car c'est petit. un mortifer, rugifer ou wesmaeli (gr rugifer) me parait peu probable mais je ne me fie pas trop aux limites inférieures (un individu qui n'a pas bcp mangé durant sa phase larvaire sera + petit, peut-être anormalement petit). donc pour moi sp sans groupe
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Message par Sarcophage77 »

Tant pis, on laisse comme ça alors. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Pemphredon sp. M] Pemphredon ?

Message par J.Carminati »

Les lignicoles noirs sont mes préférés parmi les sphégiens : Crosso, Passa, Pemphredon (même les chiants), Psenulus, Stigmus, Spilomena (je dois avoir une vingtaine d'individus maintenant mais je n'ai pas encore de bino assez puissante pour les étudier confortablement), Rhopalum, et Passaloecus.

Je dois avoir vu les 2/3 des Crossocerus de France (il manque guichardi, congener, qlq Crossocerus sensu stricto et je dois en vérifier 4-5 spp dans ce sous-genre encore : il y a qlq exiguus, palmipes, tarsatus, varus et ovalis que je n'ai pas encore regardé, il y a seulement les étiquettes avec le nom d'espèce), pas mal d'Ectemnius (j'ai même un hypsae du Doubs, un meridionalis du Vaucluse, confinis de je ne sais plus où) et de Passaloecus (j'ai donné mes cf borealis a un collègue qui a trouvé un turionum parmi eux).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »