[Nomada fabriciana] F Nomada à abdomen rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Nomada fabriciana] F Nomada à abdomen rouge

Message par JeanSeb2 »

Une observation de 12h30, ce 9 avril 2014 en plein soleil sur la plate-bande que je dois retourner... Une petite guêpe nerveuse voletait en recherche de terrier à parasiter et avec pourtant un abdomen rougeâtre (type sphecodes)... J'avoue que c'est au look de la tête et de ses antennes que j'ai vérifié s'il existait bien des Nomada à abdomen rouge. Elle était constamment en mouvement, aussi les photos ne sont pas terribles… mais il y a une petite vue de la face et du pygidium

La seconde photo montre également des antennes pratiquement tricolores, alors quand je suis tombé dans la galerie sur une image de Nomada fabriciana-femoralis avec les deux critères (abdomen rouge + antennes tricolores), je n'ai pas cherché plus loin...

Autre indice, s'il est pertinent, j'avais probablement une émergence de petits mâles d'Andrena (6 mm) depuis deux jours au moins, à 2 m au-dessus, sur les feuilles de mon kiwi, et ils se retrouvaient les uns sur les autres. Mais je n'ai pas vu les femelles... Suis-je parti dans la bonne direction ?viewtopic.php?f=3&t=124690

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/4/2014

Altitude : 144 m - Taille : 5 mm

Réf. : 117932

Image

Réf. : 117933

Image

Réf. : 117934

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nomada à abdomen rouge

Message par Gilles Jardinier »

ce sont des photos au télé ? ... pas terribles, et une forte surexposition.
On voit quand même assez bien que c'est une Nomada,
et avec cette robe ... ça devrait être bon !
as-tu vu le sujet ? : viewtopic.php?p=996833#p996833
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Nomada à abdomen rouge

Message par JeanSeb2 »

Oui, elles sont faites au télé de 150, mais de loin (80 cm) donc on est loin du rapport 1/1, et l'agrandissement logiciel est proche du maximum... Chaque année, on fait mieux quand on connait les habitudes de ces petites bêtes. Mais là, des détails importants me paraissaient malgré tout perceptibles, comme les "4 portions de couleur" des antennes, et même le pygidium se distingue avec un genre de rectangle blanc.
J'arrive aussi assez bien à compter 12 articles aux antennes, avec une "ampoule jaunâtre" finale un peu grosse, donc une femelle. Ce qui correspondrait bien à son comportement de recherche de terriers.
Oui, j'ai suivi le sujet avec attention :D mais comme c'est un mâle, et que vous avez distingué dans la galerie deux groupes : fabriciana et fabriciana-femoralis ; je me demande si ce sont deux espèces différentes, ou pas.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 20 avril 2014, 17:55, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Nomada à abdomen rouge

Message par J.Carminati »

ça pourrait peut-être être un mâle fabriciana. ça ressemble bien à cette espèce, mais après, des rouges et noirs, il y en a pleins ! (et en +, sans voir les mandibules, on s'expose encore plus à des erreurs).

ça me fait penser que j'en ai encore quelques uns à identifier (mais c'est juste un essai, je ne suis pas souvent sur à 100% de mes ID sur ce genre).
JeanSeb2
Membre

Nomada à abdomen rouge

Message par JeanSeb2 »

Nos courriers se sont croisés... J'ai jeté un coup d'oeil sur fabriciana et sur Bwars pour avoir d'autres vues de ces antennes. Et comme leurs mâles sont bien marqués de points sur les côtés de l'abdomen, on peut remarquer aussi qu'ils n'ont pas le pygidium "rectangulaire", de poils blancs, en fait. Sauf un sur quatre, mais après avoir revu les antennes, c'est une femelle !!!
Bwars peut quand même faire une petite erreur de temps en temps...
http://www.bwars.com/index.php?q=bee/ap ... fabriciana
J.Carminati
Membre confirmé

Nomada à abdomen rouge

Message par J.Carminati »

sorry, je dis des bétises, je viens d'identifier 2 mâles fabriciana dans un flacon : les antennes assez sombres... et puis je crois voir 12 articles antennaires sur le spécimen de ton cliché, ce qui correspond à une femelle mais pas forcément à fabriciana !
Par contre, fabriciana est assez variable sur la coloration : elle peut avoir du rouge sur le scutellum (je ne fais que citer Eric Dufrêne), et avoir tout l'abdomen rouge et noir (sans tache claire sur les côtés).

et j'arrête de dire n'importe quoi !

A+

Jérôme
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à abdomen rouge

Message par Eric Dufrêne »

Une femelle de Nomada (avec la pilosité modifiée typique à l'apex du 5ème tergite et pas de la plaque pygidiale)
Probablement N. fabriciana
JeanSeb2
Membre

Nomada à abdomen rouge

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis, et pour le complément d'information... Maintenant, je vais être plus attentif aux nids d'Andrena chrysosceles qu'elle a du me montrer en s'arrêtant devant certains trous...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »