Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cynipidae] Micro noir à abdomen ventru

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynipidae] Micro noir à abdomen ventru

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Imago isolé, rencontré hier pm (5/04), piégé sur les sécrétions poisseuses d'un Compagnon blanc. Du coup, j'ai eu tout loisir de le photographier, même si sa taille réduite (Lc = 2,4 mm ; Laa = 2,9 mm) et son agitation pour se dégager ne facilitaient pas les prises de vues à main levée.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/4/2014

Altitude : 40 m - Taille : 2,4 (Lc) & 2,9 (Laa) mm

Réf. : 117134



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/4/2014

Altitude : 40 m - Taille : 2,4 (Lc) & 2,9 (Laa) mm

Réf. : 117136



Lieu : talus, le long d'un chemin sauvage de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m).



Je pense qu'il s'agit d'un Braconidé, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour l'avoir inscrit dans les données accompagnant les images mises en galerie. Est-ce bien le cas et peut-on aller plus loin dans la détermination, SVP.





[im. NB 06597, 600, 601 & 603]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Micro noir à abdomen ventru

Message par Trana »

L'abdomen fait penser aux Cynipidae ...

Trana
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Micro noir à abdomen ventru

Message par Pierre06 »

Merci pour cette première piste, Bernard, :)

Mais la présence de cette petite cellule fermée et (presque) triangulaire, au milieu de l'aile antérieure est-elle compatible avec cette famille ?
Image
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro noir à abdomen ventru

Message par Bilule »

L'habitus avec notamment ce scutellum gibeux et ce gastre fortement comprimé et sclérotisé n'est pas du tout celui d'un Braconidae.
Quant à l'aile, il lui manque un ptérostigma et quelques nervures pour être celle d'un Braconidae.
On est bien chez les Cynipoidea. Un Figitidae?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Micro noir à abdomen ventru

Message par Pierre06 »

Merci pour ces précisions, Bilule. :)

Et j'avoue que je n'avais jamais pris conscience de l'existence de la famille des Figitidés. :?

Pour la suite, une info et 2 questions :
- j'avais pris soin de capturer la bestiole et je viens de voir qu'elle était morte dans la nuit ; je l'ai donc plongée dans l'alcool ;
- y a-t-il quelque chose à mettre en évidence sur la dépouille, qui permettrait de confirmer la famille et, pourquoi pas, d'aller plus loin ?
- est-ce que le zoom sur l'aile est suffisamment intéressant pour le mettre en galerie ? Car, dans le cas contraire, je supprime l'image.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Micro noir à abdomen ventru

Message par pierred »

:up:
On fait quoi, dans la galerie ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Micro noir à abdomen ventru

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour à tous,
Pierre 06, tu peux nous refaire la photo de la nervation alaire ? en posant l'aile (une seule) sur un papier blanc, par exemple ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Micro noir à abdomen ventru

Message par Pierre06 »

Ok pour la manip, Gilles... mais je vais d'abord regarder si je l'ai conservée. :?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro noir à abdomen ventru

Message par Bilule »

Il me semble qu'il s'agit bien d'une aile de Figitidae, avec la veine Rs+M qui rejoint l'angle postérieur de la veine basale.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Micro noir à abdomen ventru

Message par Pierre06 »

Voilà, j'avais bien conservé la bestiole et j'ai fait la manip hier soir ; mais comme je ne suis pas du tout outillé pour manipuler des trucs aussi petits, la photo est un peu destroy car je n'ai pas su séparer et étaler correctement les différentes ailes. J'espère toutefois que vous pourrez y voir les détails utiles :

Image

Je mettrai la photo en galerie si elle vous paraît suffisamment exploitable.

Au fait, la petite pointe que l'on voit dépasser de l'apex de l'abdomen sur certaines images est-elle bien un ovipositeur ?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »