[Diapriidae Belytinae] Micro noir à abdomen pointu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Diapriidae Belytinae] Micro noir à abdomen pointu

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (5/04), alerté par la forme de ses antennes et de son abdomen, j'ai capturé cet individu isolé sans même chercher à le prendre en photo sur le terrain, de peur qu'il ne s'échappe.

Et bien m'en a pris ! Car, ce matin (6/04), il ne m'a laissé faire qu'une seule image (par chance, très présentable), avant de s'envoler dans mon "studio de prise de vues"... où j'ai quand même quelques chances supplémentaires de le retrouver pour reprendre la séance interrompue. Encore qu'il soit invisible depuis.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 6/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 2,5 mm (estimé)

Réf. : 117132

Taille : 2,5 mm (estimée en majorant légèrement la mesure, du fait de l'angle de prise de vue).

Date et lieu (de capture) : 5/04 pm, sur Rosier des chiens poussant au milieu d'une haie rustique, le long d'une rue de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m).

On ne voit pas le détail des ailes, mais est-ce que cela pourrait correspondre à un Embolemidé ?

[im. NB 06638]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Micro noir à abdomen pointu

Message par Trana »

Etant donnée la forme des antennes, je pencherais pour un Proctotrupoidea, non ?

Trana
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

D'après les infos que je viens de découvrir à propos de cette superfamille, ça me semble juste, en effet. Après, la forme de l'abdomen ou des détails propres à chaque famille qui la composent pourraient peut-être permettre d'avancer davantage. Qu'en disent nos éminents hyménophiles ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Les antennes semblent insérées loin du clypéus, sur une proéminence; donc un fort possible Diapriidae me semble-t-il.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette piste, Bilule.

La bestiole n'a toujours pas réapparu ; donc, pas d'élément supplémentaire à apporter pour avancer dans la détermination. Mais je peux contacter le Pr. Casale, qui avait déterminé le précédent (cf. ce sujet), et lui soumettre la photo pour recueillir son avis.

À propos, dans le dernier message du sujet en question, je relayais le lien concernant la clé de détermination des Diapriidés établie par David G. Notton (http://www.europeanjournaloftaxonomy.eu ... e/view/193). Si je suis bien incapable de l'utiliser, il n'en est sûrement pas de même pour nombre d'entre vous. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans l'après-midi, le Dr. Olmi m'avait répondu en supposant lui aussi qu'il s'agissait bien d'un Diapriidé.

À l'instant, je viens de recevoir le message suivant du Pr. Casale, contacté en parallèle :
"... comme l'envisage Massimo Olmi, votre insecte semble être un Diapriidae.
Mais malheureusement je vois déjà qu'il appartient à la sous famille Belytinae (femelle à 14 antennomeres), dont je n'ai pas de compétence.
Vous pourriez peut-etre contacter M. Notton, dont je vous ai envoyé le travail concernant votre Trichopria."

On avance, on avance ! Et bravo à Bilule pour sa perspicacité. :0024:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »