[Andrena (Zonandrena) gravida F] Trouvée sur une Pâquerette - Andrena flavipes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Andrena (Zonandrena) gravida F] Trouvée sur une Pâquerette - Andrena flavipes ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Cette femelle d'Andrène a été récoltée en train de butiner sur une Pâquerette le 9 mars dernier. Je pensais au groupe Andrena flavipes-gravida pour l'habitus. Elle ressemblerait plus à A. flavipes pour la couleur des bandes pileuses apicales sur les tergites. Il paraît qu'elles sont difficiles confondre avec les autres Andrènes, mais comme je n'y connais pas grand chose, à plus forte raison dans cette famille, vos avis me seraient précieux.

Image

Inconnu : France : Villers-le-Sec : 55500 : 9/3/2014

Altitude : 300 m - Taille : 13

Réf. : 116913

Pour la période de vol, ça semble précoce pour la Lorraine, mais le printemps 2014 est en avance et le spécimen est stylopisé, ce qui, si je ne dis pas de bêtises, hâte l'émergence des imagos.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Trouvée sur une Pâquerette - Andrena flavipes ?

En l'absence de réponses, j'ai revu ma copie...
Avec la clé des sous-genres, j'arrive bien à Zonandrena (je n'ai pas sorti la lamelle labrale à l'étalage, mais les bandes pileuses apicales des tergites élimineraient les Leucandrena présentes dans la clé).

La frange anale est noire. Cela se voyait déjà sur cette photo, mais le pelage du thorax est seulement en partie roux, celui des pleures étant gris-beige. D'autre part, cette pilosité claire se retrouve sur les fémurs 3 et les bandes apicales des tergites (moins évident sur la photo pour ce dernier point).

Je transforme donc ma proposition en Andrena (Zonandrena) gravida femelle. Est-ce que cela conviendrait mieux ?
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 9 mai 2014, 23:44, modifié 1 fois.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Salut,
La différence c'est pas la bande apicale du tergite 1? Absente chez flavipes ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

Salut et merci pour ta réponse,

D'après la galerie et les images de Bwars, ton critère semble généralement applicable. Par contre, j'ai quand même vu quelques contre-exemples comme ici. D'autre part, on trouve en galerie des A. gravida avec la bande pileuse du T1 très réduite voire absente, mais cela est peut-être du à l'angle de la prise de vue.

Quelques hypothèses : Il est possible que l'usure du spécimen influe sur la présence de cette bande pileuse ou encore que la 1ère génération et la 2ème ne soient pas identiques de ce point de vue.

Quoiqu'il en soit, la femelle de la photo, même si on ne le voit pas ici, possède une large bande pileuse à la marge apicale du T1.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Tout à fait.
Merci pour la recherche et les commentaires.
Ami Menoptere
Membre confirmé

J'avais un peu oublié ce sujet mais je le remonte dès fois que quelqu'un ait envie de confirmer (ou d'infirmer !).
Gomjabar : Je te retourne le compliment car la recherche et les commentaires ont été faits grâce à ta question qui m'a forcé à fouiller un peu et c'est tant mieux.

Jusqu'à preuve du contraire il s'agirait donc de Andrena (Zonandrena) gravida Imhoff 1832.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »