[Diapriidae - Trichopria sp.] F Un tricot tartuffe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Diapriidae - Trichopria sp.] F Un tricot tartuffe ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Une petite guêpe noire aux jolis colliers d’hermine, immobile… est-ce qu’elle dormait, ou bien elle priait ? Est-ce que c’était sincère ? On va bien voir.

Un Diapriidae avec l’habitus, les antennes sur un socle, la nervation alaire très réduite ; ensuite (et bien sûr sous toute réserve, au conditionnel impératif etc...):

En suivant la clé du Ponent pour les sous-familles:

1 - antennes sur socle frontal, exit Ismarinae -> 2.

2 - antennes femelle de 12 articles, pas de notauli, nervation alaire très réduite apparemment sans nervure radiale ni cubitale, exit Belytinae => Diapriinae

En confirmation il y a ces aspects cités dans la page de cette sous-famille : "Espèces très lisses, sans sculptures, avec collier laineux au pronotum."

Pour la tribu :

1 - tête environ aussi large que le thorax, collier de poils dense au prothorax, exit Eunuchopriini -> 2.

2 - collier de poils dense au prothorax, exit Lepidopriini -> 3.

3 - notauli absents, exit Spilomicrini et Psilini => Diapriini

Pour le genre :

1 - ailes non réduites -> 2.

2 - antennes femelle à 12 articles, massue d’au moins 3 articles, exit Monelata -> 3.

3 - ici le critère pour aller au couplet 5 requiert les ailes antérieures sans nervure basale et une largeur des articles de la massue égale à 2 x celle du premier flagellomère… ça n’est pas très net ici.

En effet la largeur des plus grands articles de la massue fait env. 2,3 x celle du premier flagellomère et je ne vois pas de nervure basale mais il y a des reflets…

Cependant la mesure de ce même rapport de largeur sur la photo illustrant un Trichopria sur la page de la clé me donne quasiment le même chiffre, entre 2,2 et 2,4 ; de plus la seule alternative serait Basalys au couplet 4 (de par l’absence de notauli) et je pense qu’on peut l’exclure car un critère spécifique au genre ne se retrouve pas ici : il est dit dans la page du Ponent que la massue est très différenciée du reste de l’antenne, et le "Handbooks for the Identification of British Insects. Diapriinae. Vol.8, Pt.3dii" de Nixon rajoute dans sa clé à la page 10 : "Antenne avec massue très nettement différenciée, son premier segment virtuellement identique au deuxième et extrêmement nettement (sic.) contrasté en taille avec le segment précédent.".

Vu l’épaisseur progressive des articles de la massue chez mon spécimen je trouve "extrêmement nettement" raisonnable de poursuivre au couplet 5.

5 - scutellum démarqué du mesotonum avec une fossette à l’avant -> 6.

6 - massue de l'antenne femelle de 3-4 articles, exit Diapria -> 7.

7 - prothorax avec collier de poils blancs-argentés plutôt que jaune-doré, plus large que le premier flagellomère, massue noire plutôt que brune et à 3-4 articles plutôt que 5, exit Tetramopria

==> Trichopria

Alors, que pensez-vous d’une femelle Trichopria sp. ?

(Et si le tricot a prié, méfiez-vous, c’est un apocrite…)

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 20/2/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.1 mm (Lc) mesuré

Réf. : 116467

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 20/2/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.1 mm (Lc) mesuré

Réf. : 116468

Merci encore et toujours pour votre aide et vos commentaires !

Edit: erreur repérée par Gudbuche - merci !
Modifié en dernier par Caillou le samedi 22 mars 2014, 20:18, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Bilule »

Bonjour caillou,
Je te suis dans ton cheminement, et il me semble aussi que les derniers articles antennaires ont l'élargissement "extrêmement nettement" * progressif de Trichopria.

* Les auteurs de ce papier MASNER, LUBOMÍR & J.L.CARCÍA R. - The Genera of Diapriinae (Hymenoptera: Diapriinae) in the New World disent de la massue de Basalys: "clava strongly abrupt".
gudbuche
Membre

Un tricot tartuffe ?

Message par gudbuche »

Je suppose qu'à l'étape 6, il s'agit de la massue...
ça c'est pour montrer que j'arrive à suivre, des fois :wink:

Sinon, toujours aussi belle tes bestioles, Caillou, et tes photos leurs vont bien.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Caillou »

Super, merci Bilule pour ta confirmation du raisonnement, et pour la mention supplémentaire du caractère décidément extraordinairement très marqué de la massue des Basalys !
Pour comparaison il y en a justement un brachyptère en galerie où ça se voit bien.

Merci Gud pour l'appréciation, et bien vu pour l'erreur ! C'est corrigé.

Edit: correction d'une erreur repérée par Bilule - merci aussi !
Modifié en dernier par Caillou le samedi 22 mars 2014, 21:22, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Bilule »

J'arrive au même point que toi, mais il est fort possible que je me sois trompée; de même pour ton brachyptère. J'ai du mal même sous la bino avec les quelques spécimens que j'ai et que je viens de reprendre. Et comme souvent plus je m'y essaie plus je doute.
Il faudrait un avis d'expert... À soumettre sur HymIS?
Caillou
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Caillou »

Que tu doutes avec des spécimens sous la bino en dit long sur la difficulté ! Est-ce que c'est toujours les mêmes aspects qui posent problème ou bien c'est différent pour chaque bête ?
En tout cas je comprends tes réserves et je te remercie de les exprimer. Je pense que je vais attendre un peu pour que les connaisseurs du forum puissent donner leur avis s'ils le désirent, puis aller sur Hymis.

Et merci de me corriger sur mon brachyptère - il a peu d'aile mais il en a bien sûr ! (déjà deux erreurs le même soir, je radote ma parole...)
Bilule
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Bilule »

Cela en dit surtout long sur mon inexpérience :lol:
Les difficultés viennent souvent des caractères qui sont "le plus souvent comme ci" ou "le plus souvent comme ça". Et les bêtes sont petites, et ma bino à ses limites...
Avec la clé de Nixon du Handbook (Vol. 8, 3d), j'arrive également à Trichopria avec cette femelle (et à Basalys avec ton brachyptère). Cette clé, plus récente que celles de Ponent, est illustrée et ne passe pas par l'étape de la tribu; deux avantages.
Pierre06
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Pierre06 »

Vous l'aurez peut-être déjà lu dans mon message d'aujourd'hui pour le sujet sur des Diapriidés et au cas où ce serait d'une quelconque utilité, le Pr. Achille Casale vient de me communiquer cette publication de Notton : A catalogue of the types of Diapriinae (Hymenoptera, Diapriidae) at the Natural History Museum, London, publié sous licence Creative Commons 3.0, accessible ici : http://www.europeanjournaloftaxonomy.eu ... e/view/193.
... Pierre.
Caillou
Membre confirmé

Un tricot tartuffe ?

Message par Caillou »

Merci pour ton lien Pierre ! (mieux vaut tard que jamais...)

J'ai entretemps posté la bête sur Hymis.de et empeejay a fini par confirmer le genre de façon certaine.
Alors merci pour la validation en Galerie !
Patrick_B
Modérateur

Un tricot tartuffe ?

Message par Patrick_B »

Pour faire avancer notre connaissance: A-t-il ajouté quelque chose à ton superbe cheminement scientifique, conforté par Bilule, pour transformer votre “forte présomption” en certitude absolue ?

Retourner vers « Apocrites »