[Megachile (Chalicodoma) parietina] M Un beau mââââle pour la galerie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

[Megachile (Chalicodoma) parietina] M Un beau mââââle pour la galerie

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Toujours dans mes mégachiles, voici celui-ci, identifié comme C. parietina sous la bino à l'aide du Benoist. (le dimorphisme sexuel est impressionnant !)

Bon, c'est sûr que ça ne vaut pas une jolie photo in vivo dans son milieu naturel, mais c'est grâce à ça que j'ai pu lui mettre un nom :wink:

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71640 : 28/4/2012

Altitude : 311 m - Taille : 14 mm

Réf. : 116433

Les critères du Benoist sont-ils suffisants pour lever toute arrière-pensée de confusion avec une autre bête ?

A+

Benoit

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Un beau mââââle pour la galerie

Message par Ami Menoptere »

L'habitus semble bien correspondre.
Les critères d'Amiet sont assez proches de ceux utilisés par Benoist.
Il ajoute cependant que la coxa 1 doit être démunie de dent terminale dressée, et que la marge terminale du sternite 4 ne doit pas être éclaircie.
Si la détermination se confirme, c'est une capture des plus intéressantes vue la répartition de cette espèce devenue rarissime à cette latitude (d'après Albouy en 2010). A cette époque les émergences ne devraient plus tarder si ce n'est déjà fait et le site mériterait sûrement d'être de nouveau prospecté cette année pour trouver la femelle ! Bon, pour les nids, ça risque d'être largement plus difficile...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je pense aussi que c'est parietina.
C'est une trouvaille très intéressante: espèce en très grand danger dont l'aire de répartition s'est considérablement réduite et qui, dans certains endroits doit subsister à l'état de populations isolées.
Si ce n'est pas déjà fait il faudrait éviter de capturer des femelles.

Il serait intéressant de savoir sur quelle fabacée elle récoltent. Elle aurait une préférence marquée pour le Sainfoin (Onobrychis viciifolia). Albouy les donnent sur Robinia pseudoacacia.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je n'est pas été très clair, mais la capture des femelles ne me paraît acceptable que si on les relâche, le mieux étant de les laisser tranquille !
Pour Westrich, bien qu'appréciant beaucoup le Sainfoin et préférant Fabacées (Hippocrépis à toupet, Lotier corniculé, Vesce des haies, Trèfle des prés, Luzerne) et Lamiacées (Sauge des prés, Bugle rampante), l'espèce serait polylectique et il la signale récoltant le pollen de Vipérine commune tandis que les analyses polliniques ont montré la présence d'une plante dont le pollen est inconnu.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, en guise de femelles, j'en ai effectivement 3 en collection :oops: :oops: , j'ignorais le statut en danger de la bête (et j'ignorais d'ailleurs l'identification de la bête avant d'avoir pu la passer sous la bino) :

- 2 de Jugy (71) (1.V.2011), où j'avais été intrigué par ces grosses abeilles noires qui volaient (d'ailleurs nombreuses) dans un pré de "graminées et fleurs sauvages" (pas progressé en bota...) : elles me faisaient penser à de petits xylocopes, mais le comportement me paraissait différent.

- 1 de Decize les Maranges (71) (27.VII.2013), pas très loin du lieu dit "Les 3 Croix"

Ces captures auront au moins eu l'intérêt de montrer que l'espèce n'est peut-être pas aussi rarissime que ça ? (3 rencontres dans le 71, dont une en abondance, alors que je ne chasse pas si souvent)

En tout cas, j'ai bien pris note : maintenant que je connais l'espèce, je saurais la relâcher à temps. Et si j'ai possibilité de retourner du côté de Jugy en avril/mai, je vous ferai quelques photos du milieu s'il n'a pas été modifié entretemps

Pour compléter le post, voici donc la photo d'une femelle :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Decize-les-Maranges : 71 : 27/7/2013

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 116606

EDIT : ajout de la photo
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 25 mars 2014, 23:25, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je trouve des nids éparpillés en ville, sur les façades des anciens bâtiments (à Dole ou Besançon). faut faire attention de ne pas les confondre avec ceux de Delta unguiculatum, c'est pas évidents quand ils sont abimés (je pense que je dois parfois me planter ^^).
Chalicodoma parietina est probablement présente en Bourgogne : dans ma région (Franche-Comté), Jean-Yves Cretin et Jean-Claude Robert, deux anciens chercheurs de l'Université de Besançon, l'avaient déjà aperçu dans les années 1980. (cf bulletin de liaison de l'OPIE).

Il est cependant possible qu'elle soit en régression dans la moitié nord de la France...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

jé-et-les-insectes a écrit :Chalicodoma parietina est probablement présente en Bourgogne
Je dirais même que c'est certain :wink:
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Chalicodoma parietina!
Les génitaux correspondent parfaitement.
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=51011
Ciao
Pietro
Ami Menoptere
Membre confirmé

Tu ne pouvais pas savoir à qui tu avais affaire avant de les capturer, donc les Chalicodomes devraient te pardonner !

En 2002, Liongo li Enkulu a édité cette carte de répartition pour la France.
En 2003, Pierre Rasmont constate que le peu de données récentes sur cette espèce se concentre dans la région méditerranéenne.
En 2004, Felix Amiet la considère rare en Suisse, sauf dans le canton du Valais et dans celui des Grisons.

Plus récemment, Paul Westrich signale qu'il ne connaît plus que trois populations en Allemagne, toutes situées dans le Bade-Württemberg. Selon lui, l'espèce est en régression constante dans toute l'Europe moyenne depuis des décennies et il relie cette raréfaction au recul spectaculaire des cultures fourragères de Sainfoin.

Les prospections d'Albouy semblent prouver que la raréfaction de l'espèce n'est pas restreinte aux limites de l'aire de répartition du Chalicodome des murailles. Il paraît vivre en populations pouvant visiblement être abondantes localement. Ca n'est pourtant pas contradictoire avec les captures que tu as faites mais c'est justement le genre de répartition typique des espèces menacées (plus fragiles que celles présentes partout en petit nombre).

Comme l'a souligné Phil, ça serait intéressant de connaître leurs ressources florales sur les sites de Saône-et-Loire où tu les as trouvés.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Sur la carte de Enkulu il n'y a que 20 observations postérieures à 1969 (sur 115). Cette carte a surtout un intérêt historique.
Ces observations (après 1969) sont principalement du pourtour méditerranéen, Alpes & Pyrénées.

En 1990, Westrich a réintroduit, dans une région ou elles avaient disparues, une colonie de parietina voir About a successful re-establishment of the mason bee Megachile parietina.
J'imagine que des nids occupés ont du être déplacé pendant la pause hivernale (?).
Est ce qu'un germanophone pourraient nous donner plus de détails ?

C'est dommage de ne pas savoir quelle fabacée butinaient ces parietina, qui ont pu se maintenir.

Retourner vers « Apocrites »