[Osmia cornuta] M Roux les cornes !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Osmia cornuta] M Roux les cornes !

Message par gudbuche »

Bonsoir !

Voici la toute première Osmie de notre jardin, pour cette année !

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 8/3/2014

Altitude : 80 m - Taille : 14 mm

Réf. : 116090

Elle revient tout le temps se poster sous cette galerie, y pénètre pour en ressortir peu de temps après, se tape un petit vol et revient au point de départ.

Je pense que cette galerie avait été occupée par Osmia cornuta l'année dernière, mais je n'ai assisté ni à l'occlusion de la galerie(en Avril je crois) par la femelle de l'année passée ni à la sortie de la nouvelle née (ou du nouveau né) cette année

il me semble qu'il s'agit d'un mâle sur cette photo mais je ne suis pas parvenu à avoir une photo qui permet de compter les articles des antennes.

Ce sont les poils blancs de la face qui me font pencher vers un mâle mais je ne suis pas persuadé que les femelles ne puissent pas en avoir elles aussi.

Les derniers tergites de la bête n’étant pas noirs comme ceux d'Osmia rufa je pense qu'il s'agit bien d'Osmia cornuta.

Gud

PS:J'ai réalisé tout dernièrement (Hou les corneeuh! :oops: ) que non seulement rufa est rousse comme son nom l'indique mais qu'elle est aussi cornue, comme cornuta et comme elles fréquentent toutes deux notre jardin, c'est un peu la galère.

Ceci dit, rufa est plus menue, il me semble, et niche dans des trous plus petits.

Détrompez-moi si je me gourre.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Roux les cornes !

Message par Ami Menoptere »

Avec cette moustache claire, c'est un mâle à coup sûr.
Ok pour la différence de taille chez les deux sexes. Au passage, O. rufa s'appelle maintenant Osmia bicornis, ce qui clarifie un peu l'histoire des cornes, d'autant qu'elle semble en plus moins rousse que l'autre vu que la pilosité des derniers tergites est noire ! Elle émerge habituellement environ un mois plus tard.
Pour la taille des trous utilisés pour la nidification, par contre, je ne suis par certain qu'elles diffèrent entre les deux espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »