Voici la toute première Osmie de notre jardin, pour cette année !

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 8/3/2014
Altitude : 80 m - Taille : 14 mm
Réf. : 116090
Elle revient tout le temps se poster sous cette galerie, y pénètre pour en ressortir peu de temps après, se tape un petit vol et revient au point de départ.
Je pense que cette galerie avait été occupée par Osmia cornuta l'année dernière, mais je n'ai assisté ni à l'occlusion de la galerie(en Avril je crois) par la femelle de l'année passée ni à la sortie de la nouvelle née (ou du nouveau né) cette année
il me semble qu'il s'agit d'un mâle sur cette photo mais je ne suis pas parvenu à avoir une photo qui permet de compter les articles des antennes.
Ce sont les poils blancs de la face qui me font pencher vers un mâle mais je ne suis pas persuadé que les femelles ne puissent pas en avoir elles aussi.
Les derniers
Gud
PS:J'ai réalisé tout dernièrement (Hou les corneeuh!

Ceci dit, rufa est plus menue, il me semble, et niche dans des trous plus petits.
Détrompez-moi si je me gourre.