Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tapinoma sp.] Une Tapinoma, mais laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Tapinoma sp.] Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/3/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 115958

Bonjour,

J'avais posté la semaine dernière une photo d'une Tapinoma prise dans mon jardin pour laquelle un doute subsistait quant à l'identification (Tapinoma erraticum ou Tapinoma nigerrimum), compte tenu de la physionomie de l'échancrure. Le critère de différenciation (présence d'ouvrières de grande taille) n'ayant pu être vérifié en raison du déménagement de la colonie.

J'ai donc entrepris de rechercher d'autres colonies dans mon jardin, sous des pierres, et j'en ai retrouvé une de l'autre côté du jardin. J'ouvre un nouveau fil car je ne suis évidemment pas certain qu'il s'agisse de la même espèce.

La photo du haut montre l'échancrure, qui me semble bien plus profonde que celle de Tapinoma erraticum (sans parler du fait qu'on ne voit pas de bosse à son pourtour).

L'examen de la colonie m'a permis de repérer une gyne, ainsi qu'un individu de grande taille qui ne me semble pas être une gyne, car ses épaules sont moins prononcées (on le voit ici à droite de la gyne, tête vers le haut).

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/3/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 115959

Ici une photo agrandie d'un autre individu pris sur la colonie. La couleur de fond de l'individu est ici plus rousse sans que je m'en explique la raison, puisque tous les individus de la colonie étaient noirs.

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/3/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 115960

Je soumets ces photos à votre sagacité, ayant largement dépassé les limites de mes compétences...

Balises :
Philippe Wegnez
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:55
Localisation : Belgique

Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Au vu des photos, on dirait bien que ce n'est pas la même espèce que l'autre.
L'échancrure est moins profonde et nettement plus large en bordure clypeus. Les bords de l'échancrure ne sont pas parallèles mais ils s'éloignent progressivement l'un de l'autre. Nous sommes peut-être en présence de T. madeirense/subboreale (je ne sais pas si les deux espèces peuvent "cohabiter sur un même site !). Il faut mesurer sur plusieurs ouvrières. Ce serait intéressant/indispensable d'envoyer à Antarea pour déterminer au bino et avoir une réponse correcte.
A+
Phil
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par kristobal21 »

Merci. Je vais peut-être tenter cela effectivement.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tapinoma sp.] Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tapinoma sp.] Une Tapinoma, mais laquelle ?

Message par lauzette »

Les deux premières photos semblent correspondre à Tapinoma nigerrimum, avec le clypeus très échancré, le nomadisme et les ouvrières de tailles différentes, non ? Faudrait scinder le sujet...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »