8 mars2014 Jardin Bouillargues Gard , sec et arrosé, végétation variée,terre limoneuse, galets , altitude 70m
Depuis qq jours je voyais de loin une sorte de grosse abeille noir et orangé, environ juste au dessus de 10mm, éliminés quelques petits bourdons , j'ai eu l'occasion de les voir de près hier en début d'aprés midi .
Dans un 1er temps une grosse bagarre où ils se roulaient en boule à terre en bourdonnant tantôt à 2 tantôt à 3; peut être 2 mâles qui se disputaient une femelle?
Puis accouplement qui a duré un bon moment d'abord sur le côté, là où ils se battaient puis ils se sont retournés l'un au dessus de l'autre l'autre.

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/03/2014
Altitude : 70 m - Taille : 10, 15 mm
Réf. : 158270
Sur la photo je pense que c'est la femelle qui est noire et rousse avec des antennes plus courtes et peut être plus larges au bout que celles du mâle et le mâle qui a cette brosse de poils blanc sur le front ?
Sur un fenestron j'avais remarqué le matin un trou ( moins de 10mm de diamètre, pas très profond quand même pour que le retournement ait lieu quand elle apporte du pollen ou du nectar?) de l'encadrement de bois comblé par de la terre argileuse et un 2ème en partie maçonné en entonnoir .
Aprés la copulation , une activité trés agitée s'est produite tout l'après midi jusqu'à 17h autour du 2ème orifice, j'ai d'abord cru qu'ils le comblaient à deux après que la femelle ait pondu,mais je n'ai pas vu apporté quoi que ce soit. Je ne crois pas que le comblement ait beaucoup avancé.
En regardant les photos je vois le mâle qui s'est accouplé qui est ensuite bien positionné sur le bord du trou avec sa brosse blanche sur le front.
Puis ce qui me semble être un autre mâle car il a aussi une brosse blanche sur le front avec un abdomen aux couleurs moins régulières( ci dessous) venait s'accrocher au bord du trou, celui là parfois avait un mouvement de copulation avec l'abdomen, et il arrivait moins bien que l'autre mâle ,souvent il atterrissait sur son dernière et le bord des ailes.
Comme j'avais l'oeil derrière l'objectif je n'ai pas vu tout vu , mais ils arrivaient à 2 en fait, celui qui atterrissait mal était peut être sujet aux attaques de l'autre, ce qui le mettait un peu groggy

Réf. : 158271
Ce peut il que les 2 mâles aient continué à se bagarrer tout l'aprés midi autour du lieu de nidification ? ensuite un peu avant 17h j'ai trouvé la femelle qui venait s'accrocher sur le mur pas loin de l'encadrement.

Réf. : 158272
L'activité s'est arrêtée, il faisait moins chaud et la zone était passée dans l'ombre.
Qu'en pensez vous ? il ne devrait y avoir que la femelle qui effectue le comblement ? il ne fait pas encore assez chaud aujourd'hui, j'attends avec impatience de voir ce qui va se passer