Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Smicromyrme sp. M] Mutille mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Smicromyrme sp. M] Mutille mâle ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Surprise, hier soir, un hyméno attiré par la lumière m'a complètement planté.

Ce matin, en cherchant un peu plus systématiquement, je me retrouve avec l'hypothèse d'un mâle de mutille.

Ce qui me trouble, ce sont les ailes qui paraissent pliées dans le sens de la longueur - mais ce n'est pas certain, elles sont peut-être seulement rapprochées. Je n'ai pas d'autres photos, et l'insecte a disparu.

J'attends vos réactions avec intérêt ! (Petit clic sur les images !).

Image
Dimitri GEYSTOR : France : 6 9 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 12 mm
ref:13425

Image
Dimitri GEYSTOR : France : 6 9 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 12 mm
ref:13426

Balises :
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Message par velvet »

Effectivement il d'agit bien d'un mâle de Mutillidae, nocturne avec de grosses ocelles.

Pour le genre je propose deux possibilités :

Smicromyrme ou Physetopoda mais on ne peut guère allez plus loin avec cette photo : le caractère qui les sépare (d’après Lelej) c’est la présence ou l’absence d’un sillon glandulaire sur le coté du sternite. Sur la photo on le voit bien sur le tergite (petite ligne jaune près du bord) mais cela n’est pas évident à voir sur le sternite.

Je résume :

Smicromyrme : sillon glandulaire présent sur le coté du second tergite et présent sur le coté du second sternite.
sp possibles du groupe rufipes, ruficollis

Physetopoda : sillon glandulaire présent sur le coté du second tergite et absent sur le coté du second sternite.
sp possibles du groupe pusilla, ligustica, lucasii


Voila je ne peux vous en dire plus


+

velvet
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci velvet pour ces commentaires, très complets.

Je ne m'étais donc pas trop fourvoyé, tout en restant perplexe devant cet abdomen très allongé et ces ailes plates.
Tout cela, je ne l'ai vu que plus tard, en analysant les photos. Sur le moment, je m'étais concentré sur quelques images à main levée de cet inscte assez mobile - qui de plus se faisait embêter par la petite teigne assez collante que l'on voit sur la première photo, et qui devait être en mal d'affection.

Malheureusement, les photos ont empêché la capture. Quand j'y ai pensé quelques secondes plus tard, il n'y avait plus personne.

Désormais, mieux instruit, je reconnaitrai un insecte semblable au premier coup d'oeil.

Merci encore,

Dimitri

En complément : une photo un peu plus nette, peut-être. Je n'y vois rien de plus, car je ne sais pas exactement quoi regarder... Je vois une fine ligne jaune, mais je crois que c'est juste la séparation tergite/sternite ?(Clic sur l'image pour agrandir)

Image
Dimitri GEYSTOR : France : 6 9 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 12 mm
ref:13456
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Message par velvet »

Dimitri GEYSTOR a écrit : En complément : une photo un peu plus nette, peut-être. Je n'y vois rien de plus, car je ne sais pas exactement quoi regarder... Je vois une fine ligne jaune, mais je crois que c'est juste la séparation tergite/sternite ?
Sur votre dernière photo on ne la distingue pas, c’est une question d’éclairage. Par contre sur la photo précédente (13426), juste au dessus de la séparation des second tergite et sternite, on peut distinguer ce petit sillon jaune sur le tergite.

Sur le sternite c’est toujours beaucoup moins évident car généralement il est plus petit, voir juste sous forme de trace … et pour cela il faut avoir une bonne optique et savoir ce que l’on cherche !

+

velvet
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mutille mâle ?

Message par pierred »

Bonsoir,

On peut donc dire Smicromyrme sp., alors ?
Pierre D.
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Mutille mâle ?

Message par velvet »

pierred a écrit :Bonsoir,

On peut donc dire Smicromyrme sp., alors ?
on peut
Velvet


Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Smicromyrme sp.] Mutille mâle ?

Message par rafael_carbonell »

The body colour is like Physetopoda ligustica (pronotum, tegulae, mesonotum oxid red, but propodeu black), but we can not be sure if we don't look at genitalia

Rafael
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Smicromyrme sp.] Mutille mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Au mais dites donc, nous avons snober quelqun qui a voulu nous mettre sur le droit chemin.

Désolé à rafael_carbonell pour ce manque de réponse et de bienvenue parmi nous.

Sorry Rafael, writing in French, it is a rule of ours. use google translate if you ignore French.


Pour ma part, je suis d'accord pour le genre, ici, c'est le seul exemple où peut aisément le voir.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mutille mâle ?

Message par lauzette »

Pour lequel, de genre ? Velvet a donné une explication détaillée, Rafael en donne une autre, qui croire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mutille mâle ?

Message par Sarcophage77 »

mais quel sillon ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »