[Arachnospila minutula] Pompilidae à abdomen rouge et noir
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 15/6/2013
Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 115173
Bonsoir,
Après avoir parcouru la galerie, il me semble que cette espèce pourrait appartenir au genre Arachnospila, bien que j'ai quelques doutes (peu d'épines aux papattes). Est-ce correct ? Peut-on aller jusqu'à l'espèce à partir de cette photo ?
effectivement Arachnospila me semble être le bon genre... Ensuite je pense qu'il s'agit d'un mâle... et si il y a moyen de voir la forme de la troisième cellule submarginale on pourrait (en fonction de ce que je pense être la plaque subgénitale) peut être aller à l'espèce...
Merci. Je vais regarde ce que j'ai en stock pour voir si je peux trouver une photo permettant de mieux voir la nervation alaire. Je crains malheureusement que ça ne soit pas gagné.
Pour la nervation alaire la photo convient parfaitement.... mais en fait l'identification à l'espèce ne peut être faite avec elle (du moins elle élimine l'espèce à laquelle je pensais en premier lieu)... en revanche, et si j'avais mieux regardé les photos précédentes il y a moyen d'aller à l'espèce....
donc Arachnospila... je vous laisse chercher un peu...
je propose d'attendre un peu, histoire qu'on soit plusieurs à trouver l'espèce.
Indice : il est présent dans le pdf de M. C. DAY (1986) sur les pompiles du Royaume-Unis : il y a une figure qui montre le critère sur le tibia postérieur (renflé à l'extrémité). c'est comme ça que je l'ai trouvé ^^.
C'est bien à Arachnospila minutula que l'on pensait.
(je crois que je l'ai trouvé cette année, mais je ne m'en souviens plus, j'en ai pris quelques uns cette année, assez pour m'arracher quelques cheveux dessus).