[Microgastrinae] Oothèque déjà toute décapsulée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Microgastrinae] Oothèque déjà toute décapsulée

Message par Amaury »

Bonjour,

Cet été, on m'a mis de côté ce que je pense bien être une oothèque, mais de quoi ? Elle a été trouvée sur une branche, mais je n'ai pas pu en savoir plus. Il n'y avait plus personne dedans. Je l'ai cassée pour prendre une photo de l'intérieur. Ca ne ressemble pas à une oothèque de Mante et c'est bien trop gros pour une Blatte, je n'y connais pas grand-chose en oothèques d'orthoptères, et les lépido n'entassent pas leurs œufs comme ça me semble-t-il....

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 9/8/2013

Altitude : 85m - Taille : 17mm (longueur)

Réf. : 115113
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé

Oothèque déjà toute décapsulée

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Je me souviens avoir vu des Braconidae sur le forum avec de tels cocons.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pour moi c'est bien un cocon collectif d'hyménos parasitoïdes, la chenille qui allait avec à disparue depuis longtemps.
On attribue souvent les trucs du genre aux Microgastrinae
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 19 février 2014, 19:43, modifié 2 fois.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Wahoo !!! C'est trop ça (cf viewtopic.php?f=3&t=38621 ou viewtopic.php?f=2&t=64641). J'avais pensé aux parasites de chenille et avais bien cherché les restes de l'hôte mais en vain. Et puis toutes ces petites cases bien alignées me faisaient plus penser à une oothèque (je fréquente trop le forum Dictyoptères) qu'à des larves sortant d'une chenille, mais avec ce qu'on trouve sur le forum à propos des Microgastrinae ne laisse pas trop de doute...

Merci !
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »