[Anthidium manicatum] hyménoptère non identifié

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
xyrophon
Membre

[Anthidium manicatum] hyménoptère non identifié

Message par xyrophon »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver l'espèce pour cet hyménoptère trouvé cet été dans un parc...

si vous avez des idées?

merci

Image

insectesidf : France : carrouges : 61200 : 3/8/2013

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 115056

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

hyménoptère non identifié

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
On voit très bien la nervation alaire sur cette photo, combien dénombres-tu de cellules cubitales ?
A mon avis, cet individu est certainement muni d'une brosse de récolte ventrale.

Il serait intéressant de préciser l'espèce végétale fréquentée ainsi que le comportement de cette abeille (butinait-elle ou récoltait-elle des poils de la plante ?)
Antoine
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

la plante semble être l’épiaire laineuse Stachys byzantina plante non indigène qui sent la chèvre. Les Lamiaceae sont mellifère en général
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ami Menoptere
Membre confirmé

C'est ce à quoi je pensais aussi, mais je voulais la confirmation de xyrophon.
Pour une abeille avec cet habitus, il se pourrait bien sûr que ce soit une source de nectar ou de pollen, mais certaines abeilles ressemblant à celle-ci sont appelées cotonnières parce qu'elles construisent leur nid avec du duvet végétal issu de différentes plantes, comme par exemple Stachys byzantina. D'où ma question sur le comportement de cet individu.
Bon là je crois que j'ai donné un très gros indice !
Antoine
xyrophon
Membre

Message par xyrophon »

apparemment, elle a deux cellules cubitales.
Je n'ai pas pu observer son comportement. A l'origine, je m'intéresse plus aux lépidoptères et quand j'ai vu ce joli hyménoptère, j'ai essayé de le prendre en photo. Je n'ai malheureusement pas plus de précisions sur l'espèce végétale. Mais grâce à vos réponses, je pense qu'il s'agirait d'une espèce du genre anthidium (et peut-être anthidium manicatum). Après, sur le comportement et sur la plante, je penses que je ferais plus attention la prochaine fois... :wink:
En tout cas, je vous remercie pour ces contributions très intéressantes, car j'ignorais que certaines abeilles avaient ce genre de comportement consistant à récolter les poils d'une plante. Décidément, je vois que j'ai beaucoup à apprendre de ce monde passionnant des insectes.. :-P
Ami Menoptere
Membre confirmé

Ta proposition est très vraisemblable, d'autant qu'on peut écarter A. septemspinosum pour la coloration des pattes, mais mieux vaut attendre la confirmation de quelqu'un qui a déjà rencontré A. manicatum. Dans la même veine, on peut aussi jeter un oeil sur ce sujet.
Si tu as d'autres clichés permettant de compter les articles antennaires ou de voir le dernier tergite, ça serait bien pour connaître le sexe ce cette petite bestiole.
Antoine
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai un beau mâle A. manicatum dans mon jardin sur linaire depuis début mai. Je peux le valider avec une vue des 5 grandes épines. Et j'ai pu le prendre sous différents angles pour bien voir la répartition des poils blancs sur les pattes, la couleur relative des différentes parties... J'ai comparé mes photos côte à côte avec celle-ci et tout correspond bien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »