Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus (Prosopis) pictus] petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Hylaeus (Prosopis) pictus] petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par joyce30 »

Je n'arrive pas à démarrer sur celle là.
24 juillet 2013, Bouillargues, Costières du Gard, jardin sec et arrosé, 70m d'altitude, galets et limon, flore diversifiée, vignes vergers à proximité
Elle est très petite 6/7mm ??
Image

On dirait qu'elle a du jaune et des poils sur la zone de la face entre les yeux ,sous les antennes; les scapes assez longs ont aussi du jaune à l'avant, 10 ou 11 articles sur des petites antennes noires.

Le pronotum régulier dans sa forme , les tegulae, le scutellum( partagé horizontalement en 2 zones par un ligne noire) sont jaunes.

Les pattes glabres sans brosses à pollen me font penser à une "guêpe" parasite ? Hanche noire fémur noir et jaune, tibia jaune tarses jaune orangé.

Ce qui me pose problème c'est que le thorax et l'abdomen sont très différents d'allure:
l'abdomen est cylindrique arrondi et large à son extrémité avec une alternance de 4 bandes sur fond sombre, la 1ère blanchâtre les suivantes en allant vers l'apex sont + ou - jaunâtres et surtout il semble recouvert de poils .
le thorax a une surface très lisse.

Je ne trouve pas de bestiole ayant ces 2 caractéristiques en même temps. Une piste d'envol SVP

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par Phil »

Si on voyait la nervation alaire, on ne compterait que 2 cellules cubitales.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par joyce30 »

Phil je sèche complètement, c'est sans doute un très bon tuyau mais je ne l'exploite pas.

Trois jours que je regarde les Hyméno à 2 cellules cubitales et rien n'en sort , ça me renvoie plutôt vers des Symphytes que dans les Apocrites: Thentredo Allantus Dolerus Cephalia Trachelus Urocerus Sirex Tremex...
Et d' autres que je ne trouve pas en galerie Apores, Stigmes, Pemphredom, Melipones.

Pas trouvé non plus dans aramel
C'est bien ça m'a bien fait voyagé

Quand même cette petite bestiole à tête de goryte et à abdomen d'Andrena doit bien se cacher quelque part. A votre bon coeur m'ssieurs dames.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par gudbuche »

Bonsoir Joyce
Je crois avoir rencontré cette jolie bestiole dans le Gard, cet été, moi aussi.
Si c'est ce à quoi je pense, tu la trouveras dans une "petite" famille d'apoïdea qui n'a que 2 genres...
j'espère que je ne t'envoie pas sur une fausse piste.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par Phil »

joyce30 a écrit :je sèche complètement
Ne t’inquiètes pas, c'est normal.
Cette bestiole bien que présentant de nombreux caractéristiques, qui font que on la reconnait ensuite au premier coup d'oeil (comme Gudbuche), est assez déconcertante au premier abord (pour les raisons que tu as données).
J'ai pas mal galéré aussi la première fois ou je l'ai rencontré.
Le plus dur c'est de trouver la famille (chez les Apoides).
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par J.Carminati »

C'est vrai que ce genre rassemble pleins d'espèces "piège" : les "tout noirs" vont penser (à vue d'oeil) à des petits Passaloecus ou Crossocerus, les jaunes à des Crabronini ou à certains Bembicinae (mais ceux-ci doivent être plus grands), ceux avec du rouge (j'en ai un) : j'ai cru à un petit Sphégien la première fois que j'en ai trouvé un... bon après quand on regarde plus en détail (photo zoomée, bino), ça n'a rien à voir avec ce qu'on croyait savoir...

Indice : c'est une bestiole à Dathe...
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par joyce30 »

Bon c'est bien de nouveaux indices Merci, peut être le bout du tunnel.
Entre l'Ichneumon infernal qui semblait facile au 1er abord et cette petite bestiole qui me tient à coeur je suis épuisée!! je n'ai pas le temps tout de suite mais avec votre aide j'espère trouver.
Je viens de poster des choses je n'ose plus dire + simples , car chaque fois que j'ai l'impression que ça va être facile ça ne l'est pas, mais enfin des Scolia.....
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par joyce30 »

Enfin j'ai l'image sous les yeux dans le message de Gudbuche de décembre 2009!!!!!!! le copain copié collé exactement de ma minuscule bestiole, vu dans le Gard aussi.

C'est le tuyau de Jérôme qui m'a mis sur la voie, j'ignorais cette clé de Dathe. J'ai passé et repassé toute la galerie sans le repérer.

Donc je propose : sous genre Prosopis, genre Hylaeus, espèce Pictus ??? individu mâle.

Et le mien, puisqu'il semble bien s'agir d'un mâle, a bien du jaune sur les scapes à l'avant en + des 13 articles aux antennes.
Le jeu de piste a t il abouti ?
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par joyce30 »

Pouvez vous me confirmer Hylaeus pictus ?
Pourquoi je ne la trouve pas dans la galerie ( je n'ai pas su chercher ?) et seulement dans un post du forum?
Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petite " guêpe" jaune et noire à abdomen rayé velu

Message par pierred »

Bonjour,

Hylaeus (Prosopis) est une petite abeille à coloration généralement noire. C'est pas ça.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »