Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perilampus cf laevifrons] S'il est triste je suis heureux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

[Perilampus sp.] S'il est triste je suis heureux

Message par Jean59 »

Bonjour
tout d'abord, la forme du gastre (portion de l'abdomen après l'étranglement) et des antennes indique une femelle.
Le prépectus (sclérite triangulaire situé sur le côté en arrière du pronotum) est bien visible. Il n'est ponctué que sur deux côtés, alors qu'il est ponctué sur les 3 côtés chez certaines espèces (ex. aeneus) que l'on peut exclure. La base du prépectus n'est pas excavée comme chez certaines espèces tel tristis, qui d'ailleurs présentent pas ou peu de reflets métalliques qui peuvent être exclues aussi. D'autres espèces (ex. auratus, ruficornis, eximius) ne correspondent pas du fait de l'absence de carènes partant du bord de l'oeil et se terminant entre les ocelles latéraux et l'ocelle médian. P. minutalis est noir et avec des ocelles plus gros. La tête n'est pas assez triangulaire et la ponctuation trop serrée sur le thorax pour qu'il s'agisse de chrysonotus. La suture génale est plus courte que chez nitens qui est d'ailleurs plus vert métallique. En réalité les caractères de votre exemplaire correspond au groupe d'espèces proches de P. laevifrons Dalman, 1822. Le problème est que ce groupe renferme plusieurs espèces difficiles à séparer, même sous la binoculaire laevifrons Dalman, masculinus Boucek, aureoviridis Stephens (= lacunosus Nikolskaya). Je ne connais pas masculinus qui semble être une espèce distribuée de l'Europe centrale à la Russie et à L'Asie centrale. J'ai capturé P. laevifrons à de nombreuses reprises dans différentes régions de France, et aureoviridis dans les Alpes et dans l'Aisne, ayant pu ainsi observer les caractères distinctifs donnés par Boucek ou Graham. Avec l'exemplaire sous les yeux, il me serai possible de préciser l'identification.

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Perilampus cf laevifrons] S'il est triste je suis heureux

Message par Caillou »

Superbe, un très chaleureux merci !!
Aussi bien pour être arrivé à proximité d'un groupe que pour nous fournir tous ces éléments précis dont je suis sûr qu'ils resserviront dans de futurs sujets !

Comme à mon habitude je n'ai pas collecté la bête à priori, désolé, mais je pense que si l'occasion se représente alors je le ferai: en effet seul P. tristis est connu de Suisse donc c'est ici une espèce non encore répertoriée sur le territoire, à mes yeux ça justifie la collecte.

Merci aussi à Gilles pour la validation, un "cf" pour un chalcidien c'est le Pérou !
Donc, il n'est pas triste, et je suis heureux, là.

Retourner vers « Apocrites »