Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypoponera eduardi] fourmis longues à l'abdomen bosselé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces dernières précisions et dommage de ne pas pouvoir aller plus loin, mais je n'ai pas retrouvé de spécimen lors de mes nouvelles prospections du WE.

Si j'en trouve lors des prochaines, promis, j'en capture 2 ou 3 pour examen détaillé !
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Du nouveau !

2 ou 3 ? Non, hélas ! Car, cet après-midi, j'en ai trouvé une et une seule. :(

Mais je l'ai capturée après l'avoir photographiée. En l'examinant à la loupe, elle semble bien ne pas avoir d'yeux. J'essaie d'éditer les photos pour en poster une, histoire de vérifier que c'est la même espèce, mais ça va traîner un peu car j'en ai fait pas mal d'autres et d'une bestiole encore jamais vue (encore une !).

En attendant, appel à candidature pour savoir si quelqu'un voudra la recevoir pour aller à l'espèce.

En parlant de fourmis, j'ai un autre sujet à poster sur quelques isolées (ouvrières + reine) trouvées dans le même coin, avec quelques larves ; comme leur tête, quoique sympathique, ne me dit rien...
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Voici un composite des 2 photos conservées de l'individu isolé capturé hier (27/02) ; taille : 2,8 mm.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 2,8 mm

Réf. : 116091



Est-ce que ces vues latérales permettent de voir le détail qui permettrait d'aller plus loin, SVP ?



Édit (14.03.14) : image mise en galerie.





[im. NB 05497 & 500]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 14 mars 2014, 0:42, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par cékiki »

Je ne vois pas la même chose entre les deux photos. Pas évident.
Je t'adresse un mp pour un envoi puisque proposé.
Les yeux ne sont peut être que de quelques homatidies. 3..4. Si elle est véritablement aveugle alors ce serait une très bonne prise.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Merci, Claude. :)

Si elle est coopérante, je vais tenter une vue de face avant de la préparer pour te l'envoyer.

Sauf que j'ai un souci immédiat : plus de microtubes ; mais en attendant de passer commande et de les recevoir, j'espère pouvoir me faire dépanner de quelques uns en début de semaine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par cékiki »

S'il faut quelques tubes me demander. Ce n'est pas un problème !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Merci, Claude, c'est gentil de proposer pour les tubes,

Mais je vais m'arranger provisoirement en faisant des transferts ; j'ai justement des araignées dont on vient de m'annoncer que leur départ peut avantageusement être retardé. :wink:

Pour en revenir à la fourmi, je l'ai mise directement dans l'alcool car elle était morte entretemps. J'ai regardé encore aujourd'hui, mais je n'en ai ps vu d'autre ; je ferai encore un petit tour demain et je poste l'envoi lundi, même s'il n'y a que celle-ci.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Vu que lundi il pleuvait, j'ai préféré différer l'envoi encore un peu, car je pense que le sol saturé d'eau fait remonter les endogés près de la surface.
Ce matin, j'ai regardé avant de partir au boulot, sans succès (enfin, côté fourmis, parce que, côté plathelminthes, ça m'a permis de trouver une nouvelle espèce !).

Ce soir, en rentrant, nouvelle prospection ; c'était limite côté lumière, mais j'ai quand même pu en voir 2, que j'ai réussi à capturer et à mettre sous alcool sans les blesser.

3 me paraissant un nombre raisonnable, je poste le tube jeudi, promis craché !
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par cékiki »

superbe ! Et merci.
je poste le tube jeudi, promis craché !
Si tout le monde fait ainsi on saura d'où vient la pluie. :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Merci à Christophe Galkowski, à qui Claude m'avait invité à adresser mes 3 individus pour détermination, qui m'a autorisé à citer son message reçu hier soir :

"les fourmis envoyées sont des Hypoponera eduardi (Forel) ; espèce effectivement endogée, pas rare dans le sud de la France."

:D
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »