Celle-ci elle a une épine franche et nette ; ça devrait aider, est-ce que ça suffira ?
Je vous proposerais une femelle Leptacis sp. pour les raisons suivantes (tout est sous réserve comme toujours):
- La nervation alaire quasiment (?) absente et d’autres critères cités par Rapha1 conduiraient vers une femelle Platygastridae
- En prenant la clef du Ponent l’absence de nervures indique un Platygastrinae, ensuite pour les genres :
1. Nervure sous-
8. Le dernier
9. Le
11.
(Ici c’est très dur à juger et s’il n’y avait que ça je ne suis pas sûr qu’on le pourrait ; provisoirement je poursuis sur 12. et je reviendrai sur la distinction Synopeas-Leptacis plus bas)
12.
13.
14.
15.
16. (On retombe sur le couple Synopeas-Leptacis avec de nouveau des critères difficiles à juger ici pour moi, à part peut-être l’
Pour essayer de trancher nettement entre Synopeas et Leptacis voilà d’autres arguments :
- La pilosité présente à la
- Les ailes antérieures présentent une belle frange de longs poils qui serait incompatible avec Synopeas d’après ce post de Rapha1
- L’apparence de l’épine, allongée et recourbée vers le bas, correspond nettement à ce qu’on voit chez les illustrations de Leptacis au contraire des épines de Synopeas qui paraissent systématiquement plus courtes et non incurvées
- L’
Qu’en dites-vous ?
(Pour les photos, si je ne suis pas fâché du détail par contre j’ai eu beaucoup de problèmes avec les couleurs ! J’ai retravaillé ça comme j’ai pu mais ce n’est pas terrible, désolé… je pense être au bout des capacités de mon objectif avec bagues-allonges)
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 11/1/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.2 mm (Lc) mesuré
Réf. : 114216

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 11/1/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.2 mm (Lc) mesuré
Réf. : 114217
Merci beaucoup de votre aide indispensable et de vos commentaires !