[Leptacis sp.] Une épine (sûr!)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Leptacis sp.] Une épine (sûr!)

Message par Caillou »

Bonjour,

Celle-ci elle a une épine franche et nette ; ça devrait aider, est-ce que ça suffira ?

Je vous proposerais une femelle Leptacis sp. pour les raisons suivantes (tout est sous réserve comme toujours):
- La nervation alaire quasiment (?) absente et d’autres critères cités par Rapha1 conduiraient vers une femelle Platygastridae
- En prenant la clef du Ponent l’absence de nervures indique un Platygastrinae, ensuite pour les genres :
1. Nervure sous-costale absente (je ne vois aucune nervure) -> 8.
8. Le dernier tergite n’est pas spécialement long, exit Gastrotrypes, -> 9.
9. Le scutellum est convexe et modifié avec dent ou épine -> 11.
11. Gastre avec la jonction entre sternite 1 et 2 non masquée par un amas de poils -> 12.
(Ici c’est très dur à juger et s’il n’y avait que ça je ne suis pas sûr qu’on le pourrait ; provisoirement je poursuis sur 12. et je reviendrai sur la distinction Synopeas-Leptacis plus bas)
12. Scutellum avec une dent ou épine postérieure -> 13.
13. Thorax non comprimé latéralement (j’arrive à 1.2 x) -> 14.
14. Scutellum sans poils formant une structure en forme d’épine (il y a des poils sur l’épine mais sa couleur translucide me paraît indiquer sa nature sclérifiée), exit Amblyaspis, -> 15.
15. Scutellum non court postérieurement, exit Ceratacis, -> 16.
16. (On retombe sur le couple Synopeas-Leptacis avec de nouveau des critères difficiles à juger ici pour moi, à part peut-être l’antennomère No7 plus long que le No8 qui se vérifierait, en présumant qu’il s’agit des deux premiers articles de la massue)

Pour essayer de trancher nettement entre Synopeas et Leptacis voilà d’autres arguments :
- La pilosité présente à la base du gastre de ma bête me parait compatible avec des photos de Leptacis sur le net : WaspWeb, LordV (cité par Rapha1)
- Les ailes antérieures présentent une belle frange de longs poils qui serait incompatible avec Synopeas d’après ce post de Rapha1
- L’apparence de l’épine, allongée et recourbée vers le bas, correspond nettement à ce qu’on voit chez les illustrations de Leptacis au contraire des épines de Synopeas qui paraissent systématiquement plus courtes et non incurvées
- L’habitus semble suffisant pour que le genre soit déterminé avec des photos pourtant assez peu détaillées, comme sur BugGuide ou [lien brisé] Hymis.de.

Qu’en dites-vous ?

(Pour les photos, si je ne suis pas fâché du détail par contre j’ai eu beaucoup de problèmes avec les couleurs ! J’ai retravaillé ça comme j’ai pu mais ce n’est pas terrible, désolé… je pense être au bout des capacités de mon objectif avec bagues-allonges)

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 11/1/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.2 mm (Lc) mesuré
Réf. : 114216

Image
Réf. : 114217

Merci beaucoup de votre aide indispensable et de vos commentaires !

Balises :
Phil
Membre confirmé

Une épine (sûr!)

Message par Phil »

Bravo pour les photos, à 1.2mm de long c'est pas gagné.
Tu as fait du stacking ou c'est une prise de vue unique ?

Je n'ai pas compris ou se trouve cette épine dont tu parles.
Bilule
Membre confirmé

Une épine (sûr!)

Message par Bilule »

Bonjour,
Une bien belle épine en effet! À moins que ce ne soit une corne, une spinule, un poinçon? Un truc pointu quoi.
Tu fais bien d'être désolé de nous montrer des photos si ratées d'une si grosse bête :wink:
Bravo! C'est impressionnant!
J'ai les mêmes hésitations entre Leptacis et Synopeas, sur le chemin catalan et d'autres sources:
- D'anciens auteurs (pdf disponibles sur Hymenoptera On Line):
Ashmead. 1903. Classification of the pointed-tailed wasps, or the superfamily Proctotrypoidea. -- III. Journal of the New York Entomological Society, 11: 86-99. (Voir pages 96-97)
- Kieffer. 1914. Proctotrypidae (3e partie). Species des Hyménoptères d'Europe et d'Algérie, 11: 305-448
(Leptacis p 412 et Synopeas p. 421)
- Un papier récent sur une Synopeas russelli:
MacGown & Evans. 2003. A new platygastrid wasp from Florida (Hymenoptera: Platygastridae). Zootaxa, 320: 1-7 (pdf)
- Une page du même MacGownes avec clé et illustrations:
http://msrgmicro.tripod.com/index.html

Le critère distinctif potentiellement visible semble être la fusion ou non des tergites 1 et 2. Ici j'ai l'impression de voir un pétiole, donc les deux ne seraient pas fusionnés, donc je penche un peu plus pour Leptacis...
Bilule
Membre confirmé

Une épine (sûr!)

Message par Bilule »

@ Phil: c'est l'apex orangé du scutellum.
Caillou
Membre confirmé

Une épine (sûr!)

Message par Caillou »

Phil a écrit :Tu as fait du stacking ou c'est une prise de vue unique ?
Bonjour Phil, non, chaque cliché est unique mais la bestiole était assez longtemps statique alors pour plusieurs j'ai pu bien ajuster la vue. Sinon ta question est l'un des plus jolis compliments faits à mes photos... merci !

Bonjour Bilule, et à nouveau merci pour toutes tes recherches !

Je suis déjà très heureux d'être dans la bonne sélection de genres; mais la distinction paraît bien difficile en effet.

Voici une photo où je trouve qu'on voit le mieux le présumé pétiole... je distingue bien un net étranglement mais est-ce que c'est suffisant ?

Image

Réf. : 114448

Pour le coup je n'ai pas encore retouché les couleurs: le bois est rose comme l'eau du roman et des reflets bleu-verts se manifestent autour des zones surexposées... tu peux voir que je n'ai pas exagéré...

Mais si cette photo permet d'augmenter le degré de confiance dans un sens ou dans l'autre alors je la retravaillerai et la mettrai en galerie.

Edit: photo retouchée et placée en galerie
Modifié en dernier par Caillou le vendredi 31 janvier 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Une épine (sûr!)

Message par Bilule »

Oui, on dirait que le gastre est un peu pétiolé... Mais l'est-il? À comparer avec les schémas 1 et 2 page 402 de ce papier:
Jackson, D., 1969: New characters for generic separation in the Synopeas-Leptacis complex Hymenoptera Platygasteridae. Proceedings of the Entomological Society of Washington, 71: 400-404
L'auteur y reprend notamment deux autres critères donnés par Masner pour distinguer Leptacis et Synopeas: la pilosité de la zone pétiole-base du tergite 2 et la longueur des franges de l'aile antérieure.
Sur ton dernier cliché (au joli bois rose): il me semble voir une pilosité dense mais uniquement latérale, et les franges des ailes me semblent longues. Cela irait dans le sens de Leptacis, mais sans aucune certitude pour moi.
Espérons d'autres regards et avis...
Caillou
Membre confirmé

[Platygastrinae Leptacis sp.] Une épine (sûr!)

Message par Caillou »

Eh mais je vois que le sujet a déjà été validé... superbe, merci !
Merci surtout Bilule pour ton aide fouillée, bien sûr, et pour tes doutes si convaincants !

Si ça ne pose pas de problème aux gestionnaires de la galerie je vais faire un nouveau montage qui remplacera la Réf. : 114217, et qui inclura le détail du pétiole qu'on voit dans la troisième photo; comme ça il n'y aura que deux photos au total (la dernière ne mériterait pas à elle seule d'être mise en galerie, même retouchée).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Caillou,

Envoie la troisième et ne te fais pas trop de soucis sur la capacité de la galerie. Elle est vaste et généreuse.
Pierre D.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Caillou, t'es en train de tous nous blouser...
si ça se trouve tu fais toi-même à peine plus de 2 mm tout mouillé...
...c'est de la triche, moi je dis.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Pierre pour l’accueil en effet si généreux de la galerie ! J'y ai placé la version retouchée de la troisième photo, et édité le post correspondant.

Gudbuche pour la triche tu as raison: tu ne sais pas à quel point cette fameuse barrière procure des avantages à tous les niveaux, et il faudra que je me décide à faire un petit sujet pour en parler une fois...

Retourner vers « Apocrites »