Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acromyrmex octospinosus] Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acromyrmex octospinosus] Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai pris cette fourmi en photo comme je les photographie en métropole, c'est à dire sans trop croire aux possibilités de leur donner un nom (je suis mal équipé pour photographier des petites bêtes qui marchent vite sans s'arrêter, surtout comme ici dans un coin ombragé). Et pourtant, il se pourrait bien que j'aie un nom à proposer avec bon espoir de ne pas dire d'ânerie : Acromyrmex octospinosus, ça vous tente ?

Ce nom m'a été soufflé par ce site de photographies, superbe au passage, et dont les noms scientifiques qu'il donne se révèlent à l'usage justes. En vérifiant sur Wikipedia, j'ai appris que les genres de fourmis défoliantes n'étaient pas pléthore. Et en vérifiant à la page 128 de cette liste, il apparait que le genre Acromyrmex n'est représenté sur l'île que par cette seule espèce (et que le genre Atta n'y est pas présent). Si l'on ajoute à cela que l'on voit les épines qui lui donnent son nom d'espèce (même si le profil est franchement flou), je pense avoir trouvé :D .

Mes photos sont beaucoup moins belles que celles enregistrées en galerie, mais au moins sont elles prises en conditions naturelles :wink: . Merci d'avance pour vos réponses.

(clic pour agrandir)
Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Caféière, Deshaies : 97126 : 5/6/2013
Altitude : 79 m - Taille : Entre 6 et 7mm
Réf. : 114104

Modifié en dernier par vincesap le vendredi 12 décembre 2014, 9:09, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

Pas d'avis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par hugo D »

Bonjour,
D'après Mikheyev (2008), il s'agit effectivement de la seule espèce de fourmis champignonnistes dans ces îles. Visiblement une peste introduite.
Si l'on ajoute à cela que l'on voit les épines qui lui donnent son nom d'espèce
Toutes les Acromyrmex ont 3 paires d'épines sur l'avant du thorax. Cela les différencie des Atta qui n'en ont que 2.

Mikheyev, A.S. (2008) History, genetics and pathology of a leaf-cutting ant introduction: a case study of the Guadeloupe invasion. Biol. Invasions, 10, 467-473.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

Donc, j'ai bon, coooool :0013: . Merci Hugo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

Je relance ce sujet, d'une part pour savoir s'il est possible de valider le titre, mais aussi et surtout parce que je me suis rendu compte par hasard que ma fourmi avait été validée en galerie en Acromyrmex septemspinosus : c'est pas sympa de lui retirer une épine :wink: (j'ai vérifié, apparemment c'est une simple erreur de recopiage, cette espèce n'existe pas).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par cékiki »

On différencie aussi Atta d'Acromyrmex par le gastre qui est lisse pour le premier ou globuleux pour le second . Le critère d'Hugo est exact avec de toutes petites épines placées au milieu des deux grandes difficiles à voir sur photo.
Image
Acromyrmex.
En Guadeloupe ou les Antilles on trouve Acromyrmex octospinosus , comme l'indique Hugo une peste pour les agriculteurs ( défoliatrice) importée.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Je relance ce sujet, d'une part pour savoir s'il est possible de valider le titre, mais aussi et surtout parce que je me suis rendu compte par hasard que ma fourmi avait été validée en galerie en Acromyrmex septemspinosus : c'est pas sympa de lui retirer une épine :wink: (j'ai vérifié, apparemment c'est une simple erreur de recopiage, cette espèce n'existe pas).
Re :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

Idem, liens vérifiés, ne manque plus que deux petits crochets enfermant mes 8 épines pour que mon sujet soit bouclé (pfff, je ne sais plus quoi dire pour changer ma formule :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : fourmi champignonniste

Message par vincesap »

Une petite dernière pour la route, celle-ci peut être validée sans soucis d'après la discussion :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »