Ces pattes très ''plumeuses'' ce look avec une large pilosité apicale blanche, interrompues sur les premiers tergites c'est une Melittidae du genre Dasypoda... Mais après je pense que Nico ira plus loi pour l'espèce je n'ai personnellement pas assez de recul pour déterminer les différentes espèces françaises....
Il me semble qu'on distingue 3 cellules submarginales, non? Si oui, on écarte déjà les genres Macropis & Dasypoda, il nous reste le genre Melitta (Melittidae) ou Andrena (Andrenidae) (d'après les caractéristiques de la nervation alaire et l'allure générale de la bestiole).
Pour trancher entre ces deux genres, il faut examiner les sutures sub-antennaires (deux chez Andrena, une chez Melitta) et les fovéas faciaux (qui sont présents chez Andrena, absents chez Melitta).
Il y a plus de 150 espèces d'Andrena en France, contre 5 seulement pour les Melitta:
M. leporina
M. tricincta
M. nigricans
M. haemorrhoidalis
M. dimidiata
Pour les Andrena, la femelle ressemble à Andrena flavipes ou A. gravida, mais c'est difficile (voire impossible) de se prononcer sur photo sans infos complémentaires sur l'écologie.
oophsssssssssssssss !!!! effectivement j'étais pas convaincu par les les 3 cellules, amis effectivement elles y sont donc... Nico à (souvent) raison... ET puis globalement oui c'est nul ce que j'ai dit c'est aps une pilosité tibiale de Dasypoda... n'importe quoi !!
Et donc Nico, quand tu parles d'infos complémentaires sur l'écologie ce serait de quel type ?
Sachant que je n'ai pas de plan plus rapproché de la face, les autres critères que tu cites ne seront pas utilisables je le crains.
En particulier les plantes visitées par les femelles et des données sur le milieu, les espèces compagnones, etc., à défaut de photos avec un angle de vue différent.
Les Melitta sont généralement très difficiles à identifier, en particulier sur photo, si les bestioles ne sont pas dans un contexte particulier (p.ex. femelle sur plante-hôte).
Certainement pas ... mais l'avantage chez les andrènes c'est qu'il y a pas mal d'espèces qu'on peut identifier sur photo, en particulier les femelles, lorsqu'elles sont photographiées sur les plantes-hôtes.
Toutes les Melitta sont très cryptiques, et un examen sous bino est obligatoire si la bestiole n'est pas "en contexte" (ex: Melitta haemorrhoidalis sur Campanula, Melitta nigricans sur Lythrum salicaria ou Melitta tricincta sur Odontites verna).
Bonsoir,
Non le dernier article des tarses est plus etroit .Ca resemmble a Andrena .Toute fois il semble que la cubitale 3 ne soit pas plus ou beaucoup plus grande que la 2 .Mais bon ,a part Andrena je vois pas trop .