[Prionyx kirbii] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cécile B.
Membre confirmé

[Prionyx kirbii] Sphecidae

Message par Cécile B. »

Observé plusieurs jours de suite au même endroit, sur la même plante, pour y "dormir"? Dès que le soleil atteignait cette zone, l'animal montrait une intense activité. Avant de vous présenter quelques photos de la bête en activité, j'aimerais pouvoir la nommer correctement...et là, je coince un peu(beaucoup) avec le seul Chinery à ma disposition.

Le pétiole ne comporte qu'un seul segment, ce qui orienterait vers Podalonia?

Mais la coloration de l'abdomen de correspond pas à la seule espèce représentée dans le Chinery (P. hirsuta)

De plus, s'agit-il bien d'une femelle ?

Merci à ceux qui pouront me guider!

Image

Cecile B. : France : 13 8 2006 : Bonnieux : 84480

altitude : 400 m - taille : 15 mm estimés

ref:13115
Cécile

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Si tu regardes dans la galerie au niveau des Sphecidae, tu devrais trouver une bête bien noire qui pourrait correspondre...

Stéphane
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

J'étais tellement omnibulée par Ammophile et Poladonia que je n'ai pas regardé correctement dans la galerie.... :?
Prionyx kyrbii donc?
Cécile
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je n'ai pas bien les Sphecidae dans l'oeil, mais la coloration du gastre m'y fait également penser. Idem pour la pilosité du thorax...

Je suppose que nos maîtres es Sphécidae répondront avant moi, mais sinon, je jette un coup d'oeil dans le Beaumont ce soir...

Stéphane
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La photo de couverture du volume 2 des Hyménoptères Sphecidae ressemble également beaucoup. C'est un Prionyx lividocinctus, cette fois, dont l'ouvrage dit qu'il est très proche de P. kyrbii.

Pour cette dernière espèce, la description parle d'une étroite bande blanc ivoire sur le bord postérieur des tergites. Sur la photo, il est difficile de dire si c'est ça ou si c'est un reflet dû à l'éclairage de la scène.
Pierre D.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Problème: y'a pas P. kirbii dans le Beaumont.

J'ai un exemplaire en collection, mais comme je ne connais pas les critères discriminants entre les différentes espèces de Prionyx, je passe la main!

Stéphane
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Pierre,
Les bandes ivoire sont bien présentes sur les bords post des tergites.
La différence avec l'exemplaire de Dimitri semble résider dans la pilosité du pétiole qui semble très discrète chez mon exemplaire. Mais il s'agit peut-être d'un effet de l'âge?

Si d'autres photos de détail sont nécessaires pour aller plus loin, il n'y a qu'à demander!
Il faut peut-être aussi tenir compte de la localisation (Lubéron)?

En tous les cas merci à tous de votre aide! :wink:
Cécile
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,

je dirais P. kirbii car les bandes blanches me semble bien visibles. S'il y a d'autres photos, on pourrait peut-être trancher définitivement...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ces bandes blanc ivoire à la bordure postérieures des tergites du gastre sont absolument caractéristique de Prionyx kirbii (Vander Linden, 1827), sans chercher aucun autre caractère de nervation ou quoi que ce soit.
Toutefois, confusion possible dans le midi, lorsque les bandes sont moins bien marquées, avec P.lividocinctus, dont les bandes sont juste une décoloration de la bordure.
Ici, j'ai vraiment peu de doute,bien que l'on ne puisse distinguer le scutellum et le propodeum.
  • kirbii: Scutellum avec une impression médiane généralement bien marquée. Aire dorsale du propodeum strié avec des points nets entre les stries.
    lividocinctus: pas d'impression médiane sur le scutellum, qui est presque plan. Pas de points nets entre les stries sur l'aire dorsale du propodeum.
Noter la position caractéristique de cette bestiole au repos, tête en bas, gastre écarté, une vague homotypie quand c'est accroché comme ça aux épis de certaines graminées.
Mais vous aviez déja pratiquement tout les éléments sur le forum et la galerie. C'est pourquoi je vous avais laissé vous débrouiller.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

J'ai enfin réalisé le montage de photo de cette incroyable activité de l'animal pour creuser son terrier.
En creusant, l'animal émet un bruit strident très caractéristique , lié j'imagine au mouvement ultra-rapide de ses pattes antérieures qui lui servent de pelle (2 dernières photos le montrent bien). Creuser le terrier a demandé 40 minutes.

[photo disparue]

Ensuite,l'animal a fermé son terrier, une branchette, une graine, du sable puis au dernier moment, la branchette a été retirée. Le tout a duré 2 minutes. Pendant cette activité de va et vien pour chercher les débris qui servent à boucher l'entrée, un tout petit Sarcophagidé suivait le Prionyx à la trace (voir )

[photo disparue]

Enfin, mes observations on été stoppées par l'orage (normal c'était le 15 aout)....le Prionyx a cessé toute activité et est parti s'abriter sur sa plante à 1 mètre de là. Après l'orage, j'ai retrouvé le trou bouché autrement (des akènes divers et variés et le tout recouvert d'une feuille de chêne vert) , le lendemain, le trou était de nouveau ouvert et l'animal creusait un autre terrier ailleurs.
Je regrette de ne pas avoir pu observer l'approvisionnement du terrier. Mais compte-tenu de l'abandon de ce terrier, je n'ai peut être rien manqué en fait! :wink:
Cécile

Retourner vers « Apocrites »