Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp.] Cerceris in cop.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cerceris sp.] Cerceris in cop.

Message par pierred »

Bonjour,



Entr'aperçue sous les feuilles, cette copulation de Cerceris :

Image

Pierre Duhem : France : 30 8 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 12-13 mm

ref:13106



L'image est un peu floue, mais je la poste pour la position en opposition (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle).



Edition : mes excuses pour avoir mélangé toutes mes images. C'est donc un couple de Cerceris, pas de Colletes.
Modifié en dernier par pierred le jeudi 31 août 2006, 20:54, modifié 2 fois.
Pierre D.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Ouh, le masque jaune, la forme des tâches, on voit un Sphecidae qui sent la cerceris (sp.) à plein nez...

A+

David
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Rare, ce genre de document.
Au contraire des punaises, les Sphegiens ne passent pas des heures à copuler, ce n'est pas fréquent de les observer à cette activité, et encore moins de les photographier.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci à tous les deux.

Je n'avais pas de doute quant à l'identification du genre, vu que je les avais vus après et que les critères voulus étaient là (bibendum, ponctuation, etc.).

Mais j'ai été surpris par leur manière de se cacher sous les feuilles et par le fait que le plus gros (à gauche sur la photo) entraînait le couple pour échapper aux regards (bon, je pense simplement qu'ils m'ont classé dans les prédateurs... et non pas dans les voyeurs).
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »