J’ai parlé souvent de ces petits Anthidiini à Aubignan, mais les photos n’étant pas terribles, j’ai hésité à les présenter. Les femelles étaient bien sur Fabacées, un plan juste à deux-trois mètres. Pour elles, j’ai une nervation de Megachilidae à 2CC.
Mais celui-ci, du 15/7/2013 à 11h30, étant sur Dipsacacées (scabieuse prossible), ce serait un mâle. Les antennes sont plus longues, et on peut « deviner » les 13 articles d’une antenne sur une seule photo.
Pour la taille de ce petit Anthidiini, j’avais gardé l’impression d’une taille de 6 mm… Soit si je prends comme repère, comme pour Tetraloniella, une demi-fleur de scabieuse : elle ferait environ 14 mm, ce qui correspond assez bien.
Malheureusement, je ne vois pas ni la nervation ni le critère du pulvillus entre les griffes des tarses. Il est présent chez Anthidiellum et absent chez Anthidium (d’après les recherches de Michel).
Le seul argument que je retrouve pour Anthidiellum strigatum, en dehors de la taille qui correspondrait, (d’après Dge, et la clé des genres de Tierzo et Rasmont) c’est celui-ci : « Scutellum avec la marge postérieure droite et anguleuse sur les côtés ».
Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 15/7/2013
Un grand merci pour ta traduction et tes recherches. Je n'étais pas allé plus loin que la galerie...
Mais la première photo que j'ai trouvé d'A. breviusculum : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 47744.html
- montre une répartition des tâches particulière ; je ne suis pas sûr de pouvoir montrer celle de mon individu...
- une situation de cette espèce plutôt en Espagne (province Granada) et en moyenne montagne...
La photo vers laquelle tu renvoies est très intéressante, notamment car l'extrémité des antennes du spécimen sont colorées d'orange (accident sur cet individu, caractère propre à l'espèce ou à un des deux sexes de l'espèce ?), mais on ne sait pas s'il s'agit d'un mâle ou bien d'une femelle. Cette remarque s'applique aussi aux taches jaunes de l'abdomen.
Pour l'aire de répartition, je me méfie car les données sur cette espèce ne semblent pas nombreuses et peuvent facilement induire en erreur.
Pour l'instant, voilà l'idée vers laquelle j'ai poursuivi mes recherches. En voyant sur cette photo d' A. breviusculum supposé, des bandes abdominales jaunes sur T4-5-6 très jointives, en position dorso-apicale, j'ai voulu voir comment étaient celles de mon exemplaire. Et, j'ai l'impression malgré cette vue partielle que la différence entre les deux pourrait être significative... avec cette vue dorsale. Il a décidément aussi les ailes très enfumées...
Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 15/7/2013
En fait, je ne l'avais pas recherchée ni vue, mais on "peut voir" l'épine sur S6 (du moins moi, sur l'original) sur la 2ème photographie. Elle n'est pas aussi foncée que sur les photos de la galerie.
Bonjour,
Je continue cette petite digression sur la clé de Warncke. A partir du travail de Pascal, j'ai revu la traduction et elle reste encore à affiner. Pour ce faire, je la soumets à votre sagacité et suis preneur de toutes les remarques que vous pourrez faire :
Les points délicats restent : le 11 et septemdentatum (12)
Anthidies femelles
1. Pulvillus présent (languette entre les griffes des tarses) → 2 Pulvillus absent → 13
2. Moitié supérieure du bord antérieur des mésopleures en arête vive et écartée → 3
Moitié supérieure du bord antérieur des mésopleures arrondie, tout au plus carénée mais non écartée → 4
3. Marge antérieure des mésopleures droite. Dernier sternite avec de fines épines de la
longueur des poils, avant la marge externe (ne se remarquant pas lorsque la brosse ventrale est chargée de pollen) → breviusculum (Pérez, 1890) Anthidiellum Marge antérieure des mésopleures fortement ondulée dans sa partie supérieure. Dernier sternite sans épine → strigatum (Panzer, 1805) Anthidiellum
4. Corps entièrement noir, sans bande ni motif jaune. Tibias postérieurs à pilosité courte et dense ressemblant à une brosse de récolte → byssina (Panzer, 1798) Trachusa
Au moins l'abdomen taché de jaune. Tibias postérieurs à pilosité éparse et pourvus de soies épineuses("weitläufig dornig beborstet")→ 5
5. Vertex entre le bord postérieur et les ocelles très élargi, d'au moins 5 largeurs d'ocelle → 6 Vertex entre le bord postérieur et les ocelles plus étroit, au plus 3 largeurs d'ocelle (si un peu plus large, abdomen avec une coloration rousse et non jaune) → 8
6. Vertex vu de profil largement arrondi → 7 Vertex anguleux vu de profil → interrupta (Fabricius, 1781) Trachusa
8. Tergites 1 et 2 avec les dessins rouges → 9 Tergites 1 et 2 avec les dessins jaunes → 10
9. Clypeus et mandibules teintées de jaune-rouge. Vertex large de 2 largeurs d'ocelle → sticticum (Fabricius, 1787) Rhodanthidium Clypeus et mandibules noires. Vertex large de 4 ocelles → siculum (Spinola, 1838) Rhodanthidium
10. Dernier tergite avec une large entaille au milieu d'au moins la largeur du flagelle → infuscatum (Erichson, 1835) Rhodanthidium
Dernier tergite seulement étroitement entaillé (chez caturigense, une zone sans renflement autour de l'entaille simule une plus large coupure) → 11
11. Le marge apicale renflée et élargie du dernier tergite recouvre complètement la fine marge apicale en lamelle, le renflement semi-circulaire est déprimé(saillant ? "ausgebuchtet") seulement au milieu et la lamelle lisse avec une étroite entaille marginale est visible → caturigense (Giraud, 1863) Rhodanthidium
La marge apicale en lamelle du dernier tergite est distinctemement et largement visible au moins au milieu → 12
12. Apex du dernier tergite plat au milieu, non élargi, mat, régulièrement arrondi sur les côtés. Mandibules rouge-jaune → sticticum ssp. ordonezi Dusmet Rhodanthidium Apex du dernier tergite de part et d'autre de son centre en long renflement convergent et brillant, les côtés saillant en larges dents faiblement anguleuses (??) ("Endrand des Endtergits beiderseits der Mitte konvergierend längswulstig und glänzend, Seiten breit zahn-artig schwach eckig vortretend." Note à la traduction : selon Amiet et al. dans Fauna helvetica, le T6 est enfoncé et densément poilu latéralement, entaillé au centre). Mandibule sombre → septemdentatum (Latreille, 1809) Rhodanthidium
13. Bord antérieur des mésopleures à arêtes vives → 14
Bord antérieur des mésopleures arrondi (tout au plus légèrement anguleux) → 15
14. Vertex entre le bord postérieur et les ocelles très élargi d'au moins 4 largeurs d'ocelle → laterale (Latreille, 1809) Icteranthidium Vertex entre le bord postérieur et les ocelles plus étroit, au plus 3 largeurs d'ocelle → grohmanni (Spinola, 1838) Icteranthidium
15. Face externe du tibia postérieur arrondie → 16
Face externe du tibia postérieur à arêtes vives, la partie inférieure lisse et brillante → 22
16. Abdomen noir. Les deux uniques petites taches jaunes situées sur le vertex au- dessus des yeux composés → montanum (Morawitz, 1864) Anthidium
Abdomen au moins partiellement jaune (-rouge) → 17
17. Marge antérieure du clypéusen forme de museau("schnauzenartig") arrondi et élargi en un renflement → 18 Clypéus plat ou bombé, le bord antérieur jamais recourbé → 19
18. Marge postérieure du vertex recourbée en un angle marqué. Clypeus régulièrement et fortement ponctué presque jusque sa marge antérieure, la marge antérieure avec seulement une dent latérale → reticulatum (Mocsary, 1884) Pseudoanthidium
Marge postérieure du vertex arrondie. Moitié inférieure du clypéus fine et en forme de passoire densément ponctuée, la marge antérieure du clypéus régulière avec 5-7 dents émoussées → melanurum (Klug, 1832) Pseudoanthidium
19. Mandibules avec 5 dents de dimension presque égale → 20
Mandibules avec de nombreuses dents, souvent de tailles différentes → 21
20. Dernier tergite avec une large échancrure au milieu, au point que la moitié basale forme un angle droit avec la moitié verticale recourbée/relevée, lâchement ponctué dans l'échancrure, écart entre deux point pouvant atteindre la taille d'un point. Dépressions concaves, marge terminale recourbée) → eximium (Giraud, 1863) Pseudoanthidium
Dernier tergite plat, tout au plus la marge terminale épaissie en une boursouflure (?? "höchstens der Endrand etwas wulstig verdickt"), ponctuation dense comme une passoire. Depressions plates. → lituratum (Panzer, 1801) Pseudoanthidium
21. Scutellum dentelé latéralement. Dents de la mandibule, par exemple 1,3,7 et 9 ou 1,3,8 et 10 grandes, entres lesquelles sont intercalées de petites dents (exceptionnellement un écart). Antenne sombre → oblongatum (Illiger, 1806) Anthidium Scutellum latéralement arrondi à presqu'anguleux. Dents de la mandibule différentes. Antenne rouge-brun → undulatum Dours, 1863 Anthidium
22. Dernier tergite avec une dent latérale anguleuse → 23
Dernier tergite arrondi latéralement → 25
23. Marge antérieure du clypéusbombée en demi-cercle et densément dentelée, presqu'en lame de scie. 2ème article du flagelle antennaire environ 3 fois plus long que large, face inférieure nettement recourbée (gebogen) → cingulatum Latreille, 1809 Anthidium
Marge antérieure du clypéus légèrement échancrée en arc-de-cercle (leicht bogig ausgeschnitten) et au centre, sur 1/3 de la longueur lisse à faiblement dentelée, plus fortement dentelée sur les bords. 2ème article du flagelle antennaire seulement 1 à 2 fois plus long que large, cylindrique(?? "drehrund") → 24
24. Face, thorax et patte noirs, seulement 2 petites taches jaunes sur le vertex → septemspinosum Lepeletier, 1841 Anthidium
Face, thorax et patte fortement marqués de jaune → florentinum (Fabricius 1775) Anthidium
25. Brosse ventrale noire → luctuosum Gribodo, 1894 Anthidium
Brosse ventrale claire, tout au plus le bord postérieur noir → 26
26. Marge antérieure du clypeus, au milieu, courbé à 1/3 de sa longueur et avec le bord lisse, seulement simplement denté latéralement (Clypeus plus sombre sur une large surface centrale, également imponctué au centre) → loti Perris, 1852 Anthidium
Marge antérieure du clypeus fortement dentée presque en forme de lame de scie → 27
27. Clypeus presqu'aussi long que large, la marge antérieure paraissant presque semi-circulaire, centre densément ponctué → manicatum (Linnaeus, 1758) Anthidium Clypeus plus large que long avec la marge antérieure droite à courbe, le plus souvent avec une ligne médiane lisse et imponctuée → 28
28. Clypeus noir (ou principalement noir) → punctatum Latreille, 1809 Anthidium Clypeus jaune, au maximum sombre à sa base → 29
29. Clypeus densément ponctué en forme de passoire même au milieu, mat (tergite 1 densément ponctué) → taeniatum Latreille, 1809 Anthidium
Milieu du clypeus avec une ligne centrale brillante et imponctuée (si la ligne centrale est étroite, le tergite 1 est au moins lâchement ponctué) → 30
30. Espèce plus petite mesurant 7 mm. Clypeus avec une ligne centrale à peine marquée. Vertex large de deux largeurs d'ocelle. Centre du tergite 2 avec une bande jaune interrompue → punctatum Latreille, 1809 Anthidium
Espèce plus grande mesurant 9-10mm. Clypeus avec une large bande centrale imponctuée. Vertex large de trois largeurs d'ocelle . Tergite 2 presque toujours avec une bande jaune transversale → diadema Latreille, 1809 Anthidium
[Edit : j'ai remplacé certains mots par les suggestions d'Eric notamment (elles sont en violet), laissant parfois entre parenthèses lorsqu'un doute subsiste dans mon esprit. J'ai mis en rouge les derniers termes qui me posent question]
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mardi 25 août 2020, 17:08, modifié 23 fois.