[Vespa crabro] Larve de Vespa crabro

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Florence D.
Membre

[Vespa crabro] Larve de Vespa crabro

Message par Florence D. »

Bonjour à tous ! Depuis mon dernier sujet concernant le nid de frelons présent dans mon garage (voir ici : viewtopic.php?f=3&t=117414), ce dernier a été déserté. J'ai pu faire quelques photos qui, je pense, seront intéressantes pour la galerie, car je n'y ai pas trouvé de photos de larves. J'ai trouvé celle-ci en-dessous du nid. Les "rejets" ou chute de larves ont été assez fréquentes durant la vie de la colonie. J'ai retrouvé une trentaine de larves par terre sur la période.

Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 2/11/2013

Altitude : 50m. - Taille : 23mm.

Réf. : 112516

En espérant que ça soit utile. :)

Balises :
Bébert
Animateur

Larve de Vespa crabro

Message par Bébert »

A cette saison celle-ci est probablement morte de faim avec l'effondrement de la colonie, si les larves "maigrissent" trop elles ne peuvent plus se tenir la tête en bas dans leur alvéole pour la simple raison qu'elles ne la remplissent plus... (voir le La Hulotte sur le frelon)
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 28 novembre 2013, 11:43, modifié 1 fois.
Florence D.
Membre

Larve de Vespa crabro

Message par Florence D. »

Merci pour ces précisions, Bébert. J'ai pu lire qu'une fois qu’apparaissent les adultes sexués, les larves ne sont plus nourries et elles tombent effectivement d'elles-mêmes de leurs alvéoles à cause de leur amaigrissement. Cependant, j'ai pu observer également un individu adulte balancer une larve "par-dessus bord" (l'imago tenait la larve dans ses mandibules et d'un coup patatra, la larve a fini sur le capot de ma voiture). Je ne pourrait pas dire, d'après cette seule observation, si c'était volontaire ou si la larve est tombée accidentellement. :?:
Bébert
Animateur

Larve de Vespa crabro

Message par Bébert »

Ben quand la reine meure et que la colonie périclite toute la société des frelons se désagrège et les ouvrières restantes se mettent à faire un peu n'importe quoi... (je conseille encore la lecture de la Hulotte :wink: , faut que je me réabonne d'ailleurs !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »