[Katamenes arbustorum] Nid de Katamenes arbustorum
Messagepar Emilien Gonzalez »
Bonjour, j'ai trouvé ce nid au pied d'un cabanon de vigne. Je pense à Katamenes arbustorum, seule espèce du genre en France, qui construit ce genre de nids avec des gravillons aussi gros et un mortier. Je n'ai pas ouvert le nid, je pense qu'il est vide. Peut-être le nid n'a pas été terminé ?
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 10/11/2013
Je suis d'accord avec toi : dans un ouvrage généraliste de Berland sur les Hyménos (Portevin ou le Boubée je ne sais plus) il y a des dessins de plusieurs nids (Eumenes, Delta et Katamenes) et le nid de Katamenes est composé de gravillons.
Les photos qui sont dans la galerie correspondent bien. D'après FE et INPN, il n'y a que K. arbustorum et K. arbustorum arbustorum en France. Les photos de nid prises au Maroc avec ouverture n'indiquent pas de taille. Ce serait bien de regarder comment ça se présente au-dessous de la couche extérieure de cailloux. Plusieurs cellules ?
Salut, je suis retourné sur le site et le nid mesurait plutôt9 à 10 mm que 25 ! Environ de la taille de l'ongle de mon auriculaire. De plus, j'ai éclaté le nid en voulant ôter les gravillons. Il semblait composé d'une seule cellule vide. J'irais bien voir à Romeyer (commune de l'autre poste) pour prospecter. Je vais chercher plus d'infos.
C'est fou : j'ai vu l'autre coup un spécimen conservé au muséum de Besançon c'est comme un Delta jaune et noir, c'est assez gros. Les nids de Delta sont également gros (aux alentours de 15-20 mm je pense), alors que les nids des Eumenes est d'environ 10 mm.