[Katamenes arbustorum] Nid de Katamenes arbustorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Katamenes arbustorum] Nid de Katamenes arbustorum

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'ai trouvé ce nid au pied d'un cabanon de vigne. Je pense à Katamenes arbustorum, seule espèce du genre en France, qui construit ce genre de nids avec des gravillons aussi gros et un mortier. Je n'ai pas ouvert le nid, je pense qu'il est vide. Peut-être le nid n'a pas été terminé ?

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 10/11/2013

Altitude : 390 m - Taille : 25 mm estimés

Réf. : 112420

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de Katamenes arbustorum

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec toi : dans un ouvrage généraliste de Berland sur les Hyménos (Portevin ou le Boubée je ne sais plus) il y a des dessins de plusieurs nids (Eumenes, Delta et Katamenes) et le nid de Katamenes est composé de gravillons.

Chouette en tout cas comme obs !!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Les photos qui sont dans la galerie correspondent bien. D'après FE et INPN, il n'y a que K. arbustorum et K. arbustorum arbustorum en France. Les photos de nid prises au Maroc avec ouverture n'indiquent pas de taille. Ce serait bien de regarder comment ça se présente au-dessous de la couche extérieure de cailloux. Plusieurs cellules ?
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est marrant, ce nid unique ressemble beaucoup à ceux photographiés quasiment au même endroit de ce sujet: Sujet: [Katamenes arbustorum] Nid

Par contre le diamètre serait plutôt de celui d'un crayon :wink:

un autre exemple mais regroupé par 10 :
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 34869.html
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Salut, je suis retourné sur le site et le nid mesurait plutôt9 à 10 mm que 25 ! Environ de la taille de l'ongle de mon auriculaire. De plus, j'ai éclaté le nid en voulant ôter les gravillons. Il semblait composé d'une seule cellule vide. J'irais bien voir à Romeyer (commune de l'autre poste) pour prospecter. Je vais chercher plus d'infos.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est fou : j'ai vu l'autre coup un spécimen conservé au muséum de Besançon c'est comme un Delta jaune et noir, c'est assez gros. Les nids de Delta sont également gros (aux alentours de 15-20 mm je pense), alors que les nids des Eumenes est d'environ 10 mm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »