[Megascolia bidens] Megascolia sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

rommena
Membre

[Megascolia bidens] Megascolia sp

Message par rommena »

bonsoir , j'ai trouvé 2 méga scolia : l'une à tête rouge et 4 tâches sur l'abdomen, l'autre à tête noire et 2 tâches jaunes sur l'abdomen

commençant par celle ci, j'ai trouvé cette ornementation sur la tête trop originale

Image

Auteur inconnu : Tunisie : sousse : 4021 : 28/11/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 111812

Image

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 111813

Image

Réf. : 111814

[Édition par pierred : inclusion des trois photos.]

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Aurais-tu une vue d'ensemble de ta bête qui est une femelle sans aucun doute et probable que l'autre soit un mâle !
pour avancer il faudrait nous indiquer la longueur réelle du corps ...
en Tunisie il ne doit pas y avoir plusieurs représentants de Megascolia, mais là je ne suis pas certain de ce que j'avance !
jules
J.Carminati
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par J.Carminati »

j'imagine que la turquie ça doit être super riche en espèces de scoliies, non ? (c'est déjà le cas pour les pompiles, euménides, sphégides...).
jules d'oc
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par jules d'oc »

C'est possible, mais je ne connais pas la liste des Scolies présentes en Turquie !
pour celle-ci qui vole en Tunisie (et ailleurs) j'ai bien une idée, mais difficile d'aller au delà sans information précise de la taille ; les mm indiqués pour les "pièces détachées" risquent de conduire à l'erreur d'interprétation ...
jules
rommena
Membre

Megascolia sp

Message par rommena »

jules d'oc a écrit :C'est possible, mais je ne connais pas la liste des Scolies présentes en Turquie !

pour celle-ci qui vole en Tunisie (et ailleurs) j'ai bien une idée, mais difficile d'aller au delà sans information précise de la taille ; les mm indiqués pour les "pièces détachées" risquent de conduire à l'erreur d'interprétation ...

jules

ah oui desolée jai fait attention que jai changé de détail

la taille globale est de 14 mm

Image

Inconnu : Tunisie : bizerte : 7071 : 28/11/2013

Réf. : 112063
rommena
Membre

Megascolia sp

Message par rommena »

Image

Inconnu : Tunisie : bizerte : 7071 : 28/11/2013

Réf. : 112064
jules d'oc
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par jules d'oc »

Une taille de 14 mm est bien faible pour une Megascolia, mais au sein de certaines populations de Scolies il y a bien des individus frappés de nanisme (j'en ai une série de 15 mm, mais presque essentiellement de mâles) ...
je crois que tu peux éliminer S.erythrocephala, par contre à en juger par la couleur rouille de la tête et des antennes+4 taches bien distinctes sur T2-T3 l'éventualité d'une petite femelle de Megascolia (Regiscolia) bidens Linné, 1767 me semble à retenir !
cette espèce avait naguère été citée de France méridionale et de l'Hérault par L.Berland, mais suite à une introduction accidentelle semble-t-il ...
en fait c'est la copie de M.flavifrons, le motif incrusté sur le front est semblable dans les deux cas, souvent envahi de noir ...
et puisque tu as eue sous les yeux cette petite femelle tu pourrais voir sur Google images l'ornementation que je te signale ...
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par jules d'oc »

Et pour conforter la diagnose je te signale que l'ornementation des mâles de M.bidens est différente de celle des femelles !
comme tu nous indiques en avoir capturé un deuxième exemplaire (dans le même biotope ?) il te faut le mesurer et le regarder de près : s'il s'agit bien d'un mâle de la même espèce le front est noir, les antennes jaunes et il n'y a que 2 taches jaunes sur T3 ...
à suivre donc !
jules
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megascolia sp

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jules, pour tes précieux conseils :D
jardinons nos villes
rommena
Membre

Megascolia sp

Message par rommena »

jules d'oc a écrit :Et pour conforter la diagnose je te signale que l'ornementation des mâles de M.bidens est différente de celle des femelles !

comme tu nous indiques en avoir capturé un deuxième exemplaire (dans le même biotope ?) il te faut le mesurer et le regarder de près : s'il s'agit bien d'un mâle de la même espèce le front est noir, les antennes jaunes et il n'y a que 2 taches jaunes sur T3 ...

à suivre donc !

jules

merci énormément Jules pour ton aide, est ce que je peux savoir quelle clé tu utilise pour les Scolies? c celle de Aragan .. ? parce que d'après les 2 scolies que j'ai trouvé, jai lu à propos, et ce sont de bons agents de lutte biologique , puisqu'ils ectoparasitent les coléoptères . tu en sais plus ? j'ai lu qu'il parasitent meme les Curculionoidea, alors, il peuvent par miracle parasiter le charonçon rouge?

voilà l'autre indvidu, plus gros ( 16 mm) , tete noire, antennes rouilles, deux tâches sur l'abdomen, et oui c'est dans le même site.

Image

Inconnu : Tunisie : bizerte : 7071 : 23/10/2013

Altitude : NR - Taille : 16

Réf. : 112115

Image

Inconnu : Tunisie : bizerte : 7071 : 23/10/2013

Altitude : NR - Taille : 16

Réf. : 112116

Retourner vers « Apocrites »