[Scolia galbula M] Scolia hirta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Scolia galbula M] Scolia hirta ?

Message par jason1966 »

Bonjour,
Encore un individu photographié à Port-la-Nouvelle au début du mois de juillet 2013. 15-20 mm.
Pour ce mâle de Scoliidae, avec la FdF, j'arrive au classique Scolia hirta. Une bande jaune de plus sur l'abdomen par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir (ainsi que sur la galerie). Mais il est mentionné "une bande jaune également parfois sur le 5ème tergite". Donc ça colle.
Je ne vois pas le genre Colpa sur la clé de BERLAND .. synonyme d'Elis ?
[edit anim' : photo disparue, sujet conservé pour les explications et la photo de Jules]

Vous confirmez ?
Merci

Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Scolia hirta ?

Message par Patrick_B »

Jette un coup d'œil à ce sujet
jason1966
Membre confirmé

Scolia hirta ?

Message par jason1966 »

Intéressant ..
Je n'ai pas de bonne photo montrant la ponctuation forte du front, qui sur mon individu est en partie recouvert de sable. Par contre il n'y a apparent pas de bande jaune (critère seulement valable pour les femelles ?).
On a néanmoins bien les "épaulettes" jaunes, qui n'ont pas l'air souvent présentes chez S. hirta (peut-on dire jamais ?). On a également un bande jaune bien marquée sur le tergite 4 (que j'avais pris pour le 5 ..). Les antennes sont démesurément longue, et non épaissies à l'apex.
ça suffirait à valider Scolia galbula ?

Merci
Jason
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia hirta ?

Message par jules d'oc »

Et avec une telle surcharge en taches jaunes pas de problème pour en faire un mâle de S.galbula !
la date comme le lieu du cliché sont concordants, mais si tu as une photo dégageant bien les antennes elle sera la bienvenue ...
pour ma part j'ai vu de nombreux mâles de S.hirta, avec quelques variantes quant à l'ornementation, mais aucun aussi bariolé de jaune (notamment sur T4) ...
jules
Patrick_B
Modérateur

Scolia hirta ?

Message par Patrick_B »

Jason, attention: Le caractère de ponctuation du front, c'est pour la femelle. (Lis bien toutes les explications de Jules sur le sujet que j'ai cité)
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia hirta ?

Message par jules d'oc »

En effet l'examen du front pour les mâles de S.galbula n'est d'aucun secours !

tout se joue sur la morphologie des antennes, bien que les taches jaunes étendues ne fassent jamais défaut et en particulier sur T4 ...

dans le cas précis nous avons un individu extrême, "Scolie à trois bandes", jamais vue chez hirta ...

pour les femelles il arrive que la tache jaune sur T4 soit fragmentée ou même absente, mais il y a presque toujours quelque tache surnuméraire sur le vertex ou le prothorax ...

donc dans les cas litigieux et uniquement pour les femelles l'examen attentif du front s'impose ...

jules

le mâle de droite est un aberrant de S.hirta capturé à Pomérols le 28 06 97, localité distante de 10 km des dunes littorales, et là comme dans l'arrière-pays je n'ai jamais capturé le moindre individu à rattacher à galbula ?

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 21/7/1994

Altitude : 0 m - Taille : 17 mm en collection

Réf. : 111785
jason1966
Membre confirmé

Scolia hirta ?

Message par jason1966 »

Merci à vous !
Jason
Sujet précédentSujet suivant