[Pemphredon sp.] Pemphredon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Là, j'ai fait le tour de mes photos ( :wink: ). J'ai quasi le même.

Est-ce bien cela et peut-on aller plus loin sans l'animal ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 30/6/2013

Altitude : 48 m - Taille : 11 mm

Réf. : 111668

Merci et bonne soirée.

Michel

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

Non !
Le seul élément net visible ici, c'est la nervation alaire, ça laisse quand même 8 possibilités.
La grande taille donne bien une orientation, mais rien de précis (les plus grands sont dans ce groupe)
Dans quel type de milieu l'as-tu trouvé ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pemphredon ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick,
8 genres possibles ? bigre ?

Est-ce que la tête bien "carrée", et le pétiole de l'ordre de la moitié du thorax, et du tiers du gastre, ne permettent pas de restreindre l'éventail de choix ?

Michel, je ne comprends pas du tout tes 2 premières phrases ? La photo, c'est bien celui que tu veux identifier ? et quid de l'autre, "le même" ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

8 espèces ! pas 8 genres. Pour les raisons que tu donnes, avec un pétiole et cette nervation, il s'agit bien d'un Pemphredon.
Effectivement, le pétiole long élimine morio.
Pour trier un peu plus, il faudrait arriver à être certain du sexe. Je n'arrive pas a distinguer assez pour compter avec certitude les articles des antennes, quant au nombre de segments du gastre, même pas en rêve.
bertrandpami
Membre confirmé

Pemphredon ?

Gilles Jardinier a écrit : Michel, je ne comprends pas du tout tes 2 premières phrases ? La photo, c'est bien celui que tu veux identifier ? et quid de l'autre, "le même" ?

C'était juste rapport à un post précédent où j'avais oublié que j'avais la même bestiole en photo ...
bertrandpami
Membre confirmé

Pemphredon ?

Bonjour,

Avec cela, on connait au moins le nombre des segments des antennes. Question idiote : faut-il compter le premier grand en partant de la tête ?

photo perdue - Merci "ima..sha.k" :mrgreen:

Bonne journée.

Michel

[edit anim' : censuré le nom de l'hébergeur vorace pour cause de perturbations]
Modifié en dernier par bertrandpami le samedi 12 juillet 2014, 17:28, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

Il y a deux façons de compter:
Soit comme certains coléoptéristes, (Ils font ce qu'ils veulent) qui ne comptent que le flagelle, c'est à dire pas le scape (le gros article qui s'articule sur la tête), ni le pédicelle (le petit article qui suit, parfois très réduit).
Soit comme les hyménoptéristes: Tous les articles, avec scape et pédicelle. (c'est toujours comme ça qu'on s'exprime dans la partie hyméno)
Ici on compte donc 12 articles: c'est une femelle.
Je pensais que tu n'avais pas la bestiole. Cette photo “à la demande” me laisse un doute à ce sujet; parce que si tu as la bestiole, dans ce groupe il n'est pas totalement impossible d'identifier sur photo.
Une photo du pygidium (on saura tout de suite si c'est lugens ou pas)
Si tu peux, une photo nette du clypeus.

Je vais me répéter: dans quel type de milieu l'as-tu trouvé ?
bertrandpami
Membre confirmé

Pemphredon ?

Patrick_B a écrit :Il y a deux façons de compter:
Soit comme certains coléoptéristes, (Ils font ce qu'ils veulent) qui ne comptent que le flagelle, c'est à dire pas le scape (le gros article qui s'articule sur la tête), ni le pédicelle (le petit article qui suit, parfois très réduit).
Soit comme les hyménoptéristes: Tous les articles, avec scape et pédicelle. (c'est toujours comme ça qu'on s'exprime dans la partie hyméno)
Ici on compte donc 12 articles: c'est une femelle.
Je pensais que tu n'avais pas la bestiole. Cette photo “à la demande” me laisse un doute à ce sujet; parce que si tu as la bestiole, dans ce groupe il n'est pas totalement impossible d'identifier sur photo.
Une photo du pygidium (on saura tout de suite si c'est lugens ou pas)
Si tu peux, une photo nette du clypeus.

Je vais me répéter: dans quel type de milieu l'as-tu trouvé ?
Désolé, je n'ai pas la bestiole, par contre j'avais quelques autre photos.
Et, hélas, pour le milieu, cela va guère nous aider sur la fenêtre de la cuisine ; il y a le jardin devant, avec quelques arbres.

C'est ce que j'ai pu faire de mieux avec les photos qui me restent ; est-ce que cela suffit ?

[photo disparue]

Merci et bonne soirée.

Michel
Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

Il me semble bien y voir l'aire pygydiale en gouttière peu profonde et très étroite de lugubris.
Ça cadre assez bien avec le reste des éléments dont on dispose (lugens ne s'approche pas des zones urbanisées, son aire pygidiale est réduite à une carène très caractéristique qui permet de l'identifier instantanément sous la bino; podagrica a les joues, le scutum, le front et le vertex plus lisses et brillants pour autant qu'on puisse voir; les autres sont plus petits ou plus rares et ont des aires pygidiales un peu ou nettement plus larges)
Cependant, j'ai dit “il me semble voir…” et très franchement on a pas assez d'éléments surs pour mettre raisonnablement autre chose que Pemphredon sp.
bertrandpami
Membre confirmé

Merci, vraiment, pour tout ce temps passé à répondre et toutes ces explications.

Bonne soirée.

Michel

Retourner vers « Apocrites »