Bonjour,
Pour ceux-ci prélevé dans le même nid je pense à Polistes biglumis .
http://i58.servimg.com/u/f58/13/40/82/99/sans_t13.jpg
http://i58.servimg.com/u/f58/13/40/82/99/sans_t14.jpg
10/08/13 - 73 Savoie -Albier le vieux
Col du Mollard - 1700-1900 m
Taille: 14 mm pour le mâle et 15 mm pour l'ouvrière
Rec: David I - Hym 230-232
David
[Polistes biglumis bimaculatus] Poliste biglumis
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Polistes biglumis bimaculatus] Poliste biglumis
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Balises :
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
Toujours avec cette clef, j'arrive aussi à Polistes biglumis bimaculatus, mais en utilisant la femelle, pour le mâle, je n'arrive à rien parce que je n'arrive pas à bien comprendre ce qu'il faut regarder 

J'en apprends tous les jours...
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
Bonjour,
En suivant cette clé, même résultat pour la femelle.
Pour le mâle, lestempes sont nettement convexes (voir par exemple pour le contraste le mâle de Polistes bischoffi en vue de dessus pour comparer). Ca correspond un peu moins avec la clé tchèque qui parle de tempes parallèlles puis en partie convergentes derrière les yeux. Je n'arrive pas à voir le clypeus marginé de noir ni le sillon médian.
Pour les marges latérales relevées en bourrelet, ce spécimen n'en a pas (voir par exemple pour le contraste le mâle de Polistes associus vu de face).
Rappelons-nous que le couplet 10 de cette clé pour les mâles de Polistes sont inversés !
La première photo de P. biglumis bimaculatus de la galerie est par contre différente, surtout leclypeus , mais s'agit-il bien de cette espèce ?
Toujours aussi simples ces Polistes !
[EDIT : plusieurs modifications après un coup d'oeil jeté sur la clé de Dvorak et le site de J.-L. Renneson]
En suivant cette clé, même résultat pour la femelle.
Pour le mâle, les
Pour les marges latérales relevées en bourrelet, ce spécimen n'en a pas (voir par exemple pour le contraste le mâle de Polistes associus vu de face).
Rappelons-nous que le couplet 10 de cette clé pour les mâles de Polistes sont inversés !
La première photo de P. biglumis bimaculatus de la galerie est par contre différente, surtout le
Toujours aussi simples ces Polistes !
[EDIT : plusieurs modifications après un coup d'oeil jeté sur la clé de Dvorak et le site de J.-L. Renneson]
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 14 mars 2014, 15:24, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
Merci l'Ami, je comprends maintenant bien mieux ce qu'il fallait regarder 
PS pour Ignace : tes photos sont très bien, elles seraient peut-être un poil mieux en aplatissant moins les individus (les pattes antérieures cachent une partie de la tête, duthorax et de l'abdomen sur les vues de côté, et sur les vues de dessus, comme la tête est relevée, on ne voit pas très bien la concavité ou la convexité qu'on cherche
).

PS pour Ignace : tes photos sont très bien, elles seraient peut-être un poil mieux en aplatissant moins les individus (les pattes antérieures cachent une partie de la tête, du

J'en apprends tous les jours...
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
De rien Amaury. Alors comme j'ai éclairci certains points, j'ai édité mon message pour rendre les choses un peu moins évidentes car il ne faudrait pas que ça soit trop facile !
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
Salut !
Pour différencier les mâles bishoffi et biglumis, je vous conseille d'utiliser la publication de Dvorack et Roberts (2006 je crois).
il est question de la taille de la tête derrière les yeux, mais je sais plus lequel des deux a la tête qui rétrécit en arrière, vu que je n'ai qu'une femelle de bishoffi (je ne connais pas du tout biglumis).
Pour différencier les mâles bishoffi et biglumis, je vous conseille d'utiliser la publication de Dvorack et Roberts (2006 je crois).
il est question de la taille de la tête derrière les yeux, mais je sais plus lequel des deux a la tête qui rétrécit en arrière, vu que je n'ai qu'une femelle de bishoffi (je ne connais pas du tout biglumis).
-
- Membre confirmé
Poliste biglumis
oui, c'est à cela que je faisais allusion, d'après cette clé tchèque :
P. bischoffi a lestempes fortement convergentes derrière les yeux, tandis que
P; biglumis bimaculatus a les
P. bischoffi a les
P; biglumis bimaculatus a les
.tempes parallèlles puis en partie convergentes derrière les yeux