Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pheidole pallidula F] Crematogaster sordidula caste soldat ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Pheidole pallidula F] Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Bscrl »

Bonjour,



Voici ce que je pense être une crematogaster sordidula de la caste soldat : si cela est confirmé cela enrichira utilement la galerie qui ne présentait que des sordidulas ouvrières...

Plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une : si je me trompe, ça sera l'occasion de corriger cette identification.



Image

Inconnu : France : Grasse : 06130 : 26/10/2013

Altitude : 133 m - Taille : 4mm environ

Réf. : 111400



Est-ce que cela vous semble correct ?



En vous remerciant par avance,



- Bscrl -




Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Ignace David »

Hello,
Qu'est ce qui t'amène à ce genre là ?
De plus depuis quand les Crematogaster ont une caste de soldat ?

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Bscrl »

@David

Je l'ai trouvé juste à côté du dôme où j'avais trouvé les sordidulas et le gastre me semblait bien attaché par le haut et elle était un peu plus grosse, j'ai donc cru que c'était un soldat.
J'ignorai que les crematogaster n'avaient pas de soldats, je suis débutant : il m'arrive de me fourvoyer ou de faire des erreurs et c'est précisément pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum : apprendre et partager.

Merci de votre indulgence pour les ignorants de mon espèce :mrgreen:

Bon du coup il faut que je m'oriente vers autre chose ... myrmica rubra ou solenopsis sp. ?

- Bscrl -
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par cékiki »

Les Crematogastrer sordidula ne font pas de dôme...
Si tu débutes et souhaites apprendre on peut t'accompagner dans ta démarche. Mais ne commence pas par la fin avec des nom tant de genres que d'espèces. Il faut justifier pour apprendre et connaître ses erreurs.
Double pétiole :arrow: Myrmicinae
Ensuite que faut-il observer ?
Je t'aide en allant directement là : http://cle.fourmis.free.fr/pheidole-myrmicinae.html
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Bscrl »

cékiki a écrit :Les Crematogastrer sordidula ne font pas de dôme...
En effet, je me suis mal exprimé : pour être plus exact, je parlais du petit monticule fait de mini-boulettes de terre (qu'elles sortent quand elles creusent leur galeries).
cékiki a écrit : Mais ne commence pas par la fin avec des nom tant de genres que d'espèces. Il faut justifier pour apprendre et connaître ses erreurs.
C'est ce que j'ai essayé de faire et il se trouve qu'ici mon raisonnement n'a pas été bon :roll: (voir plus de détail ci-après), je tâcherai de faire mieux la prochaine fois !
cékiki a écrit :Double pétiole :arrow: Myrmicinae
Ensuite que faut-il observer ?
Je t'aide en allant directement là : http://cle.fourmis.free.fr/pheidole-myrmicinae.html
Merci pour ton aide!

Bon, je n'ai pas suffisamment de photos (ou pas suffisamment bonne) pour pouvoir observer certains critères : j'essaie d'améliorer mes prises de vue au fur et à mesure que je découvre les critères, mais pour tout ce qui est vraiment petit à observer, mon matériel actuel atteint vite ses limites...

Pétiole en 2 parties Myrmicinae
tête arrondie (donc pas pyramica)
insertion du pétiole pas au dessus du gastre (donc pas crematogaster ... point sur lequel je m'étais initialement planté :0022: )
mandibules pas en forme de sabre (donc pas Strongylognathus)

Ensuite, d'après la clé il faut regarder le nombre de segment de la massue, il s'agit ensuite d'interpréter la photo : tout dépend jusqu'où on considère la massue et là j'avais eu un doute (d'où mon interrogation sur les solenopsis)
2 segments -> solenopsis sp
3 segments et + -> "Autre"
épaules arrondies
"Post pétiole bien moins large" (donc pas cardiocondyla)
Oeil oval (donc pas goniomma)
mandibules en triangle avec des dents (donc pas harpagoxenus sublaevis)
Pour le critère suivant http://cle.fourmis.free.fr/separation_myrmicinae_1.html , je ne dispose pas de photo suffisamment bonne pour pouvoir compter les segments des antennes, il faut donc que je suive 2 pistes : antenne de 11 article et antennes de 12 articles
idem pour le critère suivant : face inférieure du petiole avec une dent ?
Oui -> Chalepoxenus, Manica, Myrmica,Temnothorax
Non -> Aphaenogaster Masser Pheidole Sternamma
Sur la photo : impossible de voir car la prise de vue est légèrement en plongée et je n'ai malheureusement pas d'autres photos exploitables.

Si on part sur Non alors en effet le critère suivant permet d'aller sur Pheidole Pallidula car on est clairement pas dans le cas de massues de 4 segments ou plus (donc exit Aphaenogaster Messor et stenamma).

Si on part sur Oui on arrive au critère suivant (http://cle.fourmis.free.fr/chalepoxenus-myrmicinae.html)
postpétiole avec une dent en avant ? (même problème de photos insuffisante) par contre sur la photo on voit que la protubérance au dessus du pétiole n'est pas aussi prononcée que pour Chalepoxenus.
Au critère suivant on peut exclure les Temmnothorax par leur taille, reste alors les manica et les myrmica
En parallèle en regardant dans la galerie j'avais trouvé les myrmica rubra assez ressemblantes c'est pour ça que je les avais proposées avec les solenopsis sur lesquelles j'avais un doute également.

J'avais en effet loupé l'embranchement vers les pheidoles, je le reconnais bien volontiers... merci pour la rectification !

Grrr ... Dur dur les débuts !!! :0004:

-Bscrl-
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par cékiki »

Pheidole pallidula et elles possède deux sous castes avec
- des soldats
- des ouvrières comme sur cette photo.
Ca ne vient pas du premier coup. Une clé permet de voyager dans l'arborescence et de revenir en cas d'erreur. Tout n'est pas évident. Passer des fourmis qui peuvent être certes rare frustrant. Au moins on sait à quoi elles ressemblent.
La photo est belle. Pas facile car c'est petit et très actif comme espèce.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Bscrl »

Merci pour ces précisions !

En effet, prendre des photos de sujet si petit et en mouvement (... et sans éclairage d'appoint!) c'est pas évident .

Alors j'ai recours à une astuce : je souffle sur la fourmi, juste assez pour qu'elle se cramponne au sol (histoire qu'elle se bouge pas trop le temps de la photo) ... mais pas trop pour ne pas qu'elle s'envole !

Il arrive aussi, après avoir soufflé dessus, qu'elle nettoie ses antennes ce qui laisse parfois un petit instant de répit pour déclencher, mais ça ne dure jamais très longtemps, alors il faut que la mise au point soit rapide :)

Bref, ça marche pas à tous les coups mais de temps à autre j'arrive à faire un cliché ou 2 qui sont à peu près exploitables.

J'ai pris en photo une autre fourmi encore plus petite (pas plus de 2 mm) marron sauf : mandibules, pattes et scape sont clairs (jaune/orange) , pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ... j'ouvrirai un nouveau fil quand j'aurai trié les photos les moins mauvaises.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par lauzette »

Tiens, cette Pheidole pallidula a été validée dans la Galerie mais pas ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Crematogaster sordidula caste soldat ?

Message par Nakx »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »