[Megaspilidae-Conostigmus sp.] Funambule renversée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

A la voir jouer les funambules suspendue à un fil d’araignée on réalise que cette bête-là n’a pas froid aux yeux, et pour cause: elle les a très velus !

Les photos ne sont malheureusement pas aussi nettes que l’animal le mériterait mais je crois qu’il y a assez de détails pour oser un genre ; voilà ma tentative :

En parcourant la galerie j’ai trouvé le sujet de Rapha1 sur un Dendrocerus où la nervation alaire paraît correspondre, en particulier ce gros stigma en demi-cercle et sa relativement longue prolongation (est-ce que c’est la nervure stigmale ?). Bilule en dit qu’il est caractéristique de la sous-famille des Megaspilinae alors je suis allé sur le site Ponent pour suivre cette piste (mes remarques entre parenthèses) :

Sous-famille :

1. Ailes avec pterostigma semi-elliptique plutôt que linéaire

=> Megaspilinae

Genre :

(pour la suite j’ai présumé que l’animal était une femelle du fait des ses antennes renflées vers l’extrémité et de son activité de recherche, à mon avis typique, en tapotant des antennes sur le substrat ; êtes-vous d’accord ?)

2. Funicule (femelle) souvent épaissi au centre ou à l’apex plutôt que filiforme, rapport longueur-largeur de l’antennomère no4 < 2 plutôt que >= 4 (ici env. 1.5), exit Megaspilus -> 3

3. Ailes velues (plutôt que glabres à l’œil nu), parfois enfumées (oui ici) plutôt qu’hyalines, exit Trichosteresis -> 4

4. (Ici il y a plusieurs critères qui ne sont pas faciles à lire ; j’ai ignoré ceux qui ne sont pas constants et voici pour les autres)

- Ocelles disposés en triangle équilatéral, ou isocèle de base étroite, rarement avec base élargie (ici je vois un triangle presque équilatéral, mais la base est en tout cas étroite plutôt que "très large" pour l’autre choix de la clé donc à mon avis nettement positif)

- Mésotonum arrondi antérieurement (je ne le distingue pas et je ne suis pas sûr qu’on voie le pronotum, j’ignore donc ce critère)

- Notaulis avec courbure régulière aux angles antérieurs du mésotonum, plutôt que fortement incurvés (je crois qu’ils sont bien réguliers, on le voit surtout sur les clichés de profil)

- Yeux avec pubescence marquée (oui !)

(A mon avis les ocelles et la pilosité des yeux sont les critères les plus nets ici)

=> Conostigmus

Donc je vous propose une femelle Conostigmus sp.

Mais ça n’est rien de plus qu’une proposition : n’hésitez vraiment pas à corriger mon parcours car je suis toujours très novice en micro-hyménos, en clefs anatomiques… et en catalan !

Je serais déjà très heureux que la sous-famille soit confirmée…

Sur une barrière en bois (et sur le fil d’une araignée) près d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc), 1.6 mm (LAA), mesuré

Réf. : 110907

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc), 1.6 mm (LAA), mesuré

Réf. : 110908

Merci beaucoup, toujours, pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Funambule renversée

Message par Rapha1 »

Pour moi c'est tout bon :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est bien l'habitus d'un Megaspilidae, avec ce ptérostigma semi-elliptique et ces longs scapes situés près du clypéus notamment.
Encore une histoire de dents/lamelles sur le propodéum, mais cette fois je ne veux pas essayer de les voir :wink:
Ici aussi le faible nombre d'espèces données sur FE rend Megaspilus moins probable.
Avec l'hypothèse d'une femelle (je ne sais pas reconnaître les sexes mais effectivement ce comportement semble correspondre à celui d'une femelle), j'arrive comme toi à Conostigmus.

La veine qui part du ptérostigma est la veine radiale je crois. On trouve la veine stigmale chez les Chalcidiens (et d'autres? je ne sais pas), c'est celle qui relie la veine marginale au stigma qui est chez eux décalé de la marge de l'aile.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Alors je suis très heureux que vous soyez d'accord tous les deux (sous réserve du sexe pas complètement certain), un très grand merci !
Merci aussi pour la validation du forum et en galerie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »