A la voir jouer les funambules suspendue à un fil d’araignée on réalise que cette bête-là n’a pas froid aux yeux, et pour cause: elle les a très velus !
Les photos ne sont malheureusement pas aussi nettes que l’animal le mériterait mais je crois qu’il y a assez de détails pour oser un genre ; voilà ma tentative :
En parcourant la galerie j’ai trouvé le sujet de Rapha1 sur un Dendrocerus où la nervation alaire paraît correspondre, en particulier ce gros
Sous-famille :
1. Ailes avec
=> Megaspilinae
Genre :
(pour la suite j’ai présumé que l’animal était une femelle du fait des ses antennes renflées vers l’extrémité et de son activité de recherche, à mon avis typique, en tapotant des antennes sur le substrat ; êtes-vous d’accord ?)
2.
3. Ailes velues (plutôt que glabres à l’œil nu), parfois enfumées (oui ici) plutôt qu’
4. (Ici il y a plusieurs critères qui ne sont pas faciles à lire ; j’ai ignoré ceux qui ne sont pas constants et voici pour les autres)
-
- Mésotonum arrondi antérieurement (je ne le distingue pas et je ne suis pas sûr qu’on voie le
- Notaulis avec courbure régulière aux angles antérieurs du mésotonum, plutôt que fortement incurvés (je crois qu’ils sont bien réguliers, on le voit surtout sur les clichés de profil)
- Yeux avec
(A mon avis les
=> Conostigmus
Donc je vous propose une femelle Conostigmus sp.
Mais ça n’est rien de plus qu’une proposition : n’hésitez vraiment pas à corriger mon parcours car je suis toujours très novice en micro-hyménos, en clefs anatomiques… et en catalan !
Je serais déjà très heureux que la sous-famille soit confirmée…
Sur une barrière en bois (et sur le fil d’une araignée) près d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc), 1.6 mm (
Réf. : 110907

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc), 1.6 mm (
Réf. : 110908
Merci beaucoup, toujours, pour votre aide et vos commentaires !