Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron rufipes] Episyron rufipes F?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Episyron rufipes] Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

Bonjour,
Si j'ai suivi le bon chemin de la clé et lu assez de sujets sur ce genre, j'espère cette fois ne pas me tromper en voyant là une femelle Episyron rufipes:
Image
H. Dumas : France : Saint Remèze : 07700 : 31/07/2009
Altitude : NR - Taille : Ca. 10 mm
Réf. : 151321
Merci pour vos avis :smile140:
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 16 octobre 2015, 16:09, modifié 3 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

:up: Pour qu'il soit avec son collègue :)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Episyron rufipes F?

Message par gudbuche »

pas d'avis constructif
mais j'apprécie la belle bête bien que morte...
et le beau travail.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

Ça c'est gentil Gud :)
C'est vrai que les cadavres... :(
Tant que tu es là, peux-tu me dire si tu vois sa face plus haute que large ou plus large que haute?
Image
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Episyron rufipes F?

Message par gudbuche »

Le "Tant que tu es là" m'a posé des problèmes, vu que tu répondais à un message d'hier, Bilule
mais après vérification, je suis là quand même :roll:

Bon...ta question est pointue...et comble de malchance j'ai des radicelles Normandes.

Alors, si la face comprend cette partie bombée qu'on voit au dessus du clypeus (c'est peut-être le clypeus d'ailleurs), pour moi elle est plus haute que large,
sinon, s'il ne s'agit que de la partie plane verticale entre les yeux, je la verrais plus large...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

Ah ben tu vois que tu es là :wink:

Si j'ai bien compris, tu considères la face comme étant la zone entre les yeux 8-O. Si c'est ça je suis d'accord avec toi.

Mais cela complique mon petit problème parce que pour moi la face comprend les yeux. Me trompé-je :? ?

Alors voilà. Fred dit dans plusieurs sujets que la tête de rufipes vue de face est plus haute que large (ovale), alors que les autres espèces ont la tête ronde.

Revoilà la tête vue de face. J'ai cerclé de vert ce qui me semble être la tête vue de face, et de rouge le clypéus:

Image

H. Dumas : France : Saint Remèze : 07700 : 31/07/2009

Altitude : NR - Taille : Détail face

Réf. : 151322



Moi je vois ici une face/tête vue de face ovale, certes, mais plus large que haute. D'où mon doute sur mon identification.
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 16 octobre 2015, 16:02, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Episyron rufipes F?

Message par Phil »

Pour moi, on doit mesurer sur la partie cerclée en vert (donc clypeus et yeux compris).
Et dans ce cas la tête est plus large que haute.

Si je mesure sur cette photo d' Episyron rufipes, je trouve aussi la tête plus large que haute... :?

C'est Fred qui doit détenir la clé du problème.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Episyron rufipes F?

Message par gudbuche »

C'est vrai ça...je ne sais pas pourquoi je n'inclus pas les yeux dans la face... (ne pas oublier que je n'ai aucune connaissance scientifique ou anatomique ou...)
mais alors pourquoi dire "face" plutôt que "tête" ?

Comme Phil,si je considère toute la tête, là elle me parait plus large que haute.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Episyron rufipes F?

Message par J.Carminati »

attention, dans certaines publications la face comprend uniquement la partie entre les yeux (mais je ne sais pas si les auteurs mettent le clypeus dans la face, mais je ne crois pas)...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

Comme quoi des mots simples ne le sont pas vraiment :?
Il me semble que l'on parle de face sans les yeux quand on considère la sculpture, la pilosité ou la couleur de la zone interoculaire. Car là bien sûr les yeux ne sont pas concernés. Mais "face" ou "tête vue de face" me semblent synonymes quand il s'agit de dimensions, et incluent les yeux (zone verte).
On semble d'accord pour dire qu'ici la tête (yeux compris) est plus large que haute, et non l'inverse. C'est déjà ça, merci :)

Retourner vers « Apocrites »