Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron rufipes] Episyron rufipes F?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Episyron rufipes F?

Message par Phil »

Pour moi, face <> tête vue de face
Je comprends:
face= tête sans les yeux
tête vue de face= tête entiere (face +yeux + clypeus)

Mais si je consulte cette page :
La face est située entre les insertions antennaires et le clypéus (voir le schéma)
la face serait une toute petite zone.

D’où l'importance de définir les mots que l'on utilise et qui sont essentiels à la compréhension d'un document.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Episyron rufipes F?

Message par gudbuche »

Sur le schéma de l'Opie dont tu parles Phil, on sait pas trop quelle est l'étendue du front
et il n'y a pas d'appellation pour la zone du dessus de la tête

C'est étonnant tout de même qu'il n'y ait pas une nomenclature universelle.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Episyron rufipes F?

Message par Patrick_B »

Le dessus de la tête, c'est le vertex. (à partir des ocelles, et jusqu'à l'occiput, qui est la partie arrière, parfois délimitée par une carène)
Le front est à l'avant des ocelles. Pas facile de savoir où est la limite exacte entre le front et le vertex, mais on considère en général que les ocelles sont sur le vertex, donc à l'avant de l'ocelle antérieur, c'est le front.
“Face”, ça n'est pas un terme anatomique, c'est la vue de face (c'est vrai qu'il faudrait alors définir ce qu'on englobe; la définition “ce qui est compris entre les yeux, en avant de l'ocelle antérieur, est tout à fait acceptable"; par exemple, on dit “face large” quand les yeux sont écartés.)
Le front et le clypeus sont bien délimités par une ligne qui est l'invagination antérieure du tentorium, parfois surmontée d'un écusson frontal.
Les antennes ne peuvent être considérées comme une limite, car elles sont parfois placées très haut, parfois elles touchent l'invagination tentoriale.
Sur le côté, entre l'œil et l'occiput, c'est la gena (ou tout simplement “joue”), mais l'on considère souvent que ce terme s'applique à la partie inférieure, réservant alors le terme de tempe pour la partie supérieure.

Après, le problème, c'est que selon les familles, on a besoin ou non de préciser certains détails particuliers, auquel on attribue un nom généralement en usage pour une famille donnée. De même, selon les familles, il peut arriver que les limites sont plus ou moins décalées. C'est souvent aussi selon le gout des “grands” auteurs.

C'est comme en philo, chacun défini ses termes et les utilise dans une acception particulière sans établir un glossaire: Il faut lire l'ouvrage complet pour commencer à comprendre.

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Episyron rufipes F?

Message par Patrick_B »

Bilule, citant Fred a écrit :Alors voilà. Fred dit dans plusieurs sujets que la tête de rufipes vue de face est plus haute que large (ovale), alors que les autres espèces ont la tête ronde.
Il est bien question de “tête vue de face”, et non de “face”.
Il faudra demander à Fred comment il considère cette tête, et en particulier, si c'est la bonne inclinaison. Parfois en visant d'un peu plus bas ou d'un peu plus haut, on peut avoir des variations; et souvent, ce n'est que la comparaison entre les deux figures que nous fait comprendre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Episyron rufipes F?

Message par Bilule »

Dans le style de Fred, je pense que face = tête vue de face= la zone que j'ai cerclée de vert. Il dit par exemple:
- la face de rufipes et aussi plus haute que large (ovale), alors que les autres espèces ont la tête ronde (ici)
- Quatre épines au peigne tarsal....................................................rufipes
(la tête vue de face est plus haute que large, elle est donc plus ovale que ronde), cette bestiole varie beaucoup de totalement mélanique à bien colorée
. (ici).

J'ai tenté de prendre la photo de la tête avec la même inclinaison que celle d'E. rufipes qui figure dans l'ouvrage "Les Pompiles" (p. 139).
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Episyron rufipes F?

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :Dans le style de Fred, je pense que face = tête vue de face= la zone que j'ai cerclée de vert. Il dit par exemple:
- la face de rufipes et aussi plus haute que large (ovale), alors que les autres espèces ont la tête ronde
Heureusement que tu as détouré en vert la tête, car on voit bien maintenant que la tête est relativement ronde,
au lieu d'un ovale verticale.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Episyron rufipes F?

Message par Gilles Jardinier »

:up:
pour achever de couper les cheveux en 16, qui voudrait conclure ?

Et, Bilule, si tu pouvais glisser tes photos dans la Galerie ?
Merci
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Episyron rufipes F?

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Episyron rufipes F?

Message par Naunau »

Le critère principal semble être "clairement" la présence des 4 épines au tarse. Après il y a aussi la belle tache unique au dernier tergite qui aide également. Pour la tête ovale, c'est peut-être une histoire d'inclinaison... mais même, quand on regarde les photos validées en galerie de E. rufipes, j'ai du mal à apprécier ce caractère "ovale" ... pas évident du tout ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Episyron rufipes F?

Message par Fred »

bonjour,

comme le dit Naunau le critère à retenir pour Episyron rufipes... c'est bien les quatre épines au tarse... la forme de la tête est une couillonnade que j'ai répétée.. (on se laisse facilement impressionné par ce qui est écrit et on répète bêtement ce que l'on lit). Je ne sais pas où je l'ai pris.... (dans Wolf, dans Priesner...) ...
Pour E. rufipes, quatre épines au tarse, écailles blanches (plutôt), dernier tergite taché de blanc... le plus souvent... (des variations importantes de couleurs rufinisant à mélanique)...

amicalement Fred

bonnes fêtes à tous.

Retourner vers « Apocrites »