[Passaloecus sp. M] Dépouille de Passaloecus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Passaloecus sp. M] Dépouille de Passaloecus ?

Message par gudbuche »

Bonjour

Dans le Gard, en Août, j'ai ramassé quelques bestioles mortes au pied d'une fenêtre, dans une petite maison de bois.

Parmi les hyménoptères, il y avait celui-ci, qui, je pense, est un Passaloecus, petit Crabronidae noir à 2 cellules cubitales et abdomen sessile.

J'ai encore du mal à faire la part des choses entre sessile et pétiolé comme ici où l'étranglement entre thorax et gastre est assez long et étroit,

mais en comparant les photos j'ai éliminé Pemphredon qui lui, a l'abdomen franchement pétiolé, et je me suis laissé convaincre par les différences de nervation.

La tête est sensée être plus carrée chez Pemphredon mais c'est pas toujours évident quand on regarde les photos de la galerie.

Alors, chez ma bestiole, l’extrémité du dernier sternite se termine en forme de longue pointe, ce qui en ferait un mâle.

J'ai fait une tripotée de clichés pour arriver à voir les lignes de ponctuation sur la mésopleure, mais mon matériel et mon éclairage sont limités :0004:

Il me semble quand même voir 2 lignes horizontales,

et avec ce qu'on voit du mandibule, à l'aide du Beaumont, je tourne autour de Passaloecus corniger.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 12/10/2013

Altitude : 27 m - Taille : 6 mm

Réf. : 110397

Image

Réf. : 110400

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 15/9/2013

Réf. : 110402

Image

Réf. : 110403
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Dépouille de Passaloecus ?

Message par Patrick_B »

Une chose est certaine, c'est que ça n'est pas corniger, à cause du sillon episternal double (c'est le double sillon vertical)
Ce caractère élimine aussi eremita.
Comme ce sillon est double, mais les deux branches rapprochées, ce n'est pas vandeli.
La présence d'un sillon scrobal (celui horizontal du haut) élimine clypealis, insignis et monilicornis.
Il reste quand même: ribauti, pictus, gracilis, brevilabris, borealis.
J'ai pas mal d'espèces de Passaloecus, certaines en quantité, mais je n'ai rien que des femelles, donc rien ne me saute aux yeux pour dire que c'est l'un ou l'autre.

On ne voit pas clairement si le sillon derrière l'œil est crénelé (il doit y avoir aussi une épine bien nette entre les antennes) , si c'est le cas, c'est ribauti (puisqu'on a éliminé vandeli – les mandibules jaunes vont dans ce sens. C'est pour moi très probable: les nombreuses femelles de cette espèce que j'ai ressemblent vraiment à ça.
Si le sillon derrière les yeux n'est pas crénelé, ça ne sera pas possible, car il faudrait voir le labre et très nettement les tyloides des antennes.

Je m’aperçois que sur le Bitsch, il n'est pas noté dans le Gard, mais il ne l'est pas plus de l'Ardèche où j'en ai ramassé 14 femelles.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci Patrick.
Bon, je me suis pas planté de genre, j'suis bien content.

Pour l'instant, sur mes photos,je ne le vois pas, le crénelé du sillon derrière l'oeil.
Je tenterai d'autres prises de vue avec l'éclairage qui va bien.
Pour la pointe interantennaire j'ai tout essayé mais sans succès, la bestiole est un peu racornie et poussiéreuse, ça devait faire un moment qu'elle trainait là.

Bon bah c'est pas gagné hein...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Soit il te faut la ramollir en la mettant dans de l'alcool à 40-50° (soit de l'alcool “jaune“ des pharmacie allongé d'un bon tiers de flotte, soit du 90-95° dilué au 1/2, soit de la gnôle).
Tu peux aussi la mettre quelques heures dans l'eau chaude (au départ), mais ne la laisse pas plus d'une nuit, car si ça commence à fermenter, la bestiole peut partir en morceaux.
Une fois ramolli, tu pourras écarter les antennes pour voir l'épine frontale.
L'avantage d'un passage dans un liquide, c'est que ça enlèvera les poussières qui masquent plus ou moins les détails.
Comme tu n'as pas de bino et pas de petits crochets bricolés avec des minuties emmanchées, je ne te demande pas d'écarter les mandibules et de tirer le labre vers l'avant pour le voir... (Pour les Passaloecus, la vue du labre est très importante dans la majorité des cas)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Çà trempe toujours ?
Eugène
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Euuuh...pas énormément non... :oops:
Bon, je vais explorer mes petites boiboites.
Si je retrouve la bestiole en question...je la passe au ramollissoir.
vieux mou tard que jamais !
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Elles sont bien tes photos !!
Très nets, il y a juste un peu trop de brillance, qui me fait hésiter à éliminer vandeli par rapport au sillon double...
La brillance m'empêche d'apprécier correctement le critère mais je fais confiance à Patrick ^^.

C'est fou, j'arrive ramollir une bestiole après juste quelques heures passées dans de l'eau bouillante (et qui refroidit assez vite en +, je n'en met pas beaucoup).
j'ai ramolli un Sphecodes epphipius la semaine dernière, en 2h (l'eau était devenue tiède).
Mais c'est vrai que l'alcool à 40-50 c'est bien !
(en fait, ça marche aussi avec de l'alcool à bruler?).

Je dois avoir 4-5 espèces de Passaloecus : peut-être singularis, corniger, insignis, vandeli je crois (pas sur, faudrait que je regarde mes boites), et clypealis.
mais j'ai fait mes déter avec une faune en Allemand et il y a moins de dessins que dans celles des Eumeninae (donc je galère un peu plus). et puis c'est un genre assez compliqué les Passaloecus (le groupe brevilabris, borealis, turionum, etc)...

Les mandibules ? de Beaumont parle surtout du clypeus pour la diagnose de corniger (double échancrure bien nette).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'avantage de l'alcool dilué par rapport à l'eau, c'est que ça ne risque pas de moisir si on l'oublie quelques jours.
Par contre, si l'on est certain que l'on va s'en occuper dans la journée, l'eau bouillante va très bien; plutôt plus rapide.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

oui, je n'ai pas vraiment le temps de me mettre toute une journée sur ces charmantes bestioles, d'autant plus que dans un flacon, je peux avoir un Euménide, 1 pompile, une ou 2 abeilles et une poignée de Sphégiens : ça fait pas mal de choses et je me trimbale un caddie pour les identifier ^^^(donc je sors d'abord toutes les abeilles par ex et je tente d'y mettre un nom, puis les pompiles, etc etc, mais pas forcément dans cet ordre)...

j'ai du avoir une exception cet été : en me baladant le long d'un chemin forestier avec pleins d’ombellifère, j'ai du voir une dizaine d'Eumenes sur 150m de chemin (assez ensoleillé), j'en ai pris 3, ce qui fait monter la moyenne en terme d'effectifs !! (d'habitude, ce n'est pas ce que je trouve en plus grande quantité). mais ça devait être un bon jour parce que la plupart des ombellifères étaient jaunes et noires (pleins d'Ectemnius, quelques Cerceris et beaucoup de petites bêtes noires du style Crossocerus/Hylaeus)...
c'était pleins de beau monde donc, je les ai laissé tranquille pour la plupart...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Avec tout ça, on peut savoir koitesse, comme Passaloecus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »