Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus apicalis] Pompilidae (?) qui fait le mort.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Très peu de chance que Fred intervienne.
Il ne dispose pas de PC actuellement...
Ensuite il doit s'absenter un bon moment....
Il est possible qu'il ait pu en dire plus que Didier, mais en l'occurence, l'important n'est pas de mettre un nom sur toutes les bestiole que l'on trouve mais d'avancer dans leur connaissance. Et là Didier en traducteur néerlandophone m'impressione !

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Salut, comme l'a dit Patrick je suis bien ennuyé de ne plus trop pouvoir intervenir sur le forum.
Comme il s'agit bien d'un Pompilidae et comme la justement dit Didier, il s'agit d'un Pompilidae de la sous-famille des Pompilinae.

Didier utilise bien le caractère de la cellule discoidale, qui forme une poche (les anglais utilise le terme de pocket pour caractériser cette "échancrure").... et qui conduit effectivement à la sous-famille des Pompilinae.

En revanche le critère des épines à l'apex du tibia trois est mal interprété, en fait les Pompilinae ont des épines de tailles irrégulières à l'apex du tibia 3 et les Pepsinae ont des épines de tailles égales.
En fait la flèche indique l'éperon que tous les Pompilidae possèdent.

Ensuite, et effectivement il y a de nombreux genres dans la sous-famille des Pompilinae... Sur la photo hélas, je n'arrive pas bien à distinguer, le dernier segment de l'abdomen (présence ou absence de brosse de poils)... si il y a une brosse nous avons certainement à faire avec un Anoplius (noir)...

Sinon et cela ne m'étonnerai qu'à moitié, la brosse est absente, et là la forme que je pense distinguer sur le propodeum qui me semble crénelé, ajouter aux grifffes des pattes qui me paraissent longues, me fait penser à Agenioideus apicalis... qui est un familier de l'environnement humain.

Pour la sous-famille des Ceropalinae les critères comme la bordure reiniforme des yeux, le dernier sternite comprimé latérallement laissant l'aiguillon visible... me semble aussi des critères facile d'interprétation sur les photos.


Donc si je peux avoir un éclaircissement sur la pilosité du dernier tergite je pourrais peut-être aller plus loin.... (un gros plan du propodeum et du clypeus seraient aussi souhaitable)

Amitiés Fred
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Hello,

Pour le dernier tergite, je ne peux pas faire mieux. J'avais fait quelques photos exprès mais je les ai complètement ratées (prises sans flash avec trop peu de lumière).

[Photo disparue]
On voit bien quelques poils. De là à dire que c'est une brosse, je ne suis pas assez averti.

Pour le clypeus, je n'ai pas mieux non plus que la vue de face déjà proposée. A peine plus gros et avec de l'accentuation en plus.
[Photo disparue]

Quand au propodeum, en vue de dessus : aucune photo (quasiment toujours les ailes repliées, la bougresse). Est-ce qu'un zoom sur la première photo de la série précédente peut faire l'affaire (pour ce que l'on voit entre les ailes) ?
En vue latérale, pas mieux que la photo ou je pointais le sillon du mésopleure d'une petite flèche jaune.
L'absence/présence de quoi faut-il chercher sur le propodeum ? Et qu'est-c que cela permet de dire ?

Pour d'autres photos c'est sans espoir... il ne se manifeste plus, et je ne suis plus là en journée - vacances terminées !

Merci.

Edit (02/09/2006) :
- remplacement "pygidium" par "dernier tergite" (suite à une remarque de Fred ici)
- Pas de substitution des photos en liens externes par des références galerie car elles ont peu d'intérêt. Pas grave si perdues.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 2 septembre 2006, 14:43, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Un zoom sur la photo 3 et 7 serait souhaitable pour voir si il le propodeum est crénelé... si il l'est de façon très nette je ne vois qu'un seul Pompilinae répondant à cela .... Agenioideus apicalis... c'est ce que je pense voir sur ces deux photos...

amitiés Fred
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Pour la 3, je peux avoir ça au mieux :

Image

ref:13229



J'ai l'impression de voir des stries, en effet.



Pour la 7, j'ai aussi l'impression, mais je ne peux pas faire mieux (à 100%) que la photo déjà postée, sur laquelle j'arrive à discerner 9 stries parallèles (si je compte bien). Sur le zoom de la 3 j'ai même l'impression d'en voir 10 ou 11.



Edit (02/09/2006) : susbstitution photo lien externe par référence galerie.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 2 septembre 2006, 14:44, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Agenioideus apicalis me semble être la bonne réponse. Mais comme je suis au travail. Je ne pourrais infirmer ou confirmer que mercredi...

amitiés
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci, j'attends, j'ai tout mon temps...
Daniel
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Fred a écrit :...
En revanche le critère des épines à l'apex du tibia trois est mal interprété, en fait les Pompilinae ont des épines de tailles irrégulières à l'apex du tibia 3 et les Pepsinae ont des épines de tailles égales.
En fait la flèche indique l'éperon que tous les Pompilidae possèdent.
...
Gasp ... même avec la figure sur la clé je m'a gourré. Heureusement que la "poche" sur la cellule discoïdale est sans ambiguïté ... elle.
Merci pour la rectification Fred sûr je l'ai bien intégré ce critère maintenant.
Amicalement.
Didier.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

comme un "bon" schéma vaut toujours mieux qu'un long discours ...

j'ai fait des petits dessins pour arriver à la sous famille .....





pour les Ceropalinae :

Image

Adrien : France : 29 8 2006 : : 35

-

ref:13042





et pour differencier les deux grosses sous familles :

(les tibias sont les tibias 3)

Image

Adrien : France : 29 8 2006 : : 35

-

ref:13043
Modifié en dernier par Adrien le mardi 29 août 2006, 10:28, modifié 2 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

fred, tu n'aurrais pas des precisions sur le comportement de cette bestiole .... qui me perturbe un peu 8-O (cf ma premiere reponse ...)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »